Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Penmoch a écrit :
Ça ressemble beaucoup au "paperstone" ce PHD, c'est la même chose ?

non plus, j'ai déjà essayé le paperstone mais c'est pas aussi bien...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Helldunkel a écrit :
je viens d'en terminer une dizaine j'ai essayé de faire une autre forme pour le fun...

Je vais essayer d'en faire de forme jazz3 si je me rabote pas les doigts sur la ponceuse...

Mykeul33 a écrit :
Je reconnais que si on peut t'en commander, je suis preneur aussi

MP

Et moi, j'ai pas le droit à un MP
Helldunkel
Fenson66 a écrit :

Et moi, j'ai pas le droit à un MP

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
oui, je crois que c'est chez stewmac depuis un bout de temps déjà
Helldunkel
Ben Wilshire, un phénomène du shred néo-classique britannique en train de tester l'un de mes plectres

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mykeul33
La vache il envoie sacrément lui
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ça été long mais j'ai finalement passé au travers de ce test. La grande quantité de médiator à testé m'a obliger de trouvé une autre manière d'écrire mon test pour qu'il soit le plus bref possible et bien visible. Malgré tout ça reste un gros test. Alors voici le test de mon échantillon de Jim Dunlop. Mon message était tellement rendu gros que je ne pouvais plus mettre de test page 3. Alors les prochains test seront rassembler sur la page 4.

-----------------------------------------------------------

Jim Dunlop

Nylon

Matériel plus souple que les autres à épaisseur égale. Le son est moins large dans le spectre que les autres matériaux. Il a moins d'aigu. Le son est un peu plus doux. À épaisseur égale, la précision est moins grande aussi dut à sa plus grande flexibilité. Ce qui fait que si certain aime les médiators épais entre leur doigt mais souple, c'est le bon choix. Le matériel fait un peu plus cheap aussi. C'est un matériel qui glisse plus aussi, c'est pourquoi on le retrouve toujours avec de la grip, une écriture ressortie, pour assurer une meilleur tenue.

Nylon Standard: Forme identique au Tortex Standard. Écriture ressortie du pick pour donner de la grip plus légère grip sur les côtés dans le haut.

Max-Grip Nylon Standard: Identique au Nylon modèle Nylon. Ici petite écriture au centre pour laissé plus d'espace à la grip qui est plus marqué, plus ressortie. Pour ceux qui ont un problème niveau tenu du médiator, ce modèle est pour vous. Par contre si vous n'avez pas de problème de tenu du pick, la grip peut être un peu génante. Pas de grip sur les côtés.

Max Grip Jazz III: Croisement entre le modèle Max-Grip Nylon Standard et le modèle Jazz III, comme son nom l'indique. La grip du Max-Grip avec la forme et grosseur d'un Jazz III. Disponible en Nylon, Stiffo et fibre de carbone.

Herco Nylon Flat Picks: Forme identique au modèle Nylon traditionnelle. Picks: Je ne sais pas pourquoi mais le médiator est un peu plus épais que le chiffre indiqué. Grip plus marqué que celui nylon standard, mais moins que le Max-Grip. Grip dans toute la partie supérieur avec écriture en relief d'un côté et de l'autre côté la grip fait le tour de la partie supérieur avec au centre un rond avec une bordure dans le bas et écriture en relief dans le rond.

Midi Standard: Écriture en relief au centre et grip similaire au Nylon standard au centre. Forme identique au Tortex Standard. La caractéristique spécial de ce modèle, comparé au Nylon Standard est que ses grosseurs disponible sont différente. Ce qui fait que avec ses deux modèle, ont a une grande variété de subtilité d'épaisseur différente. Les couleurs du Midi Standard sont plus vif, coloré, alors que le Nylon standard est plus fade, dans tes tons de gris et de noir. Midi Standard = 53, .67, .80, .94, 1.07, 1.14mm vs Nylon Standard = .38, .46, .60, .73, .88, 1.0mm

Riffs Standard: Forme identique au Nylon Standard. Écriture en relief et pas de grip.

