TEST Cordes en OR 24 Carat ! pour ceux qui rouille les corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
ZeGlobox a écrit :
Bon, ben alors, je viens de tester ces optima (je ne transpire pas des masses et je n'use pas mes cordes particulierement vite, mais je voulais essayer celles la, juste pour le look fun ;-) ).
Elles sonnent bien, mais j'ai un serieux probleme avec : Qu'est ce qu'elles sont bruyantes !!! Elles ne 'glissent' pas bien : Je trouve qu'elles accrochent un peu les doigts, et couinent enormement lorsque la main se deplace dessus...
Je suis habitué aux d'addario avec lesquelles je joue depuis plus de 15 ans et qui n'ont absolument pas ce probleme.. mais là, tout enchainement d'accord doit etre fait 'main gauche levée' sous peine d'entendre un gros couinement digne d'une mauvaise acoustique :-(
J'ai tenté de mettre du fast fret pour 'lubrifier' un peu tout ca, mais ca n'a rien changé :-(

[Je precise que j'ai pourtant un jeu assez propre, que j'etouffe bien les cordes avec la main droite lorsque je passe d'une position à l'autre avec ma main gauche, etc... Mais là, avec ces cordes, je me paye quand meme des couinements infernaux..]

bref, assez déçu :-(

Petit deterrage pour un bilan apres 6 mois :
Le probleme du couinement s'est pas mal estompé avec le temps.. Les cordes se sont patinées avec le temps. Par contre, aucun signe de rouille ! L'epreuve du doigt passé sous la corde est sans appel : Corde parfaitement lisse ! :-)

Bref, au final, assez content, meme si ces cordes sont vraiment tres bruyantes au debut !
Pour ce prix, la longevité est vraiment exceptionnelle ! Et rien a redire au niveau du son
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ShingXL
j'en profite aussi pour faire mon bilan: cordes installées il y a 3 ou 4 mois.

Pas du tout convaincu de mon côté. Bon le problème des cordes non-filées qui rouillent est résolu (et encore, là ça commence à rouiller), et au niveau cordes filées c'est une catastrophe.
Là ou je mets quasiment jamais les doigts, ça a pas bougé (genre aux environs de la 24ème case sur la corde grave), ailleurs c'est plus ou moins noir et une couche de rouille épaisse se forme souvent. Au niveau du chevalet, le revêtement doré est parti depuis un bail.
Je sue de l'acide chlorhydrique par les mains?

Bref je retourne aux D'Addario, les cordes filées bougent pas d'un pet et les cordes non-filées sont au pire noircies, mais restent lisses.
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
thomaso
J'avais le meme problème!
Pour l'instant, les 2 seules marques qui résistent à un concert à pleine suée sont les Snake Oil et les Rider, aucune autre ne tient le coup...
JEM ADDICTION
ouhaip!

l oxydation c est une chose et l usure des cordes une autre!!

six mois pour un jeu de cordes j ai jamais fait.. elles sont trop marquées avant et petes bien avant !!

donc mon bilan pour les cordes dorées c est cool pour la tenue a l oxydation pendant un bon mois et demi mais pas d augmentation de la durée de vie finalement!!

voili voilou!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
Profete
  • Profete
  • Special Méga utilisateur
Après 2 mois avec ces cordes, je n'en pouvais plus. C'est comme si elles accrochaient aux doigts. Bref, j'avais essayé juste pour le look, et au final je reste fidèle aux elixir.

A part le toucher qui ne me plaisait pas, rien à redire sur ces cordes. Faut dire que je n'avais pas vraiment de problème d'oxydation non plus.
Melanphos
la composante snobisme est quand meme importante dans cette histoire... que ce soit chimiquement ou mecaniquement ya mieux que l'or.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
ZeGlobox
Profete a écrit :
Après 2 mois avec ces cordes, je n'en pouvais plus. C'est comme si elles accrochaient aux doigts. Bref, j'avais essayé juste pour le look, et au final je reste fidèle aux elixir.

A part le toucher qui ne me plaisait pas, rien à redire sur ces cordes. Faut dire que je n'avais pas vraiment de problème d'oxydation non plus.

Ouai, c'est exactement ce que j'ai ressenti. mais ca s'est estompé en quelques semaines...
Ceci dit, je viens de tester les elixir, et ca me plait bien :-)
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

merci d'avoir uppé ce sujet, sinon je l'aurais loupé
Je vais essayer cette marque, moi qui noircit mes cordes en qq heures de jeu seulement (oui oui, je les monte, je joue 1/4 d'heure, je reviens deux heures apres, elle sont noires la ou j'ai joué ).
Rigolez pas, 2 jeux par mois, multiplié par 5 guitares, ca part vite

Petite annecdote : j'achete une vigier, le gars me dit que les cordes sont vieilles, qu'il faudra que je les change. Je regarde, elle me semblent quasi neuves, encore chromées, pas d'oxydation. Je demande depuis combien de temps elles sont sur la guitare : 2 ans (des cordes de marque vigier) !
Bref, j'essaye la gratte, elle me plait je l'achete, je rentre chez moi, les cordes etaient deja noires

