Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Quelqu'un saurait-il d'où ces médiators que je ne trouve plus sortaient?

vers 1988/90, mon mag le + proche avait à dispo des médiators tout à fait du style des Fender 'classiques' au look écaille de tortue sauf que c'était de la vraie écaille de tortue!!! Malheureusement, il n'y avait pas d marquages ni sur les totors ni sur l'emballage, par la suite, le vieux est canné alors pour savoir d(où ça sortait, tintin. Pour donner une vague idée, à l'époque, il y avait des Dugain donc "moulés" ou taillés pouce/index qui apparaissaient, de mémoire, le Dugain écaille était à 135FF, celui en ivoire à 99FF pour 'seulement' 30FF pour ces médiators plats que j'adorais, ça faisait autour de 0,7mm d'épais dirais-je

Quelqu'un aurait il une idée d'où je pourrai en retrouver de tels ou, encore mieux, s'il y aurait moyen de se faire faire des triple pointe de la forme là
J'avais il y a quelques années pris contact avec une boite sur Paris mais à priori, ils n faisaient que les touts gros destinés à jouer du manouche et ça coutait un bras, une boite basée sur la Réunion semblait faire dans les totors en écaille mais ils n m'ont jamais répondu
Au pire des cas, quelqu'un aurait-il une idée d'où trouver des plaques d'écaille d'1mm ou - , que je les taille moi m^me au drémel (surtout que de la tortue d'élevage, y'en a à gogo maintenant, je ne veux surtout pas taper dans le milieu naturel, ou à la limite, de la carapace de tortue qui s'est faite bouffer par un autre animal ou est morte de vieillesse ou alors un N.O.S.
Fenson66 a écrit :
Cherche capas Orange Drop 15 et 22nf !

T'en as à gogo sur banzaieffects, tube-town.de ou chez Tubeampdoctor (TAD). Mesa met la série 715P, je recommande la série au dessus, la 716P : 50 à 100% de THD en moins, probablement un des touts meilleurs condos pour ampli boutique, ça. Si c'est pour mettre dans un instru et que t'as du fric, les trucs utilisés en hifi haut de gamme pour les amplis à 20/30k€ genre Auricap au polypropylène sont supers (mais super chers aussi)
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moz
    le 24 Janv 2012, 18:57
Il me semble qu'il y a quelques liens intéressants en première page pour ta recherche. Genre RedBear...

http://www.redbeartrading.com/(...).html

Bon, ça coûte quand même une patte !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Helldunkel a écrit :
p'tite vidéo réalisée aujourd'hui...

Voici comment je fabrique un plectre de dimension standard...

En fait j'ai trouvé amusant de faire cette petite vidéo pour monter à Paul Wardingham comment je fabrique son modèle signature...

On est bien loin des CNC et des presses numériques...

Voilà, comme cela, vous avez la totale et savez à présent comment les plectres sont fabriqués main...

vidéo supprimée :/
Obelix2
moz a écrit :
Il me semble qu'il y a quelques liens intéressants en première page pour ta recherche. Genre RedBear...
http://www.redbeartrading.com/(...).html
Bon, ça coûte quand même une patte !

ça reste de la pseudo écaille quand même : "Our Original material is a polymerized animal protein".
Je me suis (re)lancé dans une recherche et viens de tomber sur un autre écailler de la Réunion qui a priori, du moment que c'est sous le mm d'épais, ferait du 10€ le totor, certes, c'est pas donné mais entre ze real thing ou de l'ersatz encore + onéreux, ben, envisager un test sur 5 pièces puis 3 ou 4 batches de 15 sur 2 à 4 ans histoire d'être tranquille jusqu'à un âge où je me préoccuperai + de sucrer les fraises que de jouer de la gratte me parait raisonnable
ça fait un moment que je cherche à retrouver des totors "fins" (par ref aux énormes qu'ils utilisent pour le jazz manouche) en vraie écaille et s'il y a moyen d'avoir des triples pointes, c'est top : je me sens mieux avec ces formes qu'avec les Dugains qui sont pourtant fort sympathiques (si la forme le fait en rock ou en jazz, c'est de vrais boulets en funk)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Helldunkel
remayz a écrit :

vidéo supprimée :/

Tu l'as remarquée!

Elle y était pourtant depuis 14 jours avant que quelqu'un ajoute un commentaire sur ce topique...

