Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
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Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai toujours eu un problème de médiator qui glisse, même avec des "max grip", du bout du pouce vers l'articulation de la dernière phalange (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Pour info, je joue actuellement avec des nylon max grip 1.00mm et tortex 1.14.
J'ai plus aucun problème de ce genre depuis 23 ans que je les tiens ainsi :

Je tiens mes mediators de la même façon que toi, Obelix2, sauf que si tes mains sont sujettes à la "moiteur", ça glisse quand même un peu avec les Tortex.

Obelix2 a écrit :
Citation:
Chez Dugain, le mediator en Delrin est un de mes préférés
Delrin = Tortex = Delrex selon qu'on est Dupont de Nemours, Dunlop ou D'Andrea
c'est le même matériau...
J'imagine que c'est la forme et l'épaisseur qui me font trouver mon Dugain Delrin si différent de mes Dunlop Tortex 1,14 . En même temps, Dunlop est c-- de vendre des "Delrin" ET des "Tortex" sous 2 appellations différentes (jamais testé les Dunlop Delrin).
Me coucherai plus cultivé ce soir (c'est plus joli que de dire "moins con" )

Obelix2 a écrit :
Dans une optique médiator très dur et très rigide, tu trouverai peut être plus ton bonheur avec de la pierre, voir du verre...
Dans mes égarement fuzak funk/metal/rap du début des 90's je me suis souvent servi d'un totor en agathe (enfin, je crois, c'est pas tout frais).
As-tu testé les Dugain en pierre ? Si oui, qu'en penses-tu ?

BryanT30 a écrit :
Sinon, oui, j'ai entendu parler des Jazz III Dunlop, il sont apparement petits et très pointus, je pense que je vais les essayer.
Essaie de comparer les Jazz III et les Jazz III XL, pour moi, il y a un monde d'ergonomie entre les 2 (c'est très personnel).
J'ai joué 6 mois avec des Jazz III "normaux", mais au fil du temps, je ne supportais plus d'avoir les doigts bouffés par mes cordes (lié à mon style de jeu plutôt énergique-brutal).
Le passage aux Jazz III XL, qui ont une taille à peine inférieur aux Tortex Standards, mais une forme plus "profilée", a été une "révélation" : c'est MON mediator cheap de tous les jours, et j'en ai acheté un petit paquet (pour mieux les paumer ).

BryanT30 a écrit :
Merci en tous cas pour ton tuto sur la façon de tenir le médiator, j'ai testé, effectivement, tu perds un peu en précision, mais ça glisse beaucoup moins ! moi je le tiens au bout du pouce et de l'index (j'ai essayé de copier sur Paul Gilbert^^), vu lors d'une masterclass.
Pour moi, c'est sans doute la façon la plus "académique" de tenir un mediator, et au contraire, tu gagnes en vitesse et précision à long terme : les palm-mute sortent mieux et les harmoniques artificielles aussi. C'est une question de (ré-)apprentissage.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Helldunkel
Fenson66 a écrit :


On arrache pas les chevalets avec ça ?


c'est marrant que tu mentionnes ce détail, car, la guitare en question avait le chevalet qui était en train de s'arracher...
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Fenson66
On a peut être trouvé le coupable
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Helldunkel
Je vous présente le Nano-Plectre! Pour les anti-bourrins!

(pour ceux qui prennent toujours tout au premier degré, ceci est évidemment une plaisanterie...)
BreadWine
Helldunkel a écrit :
Je vous présente le Nano-Plectre! Pour les anti-bourrins!

(pour ceux qui prennent toujours tout au premier degré, ceci est évidemment une plaisanterie...)


Dommage, tu aurais pu lui refourguer

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Merci en tous cas pour ton tuto sur la façon de tenir le médiator, j'ai testé, effectivement, tu perds un peu en précision, mais ça glisse beaucoup moins
Non! Une fois que tu maitriseras, tu seras + précis, sinon, je te déconseille de garder ton poignet droit : donne un angle genre 20/30° et t'imprimes un mouvement rotatif au poignet
Citation:
moi je le tiens au bout du pouce et de l'index (j'ai essayé de copier sur Paul Gilbert^^), vu lors d'une masterclass.
comme quoi Paul pourrait encore jouer mieux alors Ma façon de tenir le totor et positionner le poignet, je tiens ça d'un jazzman bien pire que Paul que j'avais squatté après un concert, je crois qu'on lui attribue l'invention du shred, d'ailleurs
Citation:
Sinon, oui, j'ai entendu parler des Jazz III Dunlop, il sont apparement petits et très pointus, je pense que je vais les essayer.

de toutes façons, y'a pas de soluce clé en main valable pour tout le monde mais j'ai pas de bons souvenirs des trucs très pointus, un léger arrondi avec biseautage me semble + cool (rem, je crois pas avoir testé les jazzIII, pis Fuck Dupont de Nem! Na!
Citation:
Ils sont entre autre utilisés par maestro NeoGeofanatic (le gratteux français qui se vernit les ongles ).