Sinon pour ceux qui desesperent, j'ai une solution, pas miracle, mais qui me permet de garder mes cordes 2 a 3 semaines, ca n'evite pas l'oxydation, mais ca retarde pas mal la grosse rouille qui rend la corde injouable, et ca lubrifie un peu :

http://www.jimdunlop.com/index(...)nance

Attention, ca n'a rien a voir avec du fast fret, ca ne rend pas les cordes poisseuses, et ca les garde assez agreables a jouer, en tout cas, c'est 100x mieux avec que sans, meme si ca ne dure malheureusement pas encore assez longtemps (en mettre une fois par jour, genre le soir) !
En plus c'est pas tres cher :
http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)5.htm

Et le goulot a un petit tampon, qui permet d'appliquer le produit sur les cordes facilement. La bouteille est bien remplie, et devrait vous durer qq mois sans problemes

Bon, j'essaye ca, et ptet les DR, une fois que j'aurais fini de lire le sujet dedié

Merci pour le compte rendu, en tous cas
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mai 2007, 15:20
fxdfxd : t'as essayé les elixirs ? sinon est-ce que t'as essayer de nettoyer tes cordes au WD40 ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui les elixir ne durent quasi pas plus lontemps ...
J'ai pas testé d'antirouille mecanique sur mes grattes, car en fait j'ai pas envie de bousiller les manches, ce qui serait qd meme dommage (d'ailleurs pour le dunlop j'ai demandé a Gibson et a Fender, normalement ca n'altere pas les bois utilisés, ni les vernis , meme nitro )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mai 2007, 15:48
Ah, etrange, les Elixirs durent longtemp chez moi.

Ben je me mefie du WD40, mais apparement il ne contient pas d'agents aggressifs, et sert à nettoyer des matières organiques (comme le cuir) et des vernis. Certain forumeurs le pulverisent directement sur le manche et ne rencontrent aucuns pb.

Quoi qu'il en soit, je me méfie toujours, et je pulverise sur un chiffon que je passe sur et sous les cordes. De meme que pour decaper des pièces metallique (vis, chevalet) je les demonte avant.

Sinon pour en revenir au Optima, comme un autre forumeur si dessus, je trouve le touché un peu rugeux et je leur préfère les elixir ou les DR (meme si les DR ne resistent pas trop à la corosion) niveau son, je préfère les DR.

Par contre le toucher rugeux des Optima à un avantage : en fin de concert, quand tes doigts sont des savonnettes avec la sueure et la graisse, t'es bien content d'avoir des cordes qui accrochent.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ZeGlobox
Bobba a écrit :

...

Sinon pour en revenir au Optima, comme un autre forumeur si dessus, je trouve le touché un peu rugeux et je leur préfère les elixir ou les DR (meme si les DR ne resistent pas trop à la corosion) niveau son, je préfère les DR.

Par contre le toucher rugeux des Optima à un avantage : en fin de concert, quand tes doigts sont des savonnettes avec la sueure et la graisse, t'es bien content d'avoir des cordes qui accrochent.

Ce qui me gene le plus dans ce coté 'qui accroche' c’est pas tant le toucher (je peux vivre avec), mais c’est surtout le bruit.. chaque slide fait grincer les cordes comme pas possible, comme si on amplifiait une acoustique avec un micro pointé direct sur le manche ! Meme en faisant gaffe (j’ai pourtant un jeu très propre de ce coté là), c’est couic-couic dans tous les sens à chaque changement d’accord !! Si t'as une grosse saturation, on n'entend que ça :-|
P’tet que le ‘string conditionner’ ou le WD 40 peuvent ameliorer ça…

Sinon, tu peux aussi tenter de te mettre directement du WD40 sur les doigts

N’empeche que.. des elixir qui deviennent noires hyper vite.. T’as du sang acide d’alien ?
fxdfxd
  • fxdfxd
ZeGlobox a écrit :
N’empeche que.. des elixir qui deviennent noires hyper vite.. T’as du sang acide d’alien ?

M'en parle pas, c'est une calamité
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mai 2007, 19:36
ben "a prioris" les Optima devraient durer plus longtemp, vus que l'or est inoxydable. Par contre, dès que le placage saute, la corrosion revient.

Dans le meme genre il y'a les DR colorées (rouge, vert, rose, noir, bleu) avec un revetement, mais il se barre assez vite (sous les frettes et sous les coup de mediator)
Jean D'Arcy, 1969
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 22 Mai 2007, 20:51
Moi je peux pas essayer les cordes dorées, j'en ai pas trouvé en 12-52, j'suis tout déçus...
Par contre j'ai adoré les elixir et les dr black beauties (voir topic où je parle des cordes que j'ai testé). Et là j'ai des dr red devils qui doivent bientôt arriver!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
motoboy29
Je viens de monter des optima sur mon explorer avec accastillage doré,c'est tres joli.Par contre je trouve que le son n'est pas aussi "metal" au sens musical du terme...

Sinon pourquoi le corde de LA est un tout ptit peu plus fine que celle que l'on rencontre habituellement dans un jeu d'une autre marque en nikel??
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...