La vidéo n'était de toute manière pas officielle, et je ne comptais pas la garder vu que je suis en train d'en faire une nouvelle dans laquelle je n'ai pas une infection des sinus et de la peine à parler...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
BryanT30
Salut!
Je suis nouveau sur ce topic.

J'aurais 2 petites questions à poser (désolé si ça a déjà été abordé dans les pages précédentes), mais étant en phase de renouveler ma collection de médiators, j'aurais aimé obtenir quelques infos au sujet des dunlop (les moins chers ): il y en a de 3 types principaux: tortex, ultex et nylon: y a t-il une réelle différence de toucher et de son entre les différents matériaux, et si oui, lequel préférez vous?

Je joue pas mal de métal, et par conséquent compte m'orienter vers des épaisseurs conséquentes (1,14 ou 1.5 mm).
J'ai toujours eu un problème de médiator qui glisse, même avec des "max grip", du bout du pouce vers l'articulation de la dernière phalange (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Pour info, je joue actuellement avec des nylon max grip 1.00mm et tortex 1.14.

Voilà, donc si qqun peut m'aider, ça serait cool!
Merci!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
il y a une différence de son oui.. a épaisseur égale, le nylon est très mou, pas d'attaque. le tortex est plus brillant mais s'use très vite. ultem, c'est bien raide, le plus claquant des 3.

niveau glisse, j'ai le même probleme. plutot que de chercher le médiator magique mais trop cher, j'ai tout simplement taillé mes médiators.

un trou en plein milieu.. et mes doigts ne glissent plus.
Certains taillent une fente en partant de la face opposée à la pointe (j'ai vu K.Hammett jouer avec des médiators un peu comme ça).

trou, fente, merci de ne pas relever.. :p
Fenson66
Citation:
le tortex est plus brillant mais s'use très vite.

Ca dépend lesquels. J'utilise des Tortex The Wedge et je trouve qu'ils s'usent moins vite que les Standard. Je trouve aussi qu'ils sont plus brillant et glissent moins entre les doigts. J'ai l'impression que la matière est différente alors que c'est censé être la même.
Sinon à parler de médiator qui s'usent vite, j'utilise aussi des Fender Celluloid EH et ceux là ils font vraiment pas longtemps, mais j'aime le son et la fluidité qu'ils procurent en blues/rock (contrairement aux Wedge qui sont plus raides et collent mieux au hard/metal)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Janv 2012, 22:10
Fenson66 a écrit :

Ca dépend lesquels. J'utilise des Tortex The Wedge et je trouve qu'ils s'usent moins vite que les Standard. Je trouve aussi qu'ils sont plus brillant et glissent moins entre les doigts. J'ai l'impression que la matière est différente alors que c'est censé être la même.

Je suis passé du Std au Wedge y un petit moment, je sais pas si ça s'use moins vite, j'ai surtout préféré le fait qu'ils soient un peu plus larges et pointus.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Helldunkel
Voici mon modèle le plus abouti que je viens de finaliser "Black Drop"...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
BryanT30 a écrit :
Je joue pas mal de métal, et par conséquent compte m'orienter vers des épaisseurs conséquentes (1,14 ou 1.5 mm).
J'ai toujours eu un problème de médiator qui glisse, même avec des "max grip", du bout du pouce vers l'articulation de la dernière phalange (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Pour info, je joue actuellement avec des nylon max grip 1.00mm et tortex 1.14.
Je pense avoir les "mêmes" besoins au niveau mediator, et chez Dunlop, j'apprécie particulièrement les Jazz III XL : c'est assez "nerveux", forme très agréable pour mes doigts, ça reste épais (1,38 mm de mémoire), ça s'use très peu (nylon je crois). Je sors très facilement mes harmoniques sifflées avec.
J'avais testé un bon moment les Jazz III "normaux", mais ils étaient trop petits pour que je les tienne bien entre mes doigts.

Un mediator épais de forme standard que j'aime bien chez Dunlop, c'est le Gator Grip. Il fait 2 mm, il ne glisse pas, et son toucher est très agréable. Par contre, il s'use relativement vite...

