Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
On peut même s'en servir pour jouer aux billes plates comme quand j'étais petit
prosper=epice
Helldunkel a écrit :

Thermostat ? Temps de cuisson ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Scorpion1211
Aujourd'hui, réception des Brossards!!



Le Wedge à côté en comparaison.
On a don un plectre en corne, un en os, et un en ébène.
Ils sont très beaux et bien finis (pourtant ce sont des B-stocks). Moins épais que les Dugain que j'ai pu essayer.
La prise en main est excellente pour chaque, mais je préfère de loin celui en ébène! Très large, c'est un plaisir de l'attraper!
J'aime finalement moins ceux avec l'empreinte du pouce (et de l'index à l'arrière), même s'ils donnent une prise en main optimale.

Pour le son par contre... Et bien je préfère toujours mon Dunlop...
Alors attention, c'est entièrement subjectif, je pense que d'autres préféreront les Brossard.
Celui en corne est le plus doux des trois, et celui qui s'approche le plus du Dunlop, donc celui que je préfère. Pas de frottement désagréable au contact des cordes, un rendu relativement équilibré. Un peu trop épais pour moi ceci dit.

L'os est celui que j'aime le moins. Accroche trop, trop épais, rendu trop métallique sur les cordes. Sans pitié pour les nuances de jeu.

L'ébène est un peu entre les deux. Plus puissant que la corne, moins "métallique" que l'os. On sent que ça accroche sur les cordes, mais toujours moins que l'os. Question nuances par contre ce n'est pas beaucoup mieux... Mais de par son rendu un peu plus équilibré que l'os, il conviendra à un style tout en puissance, genre metal.


Enfin voilà, je pense que je vais les garder en déco...
Au moins j'aurais essayé. Mais décidément, un bon vieux Dunlop... (Wedge quand même ).
Idéalement il faudrait que je trouve un plectre ayant exactement la même matière et dureté que le Wedge, mais aussi grand que le Brossard en ébène.
Helldunkel
Commande que je viens de réaliser pour un client, j'ai pas pu résister de partager cette photo!

Trouvez votre chemin dans l'obscurité grâce à des médiators!

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
airwaves
Helldunkel a écrit :
Je suis tombé sur cette nouvelle marque...

http://www.raptorpicks.com/



J'en possède un depuis 2mois et il est vraiment très bien !
Bonne prise en main, possibilité d'attaquer différemment les cordes, rapide...super!!
Du coup j'ose pas trop l'utiliser pour pas trop l'abimer ...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Helldunkel: Vraiment un gros bravo et merci de partagé ta passion ici sur ce topic. Tu a vraiment redonner un second souffle à mon topic. J'ai regardé tes ancien message et surtout les photos et c'est le fun de voir la progression de tes médiators.

Entre temps j'ai appris beaucoup de chose sur le matériaux Composites, j'ai été 3 mois démouleur/découpeur, 3 mois Finisseur/Pré-Assemblage et là 1 semaines que je suis Lamineur, et je vois que ça m'aide à mieux comprendre ce que les autres dis. Je peux mieux aussi apprécier la diversité de ton savoir et de ta technique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Helldunkel
Lapo77 a écrit :
Helldunkel: Vraiment un gros bravo et merci de partagé ta passion ici sur ce topic. Tu a vraiment redonner un second souffle à mon topic. J'ai regardé tes ancien message et surtout les photos et c'est le fun de voir la progression de tes médiators.


Merci

C'est bon de savoir qu'il y a au moins une personne qui me suit...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
Petite photo d'une grosse plaque que j'ai reçu hier d'acrylique suisse coulé et réticulé de qualité aérospatiale, c'est la composition d'acrylique la plus dense, la plus durable et la plus résistante à l'abrasion qui existe et que j'utilise pour fabriquer mes plectres translucides...

Voilà à quoi cela ressemble:


Sinon une petite photo d'une énorme commande que j'ai réalisé l'autre jour, il m'a fallu une journée entière de travail pour la compléter...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Helldunkel: En plus tu semble aimer la photographie, c'est agréable de voir plein de différente photos, surtout les étapes de productions je trouve, et tes vidéos évidement.

------------------

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait de test. En voici un sur les Brossard Picks, un autre produit de bonne qualité.

