TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
dans les 60's les musiciens jouaient avec des jacks de merde, c'est ca l'idée car il n'avaient pas autre chose en technologie.
Si je donne pour exemple hendrix c'est qu'il utilisait des cables telephones qui sont une plaie pour le son car il ajoutent un paquet de longueur, et donc bouffe des aigus et de la brillance et sont bruyants.
le vintage c'est ca, un paquet d'imperfections, loin du hifi.

Aujourd'hui on peu jouer avec des cables avec des technologies plus avancées, cuivres sans oxygene, masse flottantes (cables directionnels), mega blindages et couches d'isolants supplementaires... On peut gagner en brillance, moins de bruit.

A l'epoque, le son etait plus sombre plus rond, on utilisait d'autres stratagemes pour apporter un peu de brillance (pontet laiton etc).
slivoid
TheStandard a écrit :
dans les 60's les musiciens jouaient avec des jacks de merde, c'est ca l'idée car il n'avaient pas autre chose en technologie.
Si je donne pour exemple hendrix c'est qu'il utilisait des cables telephones qui sont une plaie pour le son car il ajoutent un paquet de longueur, et donc bouffe des aigus et de la brillance et sont bruyants.
le vintage c'est ca, un paquet d'imperfections, loin du hifi.

Aujourd'hui on peu jouer avec des cables avec des technologies plus avancées, cuivres sans oxygene, masse flottantes (cables directionnels), mega blindages et couches d'isolants supplementaires... On peut gagner en brillance, moins de bruit.

A l'epoque, le son etait plus sombre plus rond, on utilisait d'autres stratagemes pour apporter un peu de brillance (pontet laiton etc).

Il y a surtout qu'Hendrix faisait exprès de prendre 15 km de cables, pour pourrir son son
slivoid a écrit :

Il y a surtout qu'Hendrix faisait exprès de prendre 15 km de cables, pour pourrir son son

Eric johnson je crois, s'amuse aussi a jouer sur la longueur des cables pour maitriser son son...
ludo175
salut ! petite question , j'ai un cable "yellow cable" qui relie ma tête d'ampli ( blackstar ht5rh ) à mon HP, pensez vous qu'il me bouffe une partie du signal ?
Je m'excuse d'avance si la réponse à déjà été donné mais 235 pages à lire c'est long .... merci
slivoid
ludo175 a écrit :
salut ! petite question , j'ai un cable "yellow cable" qui relie ma tête d'ampli ( blackstar ht5rh ) à mon HP, pensez vous qu'il me bouffe une partie du signal ?
Je m'excuse d'avance si la réponse à déjà été donné mais 235 pages à lire c'est long .... merci

Un cable de meilleur qualité est effectivement préférable.
super_taz
pour le cable ampli HP, les deux seuls criteres sont le diametre et la longueur, le reste c'est du marketing
ludo175
donc avoir un bon câble instrument est plus important qu'un câble pour HP ?
slivoid
ludo175 a écrit :
donc avoir un bon câble instrument est plus important qu'un câble pour HP ?

Oui, c'est clair !
Surtout celui entre la gratte et le pedalboard.

super_taz a écrit :
pour le cable ampli HP, les deux seuls criteres sont le diametre et la longueur, le reste c'est du marketing

Je savais pour le diamètre, mais pas pour la longueur.
D'où tiens tu cette info ?
cliclac
ce doit être de la loi d'Ohm
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
de toute façon, rien ne sert d'avoir un cable HP de 6m alors que la tête est toujours posée sur le baffle
Le_mérou
Non des fois ça sert. Quand tu as beaucoup de chants on te demande sans arrêt de mettre ton ampli plus loin. J'ai dû me trouver un HP 10m pour repiquer le baffle hors scène ! (et un cable guitare de 15m c'est pas pensable)
The Trout
remayz a écrit :
de toute façon, rien ne sert d'avoir un cable HP de 6m alors que la tête est toujours posée sur le baffle

Ou pas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Le_mérou a écrit :
Non des fois ça sert. Quand tu as beaucoup de chants on te demande sans arrêt de mettre ton ampli plus loin. J'ai dû me trouver un HP 10m pour repiquer le baffle hors scène ! (et un cable guitare de 15m c'est pas pensable)

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Le_mérou
Pardon un cable HP pas un HP !
j'ai fais des tests avec les cables guitares entre du tres bon et du mauvais cable, ca s'entend sur le haut du spectre, definition des aigus.
de meme pour du tres bon de deux metre et le meme de 6m mais c'est un peu moins marqué.

par contre, j'ai 2 cable hp, un evidence audio siren2 et un planet wave, j'ai jamais comparé si je voyais une différence... a faire.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
en cable HP, j'avais un yellow cable de 10m que j'ai coupé et ressoudé à 1m..
puis un fait maison en Sommer + jacks neutrik, et en ce moment un Lava cable Tephra 60cm..
aucune différence audible pour moi. Le seul avantage d'un bon gros cable c'est la fiabilité à mon sens. il doit y avoir des différences.. mais pas vraiment audibles.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...