Et avec moins d'arrogance c'est possible ?
Evidemment j'ai lu les 3 pages, mais les craintes des guitaristes dont tu fais parties semblent bien maigres.
Tu vas chez n'importe quel luthier tu vas voir des 10enes de tetes décollées, table fendues et autres... Encore uen fois tu ne sais pas de quoi tu parles...
Si tous les fabriqaunts, luthiers, etc... le disent, que les fabriquants d'instrument acoustiques crées (je prends exemple sur le net) des pages exprès sur leur sites web à ce sujet, que des 10ene des tas de personnes postent sur les forums car ils ont une tete décollée, une caisse fendue, ou autre etc... C'est juste parceque personne n'a de probleme... mouarf... Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles...
Ca ressemble plutôt à du "un luthier a dis que donc il a raison".
Je te remercie j'ai moi meme fabriqué des instruments de musique et suivi des formations de lutherie, donc on est déjà deux professionnels sur un meme sujet à le dire (et je ne me permettrais en aucun cas de comparer ma connaissance en terme "d'acoustique" a celle de Benoit de Bretagne et je passe comme indiqué au dessus sur tout le reste de la profession... Mais Mr en sait surement plus que les fabriquants, les luthiers, réparateurs, vendeurs et utilisateurs du monde entier non??
Et... ENCORE une fois tu t'enfonces...
Combien , ne serait-ce qu'à peu près de guitarsites souffrent de ces problèmes ?
Beaucoup, mais tu n'as jamais du sortir de chez toi, n'a jamais fait de scene ou est allé dans un atelier pour t'en apercevoir... T'inquiete pas la "culture" ca s'aquiert avec le temps... Et surtout la volonté chose que tu ne sembles pas avoir...
Tu sais ce qu'est un choc thermique ? car passer de 0° C à 30° C c'est pas un choc thermique.
Tu me sembles bien ignorant (pour employer ton termes favoris) des réels fondements de tes peurs. Attention, n'extrapôle pas, je n'ai pas dis qu'une variation du taux d'humidité n'avait pas de répercution, mais à notre échelle c'est négligeable.
Qu'est ce vous voulez dire à ca?? On frole la connerie chronique...
Et encore une fois tu évites les questions. Même si certain points ont été abordé sur les premières pages, faut pas les considérer comme un paradigme irrévocable.
Tu ne sais pas de quoi tu parles encore une fois...
Pourquoi ne pas non plus recouvrir pendant qu'on y est sa guitare d'un film qui empêche la lumières de l'attaquer etc etc...
Tu déformes et élude tout ce qui a été dit aupar-avant...
Tu veux un cours petit malin inculte??
On va t'en donner un (en esperant que tu comprennes tout...)
C'est parti...
On va commencer par l'impacte de la secheresse sur un instrument...:
- Sais tu que la sècheresse des maisons (chauffage par le sol, radiateur, appartement trop chauffé etc...) est dangereuse pour les guitares?
C'est une des causes majeures de la ruine précoce des instrument acoustiques.
La majorité des grands constructeurs et luthiers (Collings, Santa Cruz, Taylor etc....) construisent leurs instruments avec une hygrométrie de 55 à 60 % d'humidité pour l'air de l'atelier.
En Europe, cela représente un juste milieu qui permet aux bois de se gonfler un peu (car ils sont toujours hygroscopiques dans le temps) ou de serétracter sans fractures lors d'un séjour dans un pays sec.
MAIS! Si la guitare est soumise à une atmosphère sèche artificielle, créée par le chauffage central (ou par air pulsé), il faut s'attendre au pire très rapidement...
En quelques jours ou quelques dizaines d'heures. La table, en premier lieu, est menacée car très mince (2 millimètres environ) et non vernie à l'intérieur.
Elle offre une large prise en surface à la dessication, et elle se «tend» alors fortement, entraînant des dislocations des cellules et un grand risque de fracture.
Son mode vibratoire peut alors être affecté. Ce qu'on appel le cintre transversal de la table (mais tu ne dois pas savoir ce que c'est), galbé, tend alors à s'aplatir et le chevalet s'en trouve abaissé d'autant, donnant un réglage des cordes trop bas que l'on corrige en élevant le sillet du chevalet ce qui accroît l'effet de torsion du chevalet ainsi que la fatigue locale de la table et une mauvaise résistance à la déformation.
