kleuck a écrit :
Alors premiers contact avec la résurrection de mon vieil APTL1 (Seymour Alnico2 pro) par Bongo.
Sur proposition de Bongo, je lui ai demandé de me le bobiner un peu plus "gras" sans excès, histoire de se rapprocher du son des P90 (ce qui lui a donné l'idée de la série" P90 au format Tele")
Et bien c'est je pense un sans faute.
J'ai plus de niveau, toujours le "Twang" de la Tele, mais un médium-grave et des graves bien plus présents qu'avant.
Non pas que ce soit évident au premier contact d'ailleurs, mais il m'est vite apparu que je pouvais avoir des graves sur le seul micro aigu, comme si le micro descendait plus bas, pas comme si le niveau de grave était remonté (chais pas si vous me suivez là)
Comme si sa bande passante était étendue vers le bas quoi, sans que le niveau général des graves ne semble de façon évidente plus élevé.
Le médium ne m'apparait pas plus en avant, et si je devais faire une critique, ce serait sur la brillance, qui est un peu plus harsh me semble-t-il, à vérifier, mes cordes sont neuves bien sur.
Juste pour comparaison, un APTL1 plus récent que le mien (et bobinage d'origine celui-là)
Ha et j'oubliais, j'ai l'impression qu'il capte moins de parasites que le SD stock, ce qui me semble étonnant aussi (mais je ne vais pas m'en plaindre)
Le bobinage manuel élargis la bande passante, d'où la possibilité d'aller plus loin dans les basses sans faire un véritable overwound.
Ensuite, le fil Heavy formvar permet de décaler là aussi le pic de résonance par rapport au poly qui va généralement sur des fréquences plus "boueuses". C'est certainement le fil ce qui donne un peu plus de brillance couplé au fait que la bande passante s'est élargie des deux côtés (ce qui permet aussi d'enrichir un peu plus le son en ne coupant pas les harmoniques).