Je connaissais pas, en moins de 3 minutes, j'avais plus envie d'en connaitre plus, en gros, c'est le genre de façon parfaite pour jouer toute sa vie dans sa cave... Bon, c'est bien, il joue super vite mais c'est dommage, il fait que ça... ça plaira sans doute à ceux qui confonde la musique (un art) avec une course de Formule 1 (une compétition sportive)...
Citation:
En plus, ils m'ont l'air de réduire le bruit du petit frottement du médiator sur les cordes en disto (que perso je trouve désagréable).
L'emmerde c'est que bruit de totor ou pas, le son est désagréable tout court. ça serait du Pod que ça m'étonnerait pas, je trouve ça complètement artificiel...
Pour le reste, je suis pas fada du claquement du plastoc dans mon ampli non plus et on tape pas dans de + grosses distos que celles de Led Zep ou AC/DC ou encore du MC5
Citation:
Ouille! vu la vitesse à laquelle je les paume...
la jolie pochette en cuir de Dugain me tente de + en +
Citation:
Mais pourquoi pas essayer un de ces 4. (après tout , on investit bien 1500-2000 € dans une gratte et autant dans un ampli, donc on peut bien investir 5€ dans un médiator). Donc, je note, ça

compte un peu +
J'ai retrouvé les trucs plats en pierre, démos ici :
les triple pointe en agathe en 1,1mm à 10$ me tentent, sauf à perdre ou se faire chourave, c'est du quasi à vie, ça...
Citation:
j'ai aussi testé un médiator en métal, mais je trouve celui-ci trop fin et mal poli, par conséquent on entend son raclement contre les cordes.
Je suis définitivement pas un métalleux et je suis très poli
Citation:
Je tiens mes mediators de la même façon que toi, Obelix2, sauf que si tes mains sont sujettes à la "moiteur", ça glisse quand même un peu avec les Tortex.

essaye la magnésie désolé, ça j'ai pas de soluces, pis en vieillissant, la peau se dessèche donc... (les neurones aussi)

Citation:
En même temps, Dunlop est c-- de vendre des "Delrin" ET des "Tortex" sous 2 appellations différentes (jamais testé les Dunlop Delrin).
T'as qu'à voir le nombre de fois où Ibanez a refourgué sa tube screamer, allez, t'auras 2 résistances différentes
Citation:
As-tu testé les Dugain en pierre ? Si oui, qu'en penses-tu ?

J'en avais un en agathe il y a 20 ans, j'en garde un très bon souvenir (et je pense qu'on me l'a chourave, j'ai même ma petite idée de qui c'est)
Par contr, j'en ai essayé un autre il y a peu en je sais pas quoi, j'ai pas aimé, c'est visiblement de la pierre mais avec des reflets métalliques aussi et c'est visiblment assez granuleux et sillicé, c'était bien lourd et je trouvais que ça accrochait. L pote ne sait plus si c'est un dugain ou pas, c'est dans sa boite depuis bien 20 ans
Citation:
J'ai joué 6 mois avec des Jazz III "normaux", mais au fil du temps, je ne supportais plus d'avoir les doigts bouffés par mes cordes (lié à mon style de jeu plutôt énergique-brutal).
J'aime pas les petits totors pour la même raison... C'est ptet pour ça qu'il nous faut des barres en carbone dans nos grattes, man : on est trop bourrins
Moi c'est définitivement les triangles de Reuleaux qui sont mon truc
Citation:
c'est MON mediator cheap de tous les jours, et j'en ai acheté un petit paquet (pour mieux les paumer ).
Je crois les doigts pour qu'il n'y en aie plus de cheap d'ici quelques mois, mais faudra faire gaffe à pas les paumer et pas oublier les certofs et contacter les douanes locales si je voyage
Citation:
Voici mon modèle le plus abouti que je viens de finaliser "Black Drop"...
je sais pas si c'est le totor ou la gratte, mais ça me rappelle le son de la Shakti guitar (mais sans les cordes sympathiques toutefois)... Pourrait plaire au Mahavishnu, ça!
Helldunkel
System SG a écrit :


Dommage, tu aurais pu lui refourguer


c'est énorme comme ils se sont fait avoir au début du topique! J'adore!

