Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
nope oublie ça. un acier qui bille à 52 hrc (dureté) s'abime deja au contact des cordes, alors ton chromage il fera pas long feu, de plus ca va s'ecailler et ca sera encore pire. vaut mieux prendre directement un acier au chrome, si possible au dessus de 12% qui est je crois le seuil qui le rend inoxydable.
le % de chrome permet de resister à la corrosion mais c'est le % de carbone qui assure sa dureté. dans le cas de mediator, ou la corrosion est peu importante je privilegierais plutot un acier dur et trempable donc avec un haut % de carbone et un peu de chrome pour eviter l'oxydation. ou au moins la limiter.
si tu prends par ex un acier ferritique, sans niquel donc et avec un % de carbone tres faible ( moins de 0.10%), et un % elevé de chrome parfois plus de 20% tu auras quand meme des pb avec ton mediator. il faut vraiment privileger la dureté donc la capacité a se tremper => donc le % de carbone..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Helldunkel
Alors moi je vais commencer des protos 'Alu-Drop' 12mm d'épaisseur en ALUMINIUM AW-6082... (choix de cet aluminium en particulier, car, il a une haute résistance à la corrosion)

Je vais devoir faire intervenir une société pour dégager les plectres (la forme de base) du bloque d'aluminium au jet d'eau vu que le laser est limité à 10mm d'épaisseur, le reste je le ferais à la ponceuse comme d'habitude...

Ils sont à 10mn de chez moi!
http://www.techlaser.ch/

Je me réjouis des premiers essais
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
Ca fait beaucoup 1.2 cm d'epaisseur..
Vente en cours:
rien..

Helldunkel
Flying Tiger a écrit :
Ca fait beaucoup 1.2 cm d'epaisseur..

Pas tant que cela...

Sinon tu as toujours le Nano-Plectre!
Flying Tiger
heu c'etait pas une erreur de frappe, ton mediator fait 12mm d'epaisseur?? mes cordes ne sont espacées que de 10..
sinon j'aime pas l'alu. ca resiste bien a la corrosion mais pas au rayures, en qq heures de jeu ca donne l'impression de jouer avec un morceau de papier de verre.
Vente en cours:
rien..

Helldunkel
Flying Tiger a écrit :
heu c'etait pas une erreur de frappe, ton mediator fait 12mm d'epaisseur??.

heu, as-tu remarqué que sur la photo la plectre est à 12mm à l'endroit ou tu le tiens? Ou tu penses toujours qu'il s'agit d'un bloc intégrale de 12mm d'épaisseur?

J'ai pourtant posté des millions de photos, y compris dans la page qui précède celle-ci que je t'invite à découvrir, tu y trouveras un drop en corian...

Je les tailles directement dans la masse, cela représente énormément de travail...

Flying Tiger a écrit :

sinon j'aime pas l'alu.

Tout dépend de quel aluminium tu parles...

l'AW-6082 est parfait...
Flying Tiger
.tain les monstres, ca fait etrange, je ne sais pas si j'arriverai à jouer avec. les miens je les fais en 2.5 au plus epais, soit environ 1.2 à la pointe, et je trouve deja que c'est imposant en main, meme taillés ergonomiquement. faudrait que j'essaie, j'ai du mal à imaginer.
yep je le connais le AW-6082 j'en ai un bout. Mais je reste circonspect pour son utilisation sur un mediator.
si tu cherches un alu plus dur, il y a le aw-7075 et si tu cherches un alu plus resistant à la corrosion, y en a un paquet: 5083, 5754. le 6082 est un compromis des deux mais ni le plus dur ni le plus resistant à la corrosion. mais là encore, le pb de resistance à la corrosion est pas tres important pour un mediator a moins que tu joues dans l'eau de mer.. vaut mieux privilegier la dureté.
attention faut etre sur des termes. resistant à la corrosion veut bien dire qu'il resiste a ux oxydation, comme un acier au chrome, c'est different de la resistance à l'abrasion (usure) ou à la dureté, pour moi niveau corrosion, tous les alus resistent assez pour servir de mediator. en dureté par contre...Un mediator en metal, des qu'il sera rayé par les cordes filées, va grincer sur les cordes. je reste persuadé que le seul moyen d'eviter ca est d'avoir des mediators plus durs que l'acier des cordes, donc acier trempé
mais c'est juste mon choix.
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
..avec des lacunes je connaissais pas le tantale j'ai du aller voir sur wiki. un point de fusion à plus de 3000° c'est impressionnant! que comptes-tu faire avec ?
Vente en cours:
rien..

Helldunkel

Flying Tiger a écrit :
..avec des lacunes je connaissais pas le tantale j'ai du aller voir sur wiki. un point de fusion à plus de 3000° c'est impressionnant! que comptes-tu faire avec ?

ba rien, juste prendre une photo...

J'ai travaillé dans l'horlogerie de luxe et j'ai toujours entendu parler de ce métal mais mis à part la Audemars Piguet - Royal Oak T3 d'Arnold Schwarzenegger qui a un boitier en acier + tantale massif, je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir de près...

C'est le pire métal à usiner, d'ailleurs tantale signifie supplice...

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Dans le semiconducteur on en utilise pas mal du tantale.. j'ai déjà joué avec des cibles PVD en tantale pur de quelques dizaines de kilos
ça fait bizarre d'avoir autant de pognon dans les mains !

et effectivement, difficile de l'abimer !
Helldunkel

remayz a écrit :

ça fait bizarre d'avoir autant de pognon dans les mains !

et effectivement, difficile de l'abimer !

c'est comme avoir un lingot de platine dans les mains
prosper=epice
Helldunkel, j'ai mis la main sur un de tes PHD de style Jazz III... Intéressant ce matériau ! Les fréquences qui ressortent sont assez particulières je trouve, j'aime. Et il glisse bien sur les cordes. Très agréable, après deux jours d'essai, je suis convaincu Il reste dans ma boîte à plectres !

Helldunkel a écrit :
Plectres que je viens de réaliser en 'Corian'
Et en plus ça pue grave!!!!!

Heu à la fabrication ou à l'utilisation ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Helldunkel
prosper=epice a écrit :
Helldunkel, j'ai mis la main sur un de tes PHD de style Jazz III... Intéressant ce matériau ! Les fréquences qui ressortent sont assez particulières je trouve, j'aime. Et il glisse bien sur les cordes. Très agréable, après deux jours d'essai, je suis convaincu Il reste dans ma boîte à plectres !

ah cool, je suis heureux que tu l'apprécies

J'ai du arrêter de fabriquer les Jazz3, c'est trop dangereux pour mes doigts...

prosper=epice a écrit :

Helldunkel a écrit :
Plectres que je viens de réaliser en 'Corian'
Et en plus ça pue grave!!!!!

Heu à la fabrication ou à l'utilisation ?

La fabrication
L'odeur est exactement comparable à celui du Durian!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian
C'est marrant car j'adore le fruit, je suis un fan inconditionnel mais là ca le fait pas...
Helldunkel
premier prototype d'une idée que j'ai eu dans ma tête et que je viens de concrétiser...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...