---------------------

Ultex

Matériel plus rigide que les autres à épaisseur égale. De par sa dureté plus élevé il est plus résistant à l'usure. Le son es plus aigu, plus clair, le spectre sonore est plus large. Après on a l'impression que le son est légèrement étouffé quand on joue avec un autre type de plastic que l'ultex. Bonne précision grâce à son son bien défini et ça bonne rigidité. Les médiators en Ultex sont transparent et de couleur jaune terne.*

Ultex Jazz III: Forme identique au Jazz III. La différence de son entre le modèle Ultex Jazz III et le modèle Jazz III est la même que entre le Tortex standard et le Ultex Standard. 1.38mm.

Ultex Jazz III 2.0: Forme identique au Jazz III, par contre les côté son très peu profilé. Épaisseur de 2mm comme son nom l'indique.

Ultex Standard: Forme identique au Tortex Standard

Ultex Sharp: Identique au modèle Standard (Ultex ou Tortex) mais avec la pointe plus pointue. Les caractéristique sonore de l'ultex est amplifier, encore plus de clarté, d'aigu, de claquant, d'ouverture du son.

---------------------

Polycarbonate

Primetone: Première réaction, c'est épais, 2.5mm ou 3mm à 5mm dépendamment du modèle. Contrairement à ce que certain pourrait pensé, c'est très confortable. Pour les personnes qui ont des problèmes de main, qui ne peuvent pas serré trop fort un médiator très épais et de préférence avec des creux pour l'ergonomie peut être une bonne solution parfois. Justement, ce modèle possède un creux de chaque côté. Il y a même des ligne assez profonde, dans les creux, pour une meilleur grip.Comme le médiator est très épais, on a moins besoin de le serré fort entre nos doigts. On le sent bien entre nos doigts. Il est de forme plutôt ovale, plus court qu'un Gator mais pas mal moins qu'un Jazz III. Par contre, il est plus étroit qu'un Jazz III. J'ai déjà eu un John Pearse avec une forme un peu similaire mais que j'aimais pas la prise en main. Ici, j'adore la prise en main, grâce à l'épaisseur et aux creux justement, je le trouve très confortable. Sur le modèle moins épais, la pointe est bien profilé arrondie, alors que sur le modèle plus épais, la pointe est profilé de côté, comme un peu l'usure qui ce crée naturellement sur un médiator. Ce qui fait que malgré l'épaisseur entre les doigts, la pointe reste mince et en plus profilé. Donc très bon niveau vitesse, confort, précision. Le modèle plus mince à un son assez clair mais gros quand même, attaque douce. Alors que le modèle de 5 mm à un son encore plus doux, très rond, chaud. Dans cette catégorie de son, personne ne rivalise avec chez Dunlop.

Big Stubby (Lexan): Matériel plus glissant que les autres matériaux de la marque. C'est pourquoi, comme pour les modèles Nylons, il a un rajout de grip sur le médiator ainsi que l'écriture en relief. L'avantage étant que le médiator glisse mieux sur les cordes.

Stubby (Lexan): Je me suis renseigner et le Lexan est une sorte de polycarbonate, mais pas la même que celle utilisé pour les médiators Primetone.

---------------------

Delrin

Matériel au son plus rond, doux que les autres. Stevie Ray Vaughan utilisait des médiators en Delrin et pour avoir comparer Ultex, Nylon, Tortex et Delrin, le Delrin est vraiment mieux pour jouer du SRV, c'est vraiment plus dans l'esprit, ça sonne mieux pour son style de jeux. On entend moins le frottement du médiator sur les cordes. Plus clair et spectre sonore plus large que le Nylon. Je trouve qu'il a un bel équilibre des fréquences.

Delrin (500): Forme identique au Gator Grip. Comme je suis un grand fan de SRV, j'adore ce modèle, que je n'avais jamais essayé avant. Je trouvais toujours qui me manquais quelque chose quand je jouais les riff de Rude Mood ou Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan, et bien j'ai trouvé ce qui me manquais ! Un médiator en Delrin tout simplement.