-------------------------------------------------------------------------

Brossard Picks

La forme:

Standard : Le modèle standard est basé sur la forme la plus traditionnelle des médiators. Comparé au modèle standard de chez Jim Dunlop, il à la même forme, mais un peu plus grosse. Il est un peu plus large et plus long, avec une pointe nettement pointue les côtés un peu plus arrondi.

Groovy : La forme groovy est le modèle ergonomique. Il a une forme identique au modèle standard, par contre il y a un creux pour le pouce et pour l'index derrière, semblable au médiator Dugain. Par contre, les creux des médiators Brossard ne sont pas identique au Dugain. Les Dugain on un creux assez identique pour le pouce mais je suis légèrement plus confortable avec le creux du pouce des picks Brossard, je crois que c'est parce que le médiator est un peu plus large.

Cependant, pour ce qui est du creux de l'index je préfère vraiment mieux ceux des Dugain. Ceux des Brossard sont peu creusé, étroit et droit, tandis que ceux des Dugain sont beaucoup plus prononcé, il ont une légère courbure dedans et sont plus large. L'idéal pour ma main serait un croisement entre les deux.

Triskel : Voici le modèle Triangle de chez Brossard Picks. Comparé au modèle triangle de Dunlop. Les côtés sont légèrement plus arrondis et un peu plus profilé comparé au autre modèle Brossard.La pointe est plus pointu que le pick Dunlop Triangle.

Il y a un troue dans le centre du médiator, afin de donner une meilleur prise en main. Ça donne une sensation entre le pouce et l'index un peu comparable à celle des modèles Stubby ou Big Stubby de Dunlop niveau. Le rond est de grosseur un peu inférieur au modèle Stubby de Dunlop Par contre. Il est de la grosseur d'un bouchon de marqueur.

Solo : C'est l'équivalent du modèle Teardrop de chez Dunlop. Comparé au modèle Standard de Brossard. Il est nettement moins large avec la même longueur. Comme il est moint large, la pointe est plus prononcé avec un angle plus petit ce qui rend la pointe plus pointue. On ne peut pas vraiment parlé de côté supérieur car la partie du haut est ronde et après elle devient pointu pour la pointe.

Ce modèle aussi à un trou, mais pas situé au milieu du médiator, mais dans la partie supérieur. Si je compare mes modèles Solo à mon modèle Triskel, le troue des modèles Solo est légèrement supérieur.

Custom : Identique en tout point au modèle Standard, la différence vient des incrustation dans le médiator seulement.


Le son:

Os : C'est le plus claquant et aigu. Quand on porte attention au son du frottement du pick sur la corde, et non le son de la note jouer, le cliquetis est très marqué. On l'entend clairement, il ce détache bien du son de la note. Plus marqué que sur un médiator en plastique, par contre ça ne sonne pas plastique.

Personnellement, ce n'est pas le cliquetis que je préfère. Par contre, quand on écoute le son des notes jouées, ce matériel est celui offert par Brossard qui augmente le plus le volume sonore de l'instrument. C'est avec lui aussi que vous aurez le son le plus net, le plus clair et le plus brillant. Ne sous-estimé pas ce médiator car il colore vraiment votre son. Niveau dureté c'est le plus dur.

Bois : Ici, on est à mi-chemin entre l'Os et la corne niveau sonorité. Niveau durée de vie par contre, il s'usent nettement plus vite que les autres, mais c'est pas si pire que ça.Ceux en ébène sont ceux avec le son le plus proche de la corne de buffalo mais avec quand même un peu moins de rondeur et un peu plus d'aigu.

Ensuite nous avons le palissandre qui est un peu moins étouffé comme son. Puis dans le plus aigu du bois nous avons bois de rose et paddauk. Les différences de son selon l'essence de bois est subtile mais présente

Corne : Baisser le tone de votre pickup, et vous aurez un peu un son similaire au son que vous offre ce médiator sur une guitare acoustique. Le son est très rond, plus étouffé, très doux. Entre les trois grand type de matériaux offert, c'est ceux que je préfère. Plus résistant que le bois, et moins agressif que l'os. Le cliquetis produit par le pick sur la corde est très doux et plus grave que les autres. Il ce mélange bien avec le son de la note jouer et j'aime ça.