Chez Dugain, le mediator en Delrin est un de mes préférés : bonne prise en main, ne glisse pas, permet de bien bourriner ses palm-mute (avec ses 3-4 mm, y a intérêt), harmoniques faciles, impression de précision, sonorité assez "mate"... mais ça coûte cher pour ce que c'est...
J'avais aussi testé le Dugain hématite (un mélange de pierre et de métal), mais ça glisse trop, et on l'entend trop sur les cordes en grosse saturation. Par contre, en clean avec chorus + reverb, ça donne un côté aquatique/goutte d'eau assez sympa. Inusable évidemment, mais encore plus cher que le Delrin...

J'ai pu tester des Dunlops en métal (laiton je crois), mais ça accroche trop, et je n'ai jamais réussi à être à l'aise avec.

Sinon, quand je n'ai ni le Dugain Delrin, ni le Dunlop Jazz III XL, je me "contente" d'un on ne peut plus standard Dunlop Tortex 1,14 mm violet... qui glisse un peu, manque de nervosité par rapport aux autres, s'use assez vite, mais sonne plutôt bien... pour un prix imbattable.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
Citation:

J'ai plus aucun problème de ce genre depuis 23 ans que je les tiens ainsi :

Citation:
j'aurais aimé obtenir quelques infos au sujet des dunlop (les moins chers ): il y en a de 3 types principaux: tortex, ultex et nylon: y a t-il une réelle différence de toucher et de son entre les différents matériaux
yup, ni le toucher ni le son ne sont pareils, je pense qu vu les prix, la meilleure des choses pour toi serait d'en essayer un de chaque
Citation:
si oui, lequel préférez vous?

Aucun! Dans les plastocs, je crois bien que c'est le celluloid (?) des gibsons noirs que je préfère et juste derrière, celui à look imitation écaille des d'Andrea/Fender mais pour être franc, c'est dans aucun cas ce que j considérerai comme top... Dans une optique médiator très dur et très rigide, tu trouverai peut être plus ton bonheur avec de la pierre, voir du verre...
Dans mes égarement fuzak funk/metal/rap du début des 90's je me suis souvent servi d'un totor en agathe (enfin, je crois, c'est pas tout frais).
Un des fabricants cités en p1 fait, si je ne me trompe, des triple pointes 'plats' où chacune a une épaisseur différente à 10$ pièce aussi bien en agathe qu'en obsidienne (roche volcanique) et c'est des trucs si durs qu'ils sont bien partis pour durer à vie alors entre 2 unités (en cas de perte) et une boite de 72 trucs bofs qui polluent (vive la pétrochimie)

Citation:
Chez Dugain, le mediator en Delrin est un de mes préférés

Delrin = Tortex = Delrex selon qu'on est Dupont de Nemours, Dunlop ou D'Andrea
c'est le même matériau...
Citation:
J'avais aussi testé le Dugain hématite (un mélange de pierre et de métal), mais ça glisse trop, et on l'entend trop sur les cordes
c'est ptet bien le truc que j'avais essayé qui ne me plaisait pas chez eux (?)

Citation:
Je suis passé du Std au Wedge y un petit moment, je sais pas si ça s'use moins vite, j'ai surtout préféré le fait qu'ils soient un peu plus larges et pointus
Les triple pointes sont + grands encore et se bouffent 3* moins vite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BryanT30
Obelix2 a écrit :
la meilleure des choses pour toi serait d'en essayer un de chaque

Ben c'est très clairement ce que je vais faire!!
Sinon, oui, j'ai entendu parler des Jazz III Dunlop, il sont apparement petits et très pointus, je pense que je vais les essayer. Ils sont entre autre utilisés par maestro NeoGeofanatic (le gratteux français qui se vernit les ongles ). En plus, ils m'ont l'air de réduire le bruit du petit frottement du médiator sur les cordes en disto (que perso je trouve désagréable).

Pour ma part, de ce que j'ai pu tester, (différentes épaisseurs), j'ai une nette préférence pour les nylon, tant niveau ressenti que niveau son. j'ai pas encore testé les ultex donc je vais en commander sur thomann, avec d'autres échantillons

[quote="Obelix2"][quote]Un des fabricants cités en p1 fait, si je ne me trompe, des triple pointes 'plats' où chacune a une épaisseur différente à 10$ pièce aussi bien en agathe qu'en obsidienne (roche volcanique) et c'est des trucs si durs qu'ils sont bien partis pour durer à vie alors entre 2 unités (en cas de perte) et une boite de 72 trucs bofs qui polluent (vive la pétrochimie) [quote]