Speedpicks (Anglepick): J'ai testé le H10R. Forme identique au Tortex Standard sauf que la pointe est légèrement de travers, comme les médiators Sik Pik mais en beaucoup moins prononcé. Le but étant d'avoir le son d'un médiator comme quand tu joue avec un angle d'attaque non parallèle, voir carrément perpendiculaire aux cordes. Par contre, l'angle n'est pas assez prononcé je trouve pour vraiment noté une bonne différence dans le son. C'est une démarche que si elle serait poussé plus loin, pourrais apporter un son de frottement de corde un peu différent, une bonne attaque et précision, tout en pouvant gardé le confort de jouer comme si on attaquais les corde parallèlement. Ça vient imité un peu l'usure d'un médiator avec le temps qui devient profilé sur les côtés. Encore une fois c'est subtile mais peut-être que certain trouverons satisfaction avec ce modèle un peu plus hors du commun.

---------------------

Autres

Tortex Standard: Comment décrire la forme de mon modèle de référence ? Dites vous que c'est tout ce qu'il y a de plus standard, souvent les autres compagnie ont une forme similaire. Un triangle avec les deux coins supérieur arrondie et la pointe plus longue et avec un angle plus prononcé.

Tortex Sharp: Attention, la forme n'est pas la même que le Ultex Sharp. Prenez une pizza, couper la en petite pointe et vous aurez la forme de la pointe de ce médiator. La pointe est très vive, comme si elle était tranché au couteau, d'où ma comparaison avec une pointe de pizza. Aucun autre modèle Dunlop à la pointe avec un angle aussi petit et je ne me souvient pas avoir vue d'équivalent dans la compétition non plus. Niveau son ont est plus clair et plus aigu que le tortex standard, mais je dirais qu'il a pas la surcharge en aigu du modèle Ultex Sharp. Malgré ses aigus bien présent et son côté tranchant, le son reste chaud et il a un bel équilibre sonore car il a moins aigu non désiré qui résonne. Le spectre sonore est vraiment différent de ceux en Ultex.

Tortex III: Voici le nouveau modèle chez Dunlop qui va venir remplacer le Tortex Standard. Sur le site, il parle d'un croisement entre l'ancien modèle Tortex standard et le modèle Sharp. Niveau forme il est identique au Ultex Sharp.

Tordex Tear Drop: Comme son nom l'indique, ça ressemble à une larme. La partie du bas qui coule est l'équivalent du haut du médiator. et la partie supérieur plus pointue est la pointe du tear drop. Sa taille être entre le modèle Standard et le modèle Jazz III. Il n'y a pas de coin dans la partie supérieur car il est arrondie dans tout le haut. Personnellement ça me fait pensé un peu à un ballon d'anniversaire, un ovale avec la partie du bas plus étroite mais ronde tout de même. Il porte bien son nom aussi à cause de son son. Grâce à son bout rond, il a un son très doux, calme, chaud. Si vous tenez votre médiator comme SRV, donc en attaquant les cordes avec un des deux coins supérieur plus rond, et bien ce médiator est peut-être fait pour vous. Vous obtenez le même genre de son, mais avec une meilleur tenu dans les main puisque vous ne tenez pas votre médiator de côté. Par contre, le modèle Delrin reste le mieux pour du SRV.

---------------------

Gator Grip: Même forme que le modèle tortex standard mais légèrement plus petit et moins large. Les côté par contre sont plus mince que le centre.Le son est un peu plus ouvert que le Tortex Standard, mais moins que le Ultex Standard ou Sharp. Par contre je trouve qu'il a un très belle équilibre sonore, clair mais très doux et chaud.

Jazz III: Voici un petit médiator légendaire. C'est le plus petit modèle chez Dunlop. Dans la même famille de forme que le Tortex Standard mais en plus petit. Par contre, la partie supérieur est plus bombé que le Tortex Standard, ce qui fait que les deux coins du haut sont moins arrondie. Aussi, la pointe est plus pointue, pareille comme le modèle Ultex Sharp. Ce n'est pas le médiator le plus facile à manier, mais bien des guitaristes ne peuvent pus revenir en arrière après avoir apprivoisé ce petit morceau de plastique. De part ça petite taille, ont est obliger de laisser très peu ressortir entre les doigts le médiator ce qui fait qu'on joue plus proche des cordes. Ceci, plus une bonne rigidité plus une pointe pointue fait en sorte que c'est un médiator avec une grande précision.

