Tige Vibrato Fender

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Rajh0
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  • #15
  • Publié par
    Rajh0
    le 26 Sep 2009, 14:36
Intéressant, je vais me pencher sur la question, merci du tuyau

Citation:
L'inconvénient, hormis pour les bends, c'est que si tu casses une corde, c'est tout de suite injouable .


Explike moi pourquoi parce que je ne me représente pas bien le problème dans ma tête pleine d'eau XD
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
grosson
La corde pète, le jeu de cordes tire moins fort, les ressorts ramènent le vibrato jusqu'à trouver un nouvel équilibre et toutes les cordes restantes montent en tonalité (mais pas toutes de la même façon et pas d'un ton juste).

Il existe des systèmes qui évitent ce problème :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)x.htm
Mais je ne sais ni comment ça fonctionne ni si c'est vraiment fiable.

Tiens, je viens de commander ça :
http://www.amazon.fr/Fender-St(...)29834
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Zappou
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  • #17
  • Publié par
    Zappou
    le 26 Sep 2009, 17:29
grosson a écrit :
J'aimerai savoir (je cherche mais en vain) s'il existe une alternative genre un fabriquant de tiges compatibles et fiables.


Je te conseille callaham, ils sont très réputés.

J'avais le même problème que toi avec ma strat eric johnson (tige qui se tord), jusqu'au jour où la tige m'est restée dans les mains. Résultat : impossible de retirer le morceau de vis resté dans le bloc
Je suis pourtant vraiment pas un bourrin du vibrato ...

J'ai donc changé le bloc et la tige pour des callaham, et j'en suis plus que satisfait, d'ailleurs même en le faisant exprès, je crois que je ne pourrais pas plier ou casser la tige.

Il me semble même que j'ai un peu gagné au niveau du son et du sustain depuis que j'ai le bloc callaham, mais c'est peut-être psychologique, même si je sais que le bloc joue un rôle non négligeable dans la transmission des vibrations ...
grosson
Merci Zappoo !
Je vais tenter de tremper ma tige Fender et si ça ne marche pas j'opterai pour du callaham .
Sais-tu s'il existe un importateur en France/Europe ?
Tu as commandé directement aux States ?
Merci en tout cas !
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Zappou
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  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Zappou
    le 26 Sep 2009, 23:45
grosson a écrit :
Merci Zappoo !
Je vais tenter de tremper ma tige Fender et si ça ne marche pas j'opterai pour du callaham .
Sais-tu s'il existe un importateur en France/Europe ?
Tu as commandé directement aux States ?
Merci en tout cas !

Si mes souvenirs sont bons je suis passé directement par le site, mais il me semble qu'il n'y a pas de système de paiement, donc il faut les contacter et voir avec eux pour les moyens de paiement ...
Je crois que j'avais vu des importateurs européens (je ne sais vraiment plus lequels).
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Rajh0
    le 27 Sep 2009, 21:27
Citation:
L'inconvénient, hormis pour les bends, c'est que si tu casses une corde, c'est tout de suite injouable .
C'est le montage flottant, le vibrato est en équilibre.




J'ai procédé à cette modification et c'est vrai, le chevalet se soulève lors de bends extrême mais chez moi en tout cas, c'est vraiment négligeable (à peine un demi millimètre de soulèvement).
Par contre, mes pitchs up, bien que mieux qu'avant, restent assez moyens
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grosson
Ton chevalet est-il soulevé au repos ?
Sinon tu peux desserrer encore un peu.

Sur les bends cela se soulève peu c'est vrai, mais le résultat est que pour atteindre la même note, il faut travailler le bend un peu plus loin et parfois ce petit plus coute cher (en tout cas pour moi ).
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Rajh0
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  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Rajh0
    le 28 Sep 2009, 13:40
Oui mon chevalet est soulevé au repos, mais bon en même temps, c'est du low cost ^^

Je suppose que tes cordes cassent, devrais-je me méfier aussi avec un tirant de 10-49 ?
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grosson
Rajh0 a écrit :
Je suppose que tes cordes cassent, devrais-je me méfier aussi avec un tirant de 10-49 ?
Ça n'a pas de rapport avec le tirant mais plutôt avec le jeu du guitariste (stressé, tu casses plus) et la qualité du chevalet.

EDIT Et des cordes 'f course.
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Rajh0
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  • Special Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Rajh0
    le 28 Sep 2009, 22:01
Ben plus le tirant est élevé, plus la tension est forte donc moins de souplesse pour les bends et donc si on insiste trop ca casse plus facilement non ?

Enfin bon, j'ai du refignolé le réglage parce que ca se désaccordait assez vite, maitenant ca à l'air de tenir, je croise les doigts.

Et sinon, du nouveau pour ta tige ?
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grosson
Ca y est, tu portes la yellow star !?
http://www.jiwa.fr/track/Serge(...).html

Rajh0 a écrit :
Ben plus le tirant est élevé, plus la tension est forte donc moins de souplesse pour les bends et donc si on insiste trop ca casse plus facilement non ?
Ben, je ne crois pas, c'est plus épais donc plus solide.