Ouille! vu la vitesse à laquelle je les paume... Mais pourquoi pas essayer un de ces 4. (après tout , on investit bien 1500-2000 € dans une gratte et autant dans un ampli, donc on peut bien investir 5€ dans un médiator). Donc, je note, ça, j'ai aussi testé un médiator en métal, mais je trouve celui-ci trop fin et mal poli, par conséquent on entend son raclement contre les cordes. Les DR, par contre, m'ont l'air pas mal, mais assez introuvables

Merci en tous cas pour ton tuto sur la façon de tenir le médiator, j'ai testé, effectivement, tu perds un peu en précision, mais ça glisse beaucoup moins ! moi je le tiens au bout du pouce et de l'index (j'ai essayé de copier sur Paul Gilbert^^), vu lors d'une masterclass.
BryanT30
Et zut, quote fail^^

milenko a écrit :

Sinon, quand je n'ai ni le Dugain Delrin, ni le Dunlop Jazz III XL, je me "contente" d'un on ne peut plus standard Dunlop Tortex 1,14 mm violet... qui glisse un peu, manque de nervosité par rapport aux autres, s'use assez vite, mais sonne plutôt bien... pour un prix imbattable.

Voilà, c'est justement ceux-là que j'utilise depuis 2-3 ans avec des nylon! ils étaient usés alors je les ai retaillés avec un ciseau et une lime à ongles, depuis, je les trouve mieux qu'avant!
Comme dit précédement, les jazz III je vais tester, ça m'a l'air super!

Sinon, sympa tes médiators custom Helldunkel, tu fais ça comment? en plus, c'est très joli ce que tu joues^^
Fenson66
Helldunkel a écrit :
Voici mon modèle le plus abouti que je viens de finaliser "Black Drop"...

On arrache pas les chevalets avec ça ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai plus aucun problème de ce genre depuis 23 ans que je les tiens ainsi :

Je tiens mes mediators de la même façon que toi, Obelix2, sauf que si tes mains sont sujettes à la "moiteur", ça glisse quand même un peu avec les Tortex.

Obelix2 a écrit :
Citation:
Chez Dugain, le mediator en Delrin est un de mes préférés
Delrin = Tortex = Delrex selon qu'on est Dupont de Nemours, Dunlop ou D'Andrea
c'est le même matériau...
J'imagine que c'est la forme et l'épaisseur qui me font trouver mon Dugain Delrin si différent de mes Dunlop Tortex 1,14 . En même temps, Dunlop est c-- de vendre des "Delrin" ET des "Tortex" sous 2 appellations différentes (jamais testé les Dunlop Delrin).
Me coucherai plus cultivé ce soir (c'est plus joli que de dire "moins con" )

Obelix2 a écrit :
Dans une optique médiator très dur et très rigide, tu trouverai peut être plus ton bonheur avec de la pierre, voir du verre...
Dans mes égarement fuzak funk/metal/rap du début des 90's je me suis souvent servi d'un totor en agathe (enfin, je crois, c'est pas tout frais).
As-tu testé les Dugain en pierre ? Si oui, qu'en penses-tu ?

BryanT30 a écrit :
Sinon, oui, j'ai entendu parler des Jazz III Dunlop, il sont apparement petits et très pointus, je pense que je vais les essayer.
Essaie de comparer les Jazz III et les Jazz III XL, pour moi, il y a un monde d'ergonomie entre les 2 (c'est très personnel).
J'ai joué 6 mois avec des Jazz III "normaux", mais au fil du temps, je ne supportais plus d'avoir les doigts bouffés par mes cordes (lié à mon style de jeu plutôt énergique-brutal).
Le passage aux Jazz III XL, qui ont une taille à peine inférieur aux Tortex Standards, mais une forme plus "profilée", a été une "révélation" : c'est MON mediator cheap de tous les jours, et j'en ai acheté un petit paquet (pour mieux les paumer ).

BryanT30 a écrit :
Merci en tous cas pour ton tuto sur la façon de tenir le médiator, j'ai testé, effectivement, tu perds un peu en précision, mais ça glisse beaucoup moins ! moi je le tiens au bout du pouce et de l'index (j'ai essayé de copier sur Paul Gilbert^^), vu lors d'une masterclass.
Pour moi, c'est sans doute la façon la plus "académique" de tenir un mediator, et au contraire, tu gagnes en vitesse et précision à long terme : les palm-mute sortent mieux et les harmoniques artificielles aussi. C'est une question de (ré-)apprentissage.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...