Jazz I et II: C'est deux modèle sont beaucoup moins connue que le Jazz III. La forme est identique sauf que le Jazz II à la pointe plus ronde et il est plus mince et le Jazz I à la pointe plus ronde encore et plus mince que le Jazz II. Je crois que le manque de succès de ces deux modèles par rapport à leur grand frère est tout simplement que l'équilibre des caractéristique du médiator est moins bon. La force du Jazz III est entre autre ça précision et une bonne attaque franche, alors qu'ici, avec une pointe plus ronde et un médiator un peu plus mou et moins épais, la tenu est moins bonne, l'attaque moins vif et la précision s'en fait ressentir par le fait même.

Genuine Celluloid: Forme identique au Tortex Standard. Son similaire mais légèrement plus chaud, plus doux. Par contre on ne peux pas l'avoir très épais, je trouve le modèle Heavy assez mou déjà alors même le XH (Extra-Heavy) n'est pas ultra épais, plus rigide mais pas encore assez à mon goût. Matériel ressemblant au pickguard Shell. Matériel qui est censé ce rapprocher des caractéristiques de l'écaille de tortue, mais niveau imitation de son d'écaille de tortue, ont peut trouvé bien mieux. Beau look par contre, surtout quand on le met devant la lumière vue qui à de la transparence dans ce matériaux.

Stainless Steel Pick: Forme identique au Tortex Standard. Là ou le Tortex Sharp gagne en rondeur quand tu monte en épaisseur, ici, à flexibilité égale le stainless remporte niveau dose d'aigu. Le son est très ouvert, spectre large, pas de bruit agaçant qui résonne, clair, bonne dose d'aigu, c'est riche en harmonique. Ont sent qu'on est dans un autre monde que le plastique. Le son du frottement du pick sur les cordes est très différent des autres modèles Dunlop. C'est un son particulier qu'il faut aimer. Par contre je trouve le son du frottement, quand on reste sur la même corde très doux, très chaud, très rond. Très bon médiator en vitesse aussi avec son son net. Possibilité de l'avoir plus mince aussi et de l'avoir flexible alors il en a pour tout les goût. Vraiment je recommande d'essayer.

---------------------

La forme: Il existe d'autre forme ailleurs mais c'est la compagnie qui offre, définitivement, le plus grand choix. Différentes formes, épaisseurs, matériaux.

Le son: Malgré que ce n'est pas du haut de gamme, il y a assez de choix pour avoir de forte chance de trouvé au moins un ou deux son qui nous plaissent. Pour ma part, je trouve mon compte avec les Delrin, Ultex Sharp, Gator Grip, Primetone, Tortex Sharp, Jazztone et le dernier et non le moindre, le Stainless Steel Pick. Malheureusement c'est pas les modèles qu'on retrouve le plus en magasin, je vois plutôt en magasin le Tortex Standard, Nylon Standard, parfois le Max-Grip ... Par contre, c'est sur que la différence de son est parfois subtile voir assez subtile entre deux modèle différent ou deux matériaux différent, ça reste des médiator simple et en plastique. On ne va pas retrouvé la différence de son entre un médiator en corne de buffalo et un en os, et c'est normal.

Le look: Différent choix de look, couleur, forme, par contre ça reste très traditionnelle, très ordinaire. Je trouve que seul les Primetone et Jazztone ressorte du lot pour cet aspect. Par contre la majorité du temps l'épaisseur est écris, il a le nom de la compagnie ainsi qu'un logo dépendamment du modèle alors je trouve que esthétiquement, c'est réussie pour des médiators simple plastique.

La vitesse: Les modèles plus épais ressorte du lot à cause de leur meilleur précision. Les Stubby et Big Stubby sont faite d'un matériaux qui glisse un peu plus sur les cordes.