Obelix2 a écrit :
je sais pas si c'est le totor ou la gratte, mais ça me rappelle le son de la Shakti guitar (mais sans les cordes sympathiques toutefois)... Pourrait plaire au Mahavishnu, ça!


Monsieur Lag serait ravi de l'apprendre, peut-être cela lui donnera de meilleures idées à la place de faire fabriquer des modèles bon marché en Chine avec comme option, des manches vrillés dès l'arrivée en boutique ainsi que des chevalets qui s'arrachent comme c'était le cas sur cette guitare...

J'ai quand même du en prendre 6 différentes avant de dire, tient je pourrais jouer sur celle-ci, les autres étaient toutes injouables...

Elle coûtait 350 euro (elle avait beaucoup de sustain, si si )

Hell Yeah!

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Obelix2
Comme me l'a si bien dit une fois Christophe Leduc : "c'est pas le prix qui fait une bonne guitare".
Un peu dans le même genre, et surtout parce que j'en avais jamais eu avant et étais peu désireux d'allonger beaucoup, j'ai opté pour une issue des sous marques de Godin pour 200€ d'occase dans un cash-conv, par contre, ses 2 jumelles, c'était gros bof, inversement, celle en question, avait certes un son plus dark, mais aussi plus chaud et tout aussi agréable qu'une (toujours en occase) Takamine à 750 et une Taylor à 1250.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
brui2fon
concernant les mediators qui glissent, perso, je mets un petit coup de lime a ongle sur chaque face, regulièrement.
j utilise des dunlop tortex wedge, un materiau un peu plus rigide que les tortex standard, dont j aime bcp la sonorité, ca donne bcp d 'attaque sans etre epais
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
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8oris
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  • #249
  • Publié par
    8oris
    le 07 Fév 2012, 23:07
Juste un petit message pour dire que j'ai acheté une dizaine de médiator avec "grip", le modèle PA16 de chez Ibanez

Et bien, c'est de la daube sans nom...Le grip, en fait des picots en plastique, se "lime" au bout d'une vingtaine d'heure de jeu (en gros 2 semaines chez moi)...Vraiment déçu...

Je reviendrai vers leur modèle BPA16 (que je n'ai trouvé que chez Thomann) avec un vrai "grip" facon papier de verre, idéal et qui dont la durée de vie se compte en mois...

Cependant, j'ai aussi remarqué sur ce dernier modèle que le grip était moins "résistant" selon la couleur (qui n'a rien à voir avec la dureté du médiator)...En gros, il tient ultra longtemps sur les noirs et rouges, un peu moins sur les noirs et encore moins sur les blancs...Je ne sais pas si c'est moi qui hallucine ou si c'est du à la série que j'ai acheté mais c'est un fait...
Obelix2
Vive Dupont de Nemours... D'ailleurs les Delrin/Delrex/Tortex sortent de chez eux
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Lapo77
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Au c'est jolie. Pour ma part je vais commencer à faire quelque pick en vibre de verre. J'ai un petit lot de 100 environ taillé à la va vite, reste à faire la finition maintenant (sabler la pointe, côté et tout)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
quelques infos sur les mediators en metal et leur usure dans le temps. Un long post mais que j'espere utile.

j'en fait en acier inox, acier non inox, laiton, bronze, argent massif et nickel silver ( donc sans argent )
la forme reprends une forme classique associée a un creux sur chaque face dans le style des dugains. ils sont poli miroir et d'une epaisseur allant de 2 à 3 mm c'est ce que j'aime. j'en ai cependant fait qq uns en 1.5.
En ce qui concerne le grip, ca depend, je fais parfois une surface percée de 7 ou 8 trous, ou bien un cadrillage a la lime, le genre de grip qu'on trouve sur les crosses de revolver. c'est nickel et je perd jamais un mediator de ma main.

Alors, deja, je ne recommande à personne l'achat de mediators en metal, sauf en acier inox et trempé. en effet, ils valent en general assez cher (ça c'est normal) mais ont une usure specifique tres rapide. je m'explique:

Mon préféré c'est ceui en laiton, j'aime son contact, son son, tout quoi. mais apres seulement 2 ou 3 heures de jeu, je peux deja voir des petites rayures, resultat du contact avec les cordes graves.. du coup tres rapidement on perd le poli miroir de la pointe et on entends le contact du mediator qui racle sur les cordes.. Moi je m'en fous, je passe le repolir ca me prends 5 secondes, mais pour un gars qui a pas le matos c'est pas terrible. on rajoute à ca une pointe qui s'arrondie assez rapidement.
A preciser pour le laiton que certains ont un% de nickel, voire de chrome, non negligeable, ce qui les rend plus durs. Mais bon, j'ai 3 laitons differents, aucun des 3 a evité ce probleme.


