Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Nico3D a écrit :
ma guitare est une Ibanez Jem7, je me la suis offerte l'année dernière au bout de 15 années que j'en rêvais .

C'est marrant que tu dise ça, je viens de faire pareil mais avec une Parker Fly. 15 ans que j'en rêvais. Et pareil , j'ai demandé à Riki de me faire un médiator en finition cuivré comme la gratte...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur
Citation:
C'est marrant que tu dise ça, je viens de faire pareil mais avec une Parker Fly. 15 ans que j'en rêvais. Et pareil , j'ai demandé à Riki de me faire un médiator en finition cuivré comme la gratte...

Ben ça alors

les grateux..., ont est tous pareils...
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de tester les Dava Control Jazz modèle Delrin, j'ai vraiment bien aimé et je crois qu'ils vont remplacer mes Jazz III XL... Est-ce que quelqu'un sait si la version Gel est plus dure que le Delrin ? Ou c'est juste une différence de toucher ?
Nico3D
  • Nico3D
Ayant testé les deux (ainsi que les nylon) question dureté c'est kif-kif, après niveau son et touché, ils sont différent bien sur, le tout est une question de gout, il faut tester soit même.
Raphy67
  • Raphy67
Merci pour la réponse, je vais me commander un pack
nikos_sophos
Je découvre le post, et les médiators Riki le plectrier sont vraiment superbes

J'ai testé les TUSQ qui s'usent très vite (beaucoup trop vite) mais qui sonnent bien, beaucoup plus clairs que les standard nylon Dunlop.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 08 Juil 2013, 21:24
Je continue ma quête sans fin du médiator parfait.

Après le red bear, j'ai re-découvert les médiators ibanez heavy (grip ou sand grip). Le modèle testé est d'épaisseur 1 mm; ce qui le met au même niveau d'un médiator paul gilbert par exemple. La forme est d'aspect plus classique mais le médiator est également doté d'un grip apparent l'empêchant ainsi de glisser entre les doigts.

Le médiator est en poly-acétal qui est un matériau à la fois assez souple pour du strumming/rythmiques mais également suffisamment rigide pour obtenir un jeu note à note très redoutable. Le passage d'une corde à l'autre est d'une facilité déconcertante et la très faible friction favorise une très grande aisance dans le jeu/changements de rythmes.

Le son est très clair sans pour autant sonner de manière très sec: les notes s'enchainant de manière fluide.

La contre-partie serait un léger manque d'épaisseur (à voir avec le modèle d'épaisseur 1.2mm) mais le contrôle du jeu main droite compense largement ce petit souci à mon sens.

Cerise sur le gâteau : le coût (18x-cher qu'un red bear).

bientôt le test du modèle d'1.2 mm. S'il corrige le léger manque d'épaisseur sans sacrifier le contrôle de jeu, cela pourrait devenir mon médiator de prédilection. A suivre...
Raphy67
  • Raphy67
J'ai des sand grip neuf heavy à vendre (pas utilisé je préfère les Jazz III Xl et les Dava) si jamais ça te dit
J'en profite également pour proposer des dava jazz grip Nylon et Durin si jamais ça intéresse quelqu'un !
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 08 Juil 2013, 22:05
merci mais j'en ai déjà commandé pour stock!!!
Nico3D
  • Nico3D
Tiens c'est marrant, moi aussi j'utilisais les Ibanez Heavy rubber grip avant

C'était mes médiators de prédilection, puis après Riki m'a fabriqué celui-là

Bon je sais, j'ai déjà posté cette photo , en plus j'en ai fait mon avatar, mais j'ai pas pu m'empêcher
Après j'ai directement mis mes Ibanez aux oubliettes (j'ai essayé d'y revenir pour le fun mais trop fins, pas assez rigide,trop fragiles, moins d'attaque...bref, moins bien...tellement moi bien...)

Pour les Ibanez, je n'avais rien trouvé de comparable au niveau confort, son, et attaque, et pourtant en 10 ans j'en ai essayé un tas (il y a quand même les Dava qui sont un poil mieux, surtout au niveau de l'usure).

Et un jour j'ai crée ce topic: [url] https://www.guitariste.com/for(...).html [url] et puis on m'a fait découvrir Riki...
Raphy67
  • Raphy67
Très beau, j'oserais pas jouer avec
Nico3D
  • Nico3D
Ben tiens, c'est ce que je disais au début, si tu savais le son qu'il produit et le confort qu'il procure, du coup je n'utilise plus que lui et en plus il a du mal à s'user
Raphy67
  • Raphy67
Ca m'a donné envie de tester, il fait le motif et la forme que l'on veut ?
Nico3D
  • Nico3D
Contact le sur son site, tu lui dis ce que tu attends d'un médiator, ils te proposera des modèles et des matières différentes, à toi de lui "pondre" une idée (il peut aussi le faire pour toi) et il te le fabriquera.
Le modèle dont tu as vu la photo est en quelque sorte un prototype issu des idées de Riki et des miennes, pour au final donner un médiator qui me convient parfaitement tout ça du premier coup!!!

D'ailleur le créateur de ce topic est en train d'essayer différent modèles fabriqués par Riki pour en faire un test ici même, tu pourra te faire une plus large idée en le lisant
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Perso j'achete plus rien je me fabrique mes mediators dans du UHMWPE...
à la forme que je veux.. le matériau est inusable et auto-lubrifié, j'en ai fabriqué un deuxième mais le premier est même pas usé après des mois de jeu !

la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...