C'est une valeur sure je trouve. C'est assez traditionnelle, avec certain modèle un peu plus spécial sans être trop originale non plus. C'est vraiment pas cher, ce qui permet d'en acheter plein de modèle différent et de comparé épaisseur, forme, matériaux, ce que je vous conseil de faire d'ailleurs. Facile à trouvé dans les magasins car c'est la référence niveau médiator bas de gamme. C'est de vrai petit égalisateur les médiators. J'aime bien utiliser un Ultex sharp sur un jeux de corde bien fini, ça lui redonne du mordant et de la vie. Quand je vais jouer à des Jam Night, je joue sur différent ampli et je sais pas toujours le son que j'aurai, alors il m'arrive de changé de médiator car je trouve mon son trop tranchant ou trop sombre, ça peut être plus rapide et efficace parfois qu'essayé d'ajuster les réglages de l'ampli, que tu ne connais pas toujours.

Jim Dunlop
http://www.jimdunlop.com/produ(...)picks
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
De mon côté, j'ai testé un média fabriqué par HellDunkel qu'il m'a gentiment envoyé sans que je le paye...mais attention, ne croyez pas que son boulot est gratos tout le temps, non mais, c'est surtout un mec sympa, mais il ne faut pas en profiter........

je crois que que c'est M Knopfler qui a dit que le médiator est le plus petit ampli du monde, dans ce cas les médias de HellDunkel sont des amplis de 100 watts...déjà ça vous dresse le tableau....

j'ai joué à peu près 15 heures avec ce média ou plectre avant de me décider d'en parler....

mon avis est celui-ci :

comme déjà dit plus haut, l'attaque est remarquable, le grain direct et précis, c'est le genre de média qui ne pardonne pas les erreurs de jeu, ça passe ou ça casse, je le déconseille aux débutants, dans l'ensemble il est plus à l'aise avec les sons saturés ou crunchs car en son clean il est un peu rigide, (la matière si je me souviens bien s'appelle PHD, cela doit sûrement vouloir dire Pour Homo-sapiens Démoniaques.) mais c'est un peu le défaut de tous les médias durs, du moins à mon avis....sur ce en le serrant un peu moins dans la main on arrive à obtenir des sons plus cools.

HellDunkel me l'a envoyé dans une version qui semble être la plus demandée, c'est à dire très pointue, ce qui n'est pas ce que je préfère, malgré cela, les allers-retours sont jouables car la matière est assez lisse, mais si je dois en commander je demanderais une pointe plus arrondie pour ma part, rien de compliqué à priori à fabriquer...

bref pour conclure, c'est du tout bon, je suis en train de le jouer sur ma Jackson soloïst et c'est le bonheur, je vais probalement en commander un ou des, avec une pointe plus arrondie et puis voilà, je le conseille fortement aux guitaristes de metal, hard rock etc.....je ne connais pas les guitares de HellDunkel, mais ses médias augurent d'un vrai boulot pro et surtout d'un passionné; n'est-ce pas l'essentiel?..................
Helldunkel
Merci pour la revue Thierry_KOB

Pour le fun j'ai créé un plectre complètement délire, voici la photo ainsi qu'une petite vidéo que j'ai fait pour le fun dans laquelle je le teste sur une guitare ESP dans un magasin à Vevey...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Thierry_KOB: Super revue, merci de faire part de ton avis ici.

Helldunkel: Jolie le médiator triangle sur la photo, il me fait pensé au V-Pick bien épais, mais en moins arrondis (niveau forme).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
mickael57
Pour du blues acoustique vous me conseilleriez quoi?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
trop fort le mediator au Strontium
Helldunkel
et encore un nouveau délire, mais cette fois purement décoratif....

Ipellia Vs Pauo Ferro
Fenson66
Ca le ferait en pendentif !

Sinon, j'ai essayé tes picks. Très bien pour celui de forme Tortex. J'appréhendais l'épaisseur mais la matière glisse très bien sur les cordes et permet un jeu rapide sans accrocher les cordes.
Question sonorité c'est pas aussi harsh que ce à quoi je m'attendais, ça reste assez bluesy. Bref, du bon médiator.
Par contre pour celui de forme Jazz, trop petit pour mes doigts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...