Le look:

Comme je viens de l'industrie du meuble, plus précisément la finition, c'est sur que je porte une attention particulière à ce point, même si évidement, je ne vais pas choisir mon pick en fonction de ça, j'aime apprécier le travail esthétique. Ma préférence va évidement au modèle Custom, qui sont les plus poussé esthétiquement. D'ailleurs, très peu de marque offre un tel produit.

Pour ce qui est dès autres modèles, je préfère les Groovy niveau look, je trouve que ça fait plus haut de gamme que ceux qui troué ou plat. Sans conté la prise en main que j'adore des groovy qui sont plus ergonomique. L'ébène sont ceux qui me font le moins d'effet, trop foncé, trop noir. Par contre les autres essences de bois me plaisent bien comme le palissandre, bois de rose, paddauk et autres. Surtout le paddauk avec ces différents subtilité de couleur selon l'angle d'éclairage.

J'adore les cornes de buffalo, surtout les Dirty blonde. Le fait qu'on peut voir au travers le médiator. Pour l'os, c'est jolie mais ça m'allume moins que le bois ou la corne.


La vitesse:

Ici, c'est une question de prise en main. Je préfère la tenu des groovy alors c'est avec eux que je me sens le plus à l'aise de faire de la vitesse. Comme c'est des médiators épais, la pointe est profilé donc ça va plus vite car elle glisse mieux sur les cordes que des picks standard. Par contre, ce n'est pas les plus rapide sur le marché, il y en a qui ont la pointe encore plus profilé ou en angle comme l'usure naturel d'un médiator de plastique, eux vont un peu plus vite. Mais bon, la musique n'est pas un concour de vitesse.


Les médiators en corne de buffalo s'usent assez vite je trouve. J'en est même un que la pointe à cassé seulement avec l'utilisation, sans jamais l'avoir échappé à terre. Évidement c'est mieux que du plastique, mais quand on paie on certain montant, on aime que ça l'ai une bonne durée de vie. Ça s'usent un peu moins vite, ou un peu plus vite que le bois, dépendement on le compare à quel bois. L'ébène étant dur s'usent plus lentement. Niveau durée de vie c'est vraiment l'os le meilleur. Niveau préférence de son j'obterais pour le corne de buffalo.


Certains d'entre vous ont peut-être remarqué le nom un peu spécial pour une compagnie de médiators. En effet, la plupart des compagnies que j'ai testé et dont je parle ont le mot pick dans leur nom. La raison est simple, Rocky Mountain Slide, comme son nom l'indique, est d'abord et avant tout, une compagnie fabriquant des slides. Compagnie ayant une bonne réputation dans ce domaine d'ailleurs. Pour ce qui est du look et du petit défaut de fabrication, faut pas oublier que le prix est très bas pour ce genre de médiator avec de bon et beau matériaux, et de bonne épaisseur. La fabrication n'est pas parfaite, notamment le creux pour celui en noix de coco qui n'est pas toujours pareil est compréhensible à ce prix là et est plus qu'acceptable. Je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix mais ce n'est pas les médiators les plus haut de gamme qu'on peut retrouvé.
Helldunkel
petite vidéo surprise, fabrication intégrale d'un plectre...

J'utilise de l'acrylique spéciale réticulé à haute densité moléculaire fabriqué par une entreprise locale alors c'est un peu plus dure à façonner mais cela en vaut la peine...

vidéo 12:50, temps réel de fabrication 35mn...
BreadWine
J'ai fait tomber un médiator transparent une fois... Je ne l'ai plus jamais revu de la vie ! Depuis j'évite de les prendre sans teinte car c'est leur plus gros problème
  • #360
  • Publié par
    wabo
    le 08 Juil 2012, 21:35
ba moi sa fait une semaine que j'ai adopté les dava picks j'ai testé des modèle comme les dugain mais c'est trop gros pour moi . avant je jouais avec un mediator dur et un jazz nylon pour le coté souple et des fois pour des passage hot un jazz 3 bref là le dugain rassemble tout la dureté pour la prise en main, le coté souple pour le jeu et j'en ai un qui ressemble au jazz 3

En ce moment sur accessoires et Lutherie...