sur la durée, evidemment, ca n'empire pas ; la pointe reste rayée sans vraiment se deteriorer , c'est quand meme du metal. mais si on aime que le mediator glisse sur les cordes, on oublie les metaux tendres; vaut mieux carrement de l'os ou de l'ivoire.
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j'ai donc essayé l'acier.
j'ai commencé par un acier inox allié mais avec peu de carbone ce qui ne permet donc pas la trempe. ca reste donc un acier doux, celui qu'on utilise pour les fourchettes et cuilleres haut de gamme par ex. meme resultat qu'avec le laiton, ce qui m'a surpris..

ensuite, des aciers assez carboné, mais non inox, ce qui m'a permis de les tremper. Si on est pas sensible a la transpiration c'est un bon choix. inderstructible, ils gardent longtemps leur poli et ne s'usent pas. en revanche, ils s'oxydent ou rouillent comme vos cordes..

Le meilleur choix est donc un acier inox et trempable. j'ai essayé du Z20, Z40, du 440c, et un acier pas tout a fait inox mais qui se preserve bien de l'oxydation, du 95mcv8. trempe à 800° revenu à 200, là c'est genial. on a un acier tres dur mais peu cassant de par sa forme, tres peu d'usure et un son lisse et cristallin pendant longtemps.

Nickel silver. c'est le metal dont on fait vos frettes. alliage de cuivre, zinc et nickel. l'usure est donc relativement identique a celle de vos frettes, trs chouette mais pareil, durée de vie assez courte pour du metal.

Cuivre , s'use trop vite.

Bronze, ca depend la composition du bronze varie pas mal avec un % d'etain tres variable mais globalement c'est inferieur au laiton en terme de dureté ( le zinc est toujours un peu plus dur que l'etain) .

Argent, c'est beau, sympa dans l'idée, j'en ai toujours un de fait dans la poche, mais idem, ca se rape vite et je m'en sert peu.


En resumé: si vous avez la possibilité de vous les faire ou de trouver des vendeurs, privilegiez toujours les mediators en aciers inox, avec un haut % de carbone, et trempés. sinon vous aurez en qq heures perdu le poli de la pointe, et ca s'entendra c'est garantie! à moins de ne jouer que sur 3 les cordes du bas... Si ce leger raclement audible ne vous gene pas en revanche, je conseille le laiton qui a un velouté et un toucher incomparable.

Personellement vu le prix, si je n'avais pas la possibilité de tous me les faire moi meme, je partirais sur des mediators peu chers et industriels plutot que sur des mediators exotiques..
Et pour finir, je precise que paradoxalement, tous mes mediators en os, ivoire, ivoire de mammouth, au final, conservent leur propriété auditives bien plus longtemps que le metal. ils s'usent, la pointe s'arrondi et les cotés se voilent en helice, mais en revanche, ils glissent toujours de la meme maniere jusqu'a ce qu'ils soient trop arrondi pour etre utilisés. Bien qu'ils s'usent plus vite, je trouve qu'à l'achat, c'est peut etre plus interessant que des mediators en metal en terme de rapport durée de vie/prix..

bon voilà je vais me pieuter..
Vente en cours:
rien..

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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Lapo77
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Flying Tiger: Super intéressant, d'autant plus que j'étais polisseur voila pas longtemps. Je me demandais, si on fait un placage de chrome sur le métaux, est-ce que ça vient aidé niveau dureté et durée de vie du polis et de la forme ? On le polie avant, après on fait un placage de chrome.
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Flying Tiger
nope oublie ça. un acier qui bille à 52 hrc (dureté) s'abime deja au contact des cordes, alors ton chromage il fera pas long feu, de plus ca va s'ecailler et ca sera encore pire. vaut mieux prendre directement un acier au chrome, si possible au dessus de 12% qui est je crois le seuil qui le rend inoxydable.
le % de chrome permet de resister à la corrosion mais c'est le % de carbone qui assure sa dureté. dans le cas de mediator, ou la corrosion est peu importante je privilegierais plutot un acier dur et trempable donc avec un haut % de carbone et un peu de chrome pour eviter l'oxydation. ou au moins la limiter.
si tu prends par ex un acier ferritique, sans niquel donc et avec un % de carbone tres faible ( moins de 0.10%), et un % elevé de chrome parfois plus de 20% tu auras quand meme des pb avec ton mediator. il faut vraiment privileger la dureté donc la capacité a se tremper => donc le % de carbone..
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rien..

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En ce moment sur accessoires et Lutherie...