Dans un second temps, la touche s'abaisse (à partir de la 12eme ou 14eme case suivant le modèle), le manche pourra aussi se déformer, des fentes pourront apparaître sur le fond, le vernis se ride et se « faïence ».
Le signal d'alarme est le suivant: quand on constate, sur le côté du manche, que les frettes de métal dépassent sous le passage du doigt, même très peu, c'est que le bois d'ébène (généralement les acoustiques de qualitée ont une touche en ébène) s'est déjà retiré assez loin sous l'action de la sécheresse et qu'il est grand temps de redonner un peu d'humidité à la guitare.
Pour ceci, on peut la faire séjourner dans une salle de bains où sèche du linge, mais l'action d'un humidificateur électrique puissant semble la seule solution dans dès cas critiques plus avancés.
L'achat d'un hygromètre sérieux et bien étalonné est indispensable et il faut essayer de maintenir 60 % d'humidité dans la pièce concernée.
Certains concertistes méticuleux ont un petit hygromètre dans leur étui, d'autres ne craignent pas d'introduire dans la guitare une éponge qui, humidifiée et emballée dans une feuille d'aluminium, permet de corriger à bon escient le degré hygrométrique quand ils séjournent dans des pays très secs ou des lieux surchauffés.
Le vernissage des guitares avec des vernis polyester ou polyuréthane au pistolet offre l'avantage de constituer une carapace comme l'a dit à très juste titre ce cher Benoit, une vitrification des bois, qui se rétractent beaucoup moins vite qu'avec un vernis au tampon classique ou un verni cellulosique (sais tu seulement la différence?? Non? Eh bin on va t'expliquer...).
La différence de poids de la pellicule de vernis est énorme; quelques grammes pour le vernis au tampon à base de gomme laque naturelle, et de 100 à 200 grammes et plus pour un vernis synthétique appliqué au pistolet.
Une telle charge ne va pas sans modifier la sonorité ; mais elle protège, en la retardant, l'action de la sécheresse (normal, car cela crée une sorte de "coffre" au tour de la guitare).
On passe à l'humidité?? (ou alors tu te sents déjà assez ridicule comme ca??)
C'est parti...
En général, les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive...
Les guitares étant faites "d'un peu de bois... et de pas mal de colle", les luthiers et fabriquants consciencieux doivent employer une colle irréversible, insensible à l'eau, pour réussir et fixer certaines pièces importantes comme les barres de fond, le barrage de table, la plaque de touche, etc...
Les colles animales traditionnelles, d'os et de nerfs, offrent peu de résistance à l'humidité des pays de bord de mer comme le Japon, Cuba, ou d'autres régions tropicalles.
De plus, leur matière même est une friandise pour certaines bactéries...
L'emploi de colles irréversibles exigeant un mélange préalable avec un catalyseur avant chaque application, la loi du moindre effort fait qu'elles sont peu utilisées, d'autant que les micro-dosages nécessaires sont délicats...
Mais ces colles ne cédant jamais, il n'y a pas lieu de craindre des ennuis particuliers en cas de réparation ou de fracture.
Les colles vinyliques, très employées en lutherie courante, offrent une bonne résistance à l'humidité, mais une piètre résistance au glissement du collage, à sa déformation. De plus, elles sont thermosensibles et un bon « coup de soleil » à réglé la vie artistique et le sort de plus d'une guitare, même de bon prix... dont la table se retrouve sans ressort, tout
le barrage ayant glissé, cédé, entraînant un vieillissement précoce vertigineux...
Certains bois de table étant très "hygroscopiques", l'effet de l'humidité varie du simple au triple et on peut observer certaines boursouflures des surfaces de l'instrument dans un milieu très humide. Le guitariste sent alors que l'instrument est "mou" sous ses doigts, il entend une différence de sonorité qui le gêne, une réponse inhabituelle, mais tout rentre dans l'ordre, si les collages résistent bien, quand le climat redevient normal, avec 65 à 70 d'humidité... Cependant ce n'est pas uen raison pour laissez sa guitare dans la jingle amazonienne...
Tu veux que je passe à la partie entretient de sa guitare ou ca te suffit????
Je crois qu'on va s'arreter là...