Par ailleurs, pour garder la justesse ;
- Les vis du vibrato ne doivent pas être serrées sur la table. Les deux extérieures juste ce qu'il faut et les autres un peu moins.
Quand tu actives ton chevalet, les vis ne doivent pas bouger (déjà vu) et le vibrato doit rester sur le même appui sur les vis (il doit rester en place et ne pas monter ou descendre sur les vis).
- Le sillet doit être bien propre, les cordes doivent glisser facilement dedans.

Ma tige va attendre un peu, je me suis renseigné sur la trempe des aciers et me suis dit qu'il valait mieux que je trouve un spécialiste...

EDIT Ce que je raconte au-dessus est valable pour le vibratos dit "vintage" (avec six vis).
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Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Rajh0
    le 29 Sep 2009, 12:43
Citation:
Ca y est, tu portes la yellow star !?


Ca fait un petit moment déjà

Citation:
Ben, je ne crois pas, c'est plus épais donc plus solide.


Ce n'est pas toujours vrai.

Citation:
Ce que je raconte au-dessus est valable pour le vibratos dit "vintage" (avec six vis).


Oui, comme sur toute Stratocaster imitation ou non.

Pour ta tige, ben tu peux arriver à la tremper toi même sans trop de difficultés.
Allume un bon barbecue, fait blanchir la braise au sèche-cheveux (ou avec un bout de carton si t'es plus athlétique) et tu foure ta tige dedans jusqu'a ce qu'elle devienne bien rouge. Après récupère la (pas avec tes doigts bien entendu) et plonge la dans un bain d'eau froide jusqu'à ce que l'ébulition de l'eau s'arrette.
Si me souvenir sont exacts, cette technique permet de réduire la souplesse d'une pièce de métal et donc de la rendre plus rigide.
Si tu utilises cette méthode, ta tige ne se pliera plus mais elle pourrais carrément casser si tu forces trop fort.
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grosson
Les nouvelles strat ont un vibrato deux points, comme ici :
http://marcsguitarblog.files.w(...)o.jpg

Pour la trempe, j'avais les mêmes souvenirs de mes cours d'atelier mais à la lecture de ça :
http://fabriquersoncouteau.ifr(...)r.htm
Je me dis que pour bien contrôler l'affaire vaut mieux un spécialiste. Non ?!

S'cuz pour l'étoile, il me semblait que c'était tout récent.
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Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Rajh0
    le 29 Sep 2009, 18:08
Citation:
Les nouvelles strat ont un vibrato deux points, comme ici :


A tiens, j'étais pas au courant.
Ca apporte quoi comme nouveautés ??

Citation:

Pour la trempe, j'avais les mêmes souvenirs de mes cours d'atelier mais à la lecture de ça :


Ben disons que, à moins que tu ne connaisses personnellement quelqu'un qui pratique le travail du métal, je doute qu'un forgeron ou un tourneur acceptera de réaliser un trempage de ta tige (vu que c'est un travail dérisoire) ou alors tu risques de payer bien plus cher que ce que le travail pourrais valoir.

Ensuite, pas la peine de te prendre la tête avec une telle théorie dont on se fout éperdument (du moins c'est le cas pour moi ). La température à atteindre est de plus de 900°C, et cette température est atteinte lorsque la braise est chauffée à blanc (bien sur, le terme blanc est incorrect, car la braise n'est pas blanche à proprement parler. Mais on parle dans ce cas-ci d'un blanc lumineux). Tu laisses ta tige jusqu'à ce qu'elle soit à température (et là je ne sais pas si elle doit être rouge ou blanche) en évitant de trop la manipuler dans la braise (histoire de ne pas la déformer). Une fois qu'elle est bien à température, tu la plonge dans un bain d'eau bien froide (l'eau du robinet convient très bien, mais pour augmenter la vitesse de refroidissement et donc la solidité de la tige, utilise plutot de l'eau salée).
Normalement le résultat obtenu est déjà très bien.
Maintenant si tu veux être sûr que tes atomes soient bien soudés entre eux, recommence l'opération avec une braise à 200°C (orangée) et rechauffe ta tige à 200°C et refroidit la a nouveau (en ayant pris soin de changer l'eau).

T'auras une tige bien rigide et donc elle ne se pliera plus aussi facilement. En revanche, les chances qu'elle casse augmente fortement avec ce procédé.

A toi de voir
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grosson
T'as p't'être raison, mais bon, j'ai pas envie que ça casse dans le bloc.
On peut continuer nos réflexions métallurgiques en MP si tu veux...
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Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Rajh0
    le 30 Sep 2009, 00:20
Citation:
On peut continuer nos réflexions métallurgiques en MP si tu veux...


Des avances !? Oo

XD

Ben c'est toujours dans le sujet donc on peut continuer à en parler ici mais de toute façon tu n'as plus 36 solutions.

Soit tu rachètes une tige Fender au risque de la plier à nouveau, soit t'en achète une de marque proposée plus tôt, soit tu la trempe (ou la fait tremper) au risque de voir le coude se casser et rester bloqué dans le chevalet.
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En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...