SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 02 Août 2008, 19:27
Allez hop, 2 capots schaller sur tout ça et ça devrait partir lundi !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
M.Twirly
nickel
j'te renvoi l'adresse en MP
au cas ou ...

et apres j'me prépare a en chier grave a les installer sur la 1/4 caisse
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 02 Août 2008, 19:31
C'est clair

La solution facile consiste à couper les fils au niveau de la cavité des micros et de les souder directement aux fils des nouveaux micros. C'est moins propre mais pas horrible non plus si c'est bien fait (gaine thermo et tout le tintouin).
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
Bonjour Bongo

J'ai envoyé un mail sur le site mais je me permets de te contacter là ça me semble plus simple.

Voilà je vais acheter une custom 77 cs4, acajou, type les paul, et je suis intéressé pour changer les micros. SP custom me semble bien, je souhaite donc des conseils.

Je vais jouer avec du blues rock (zz top, etc), du hard rock (guns, velvet revolver), un peu de metal (metallica, maiden).

On va dire 45% blues, 45% hard rock et 10% metal. Il faut que les micros puissent sortir nickel dans les solos et me donne un son pas trop gras, pas trop de basse mais qui permettent le PM et qui en manche sonne blues (zz top est un exemple parfait, et les micros gibson équipant les standard je trouve ça trop gras, je préfère ceux des classic). En gros ça serait ZZ top en manche et scorpions/ozzy en chevalet.

Il me faut un niveau de sortie standard, ni trop faible ni trop fort. Les micros doivent être versatiles (clair/crunch/disto) et je souhaiterais pouvoir les splitter avec un bouton de volume push/pull.

J'ai pensé à un the rock en chevalet et un boom leacher (?) en manche.
Est ce que ça te semble bien? Le tout en custom deluxe. Et également, combien de 500Kohm font-ils pour que je trouve un potentiomètre correspondant.

D'autre part, est ce que c'est dur de changer les micros? J'ai fait de l'électronique et sait me servir d'un fer à souder, mais je demande on sait jamais, surtout par rapport au split.

Merci bien
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Salut bongo je veux une gratte electro-acoustique qui sonne comme la martin de clapton et une fois branchée, il faut qu'elle fasse du led zep comme une les paul...

Plus sérieusement, bongo est bien capable de faire du matos qui te conviendra.
Gibson & Matamp lover
sid666
  • sid666
Nassos a écrit :
Salut bongo je veux une gratte electro-acoustique qui sonne comme la martin de clapton et une fois branchée, il faut qu'elle fasse du led zep comme une les paul...

Quoi j'ai dit quelque chose qui fallait pas?
J'ai juste précisé à quoi vont servir les micros pour faciliter le choix des micros qui me conviendront le mieux...
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Non tkt pas. J'exagère un peu. Mais je voulais dire qu'un micro qui excelle dans le blues, le rock, le hard rock et le metal, ca n'existe pas.

Tu peux trouver un compromis, en regardant ce que tu préferes vraiment, ton instru et bien sur le reste de ton matos. T'as beau avoir un micro avec aimant céramique et 30k de niveau de sortie, sur un blues deluxe par exemple ca faira pas du metal.

Ceci dit, bongo fait de l'excellent boulot et il te fabriquera TON micro, s'il n'existe pas parmis ses modèles existants.

A plouch.
Gibson & Matamp lover
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 03 Août 2008, 18:07
Salut !

J'ai bien compris dans quel domaines sonores tu voulais voir ton micro. Par contre, pour le métal, tout dépend du reste de ton matos. Si tu as du gain en réserve, on ferait mieux de taper dans un micro de puissance intermédiaire basé sur le "The Rock" effectivement. Si tu en manques, il faudra peut être tapper un peu plus haut en puissance, mais le micro perdra un peu plus de "vie" (dynamique et grain en particulier).

Sur quel amplis te brancheras tu et avec quels effets ?
*Facebook SP Custom :

sid666
  • sid666
Bonjour Bongo

Alors comme effet j'utilise un pod, une overdrive maxon 820, une amt california sound et une digitech metal master.

Je joue jamais avec ampli quasiment, qu'au casque branché dans le pod. Mais je vais m'acheter dans l'année un marshall.

Voili voilou
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 03 Août 2008, 18:25
Ok donc, avec la metal master, tu as de quoi faire du black avec une Squier, donc pas de soucis niveau puissance

Si 90 % de ton jeu se trouve entre blues et HardRock/heavy sans gain monstre (que ce soit Guns ou Maiden, la requête en gain n'est pas élevé), il vaut mieux à mon sens jouer sur la richesse sonore que sur la puissance.

Avec un Marshall JCM 900 et un micro typé vintage légèrement boosté, tu atteindras les niveaux de gain demandés pour tout les styles que tu recherches, excepté Metallica (du moins, période post Ride the Lightening et hors Load/Reload qui ne demandent pas de gains extrêmes non plus).

Mais là, si le micro tiens bien face au gain sans forcement taper dans du céramique, la Metal Master te permettra à l'aise de jouer Blackened (à condition d'être assez précis hein ) !

Vu que tu cherches à la base des sons riches, chauds et dynamiques, que ce soit celui de Slash ou de Mr Gibbons, je pencherais au contraire pour une base The Origin un poil boostée, en alnico V en chevalet pour tenir les rythmique "couillues" au besoin et un micro manche purement vintage et ultra dynamique.
*Facebook SP Custom :

sid666
  • sid666
Bah écoute c'est toi l'expert en micro!

Je peux les monter en split avec un push-pull?
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 03 Août 2008, 18:28
Je peux les faire en 3 ou 4+1 conducteurs bien sûr, aucun soucis pour ça.
*Facebook SP Custom :

sid666
  • sid666
Euh là faudrait préciser parce que moi pas comprendre...

Je souhaiterais les splitter, pas les passer en parallèle. J'ai vu que ça faisait une différence alors je précise.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 03 Août 2008, 19:40
Disons que qui peux le plus peux le moins ^^

Les normes standards sont : 2 conducteurs (type gibson) pour une utilisation en full humbucker uniquement et 4 conducteurs + tresse pour un maximum de malléabilité et la possibilité de splits, parralléle, hors phase, etc ....

Je peux aussi, pour un câblage plus simple, fabriquer les micros avec la tresse 2 conducteurs Gibson standard plus un 3 eme fil qui servira uniquement au split.
*Facebook SP Custom :

sid666
  • sid666
Bah moi c'est pas tellement le montage si j'ai un plan qui posera problème, c'est plus une question de ce qui donne le meilleur son.

Par contre je viens de voir que vous faisiez des grattes... Si tu pouvais m'en dire un peu plus ça m'intéresserait sûrement... Comment ça se passe pour définir la bête? Par téléphone? Question très importante, tu envoie les guitares au Canada? Parce qu'une guitare de ce prix c'est pas pour tout de suite et j'y émigre.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 03 Août 2008, 20:41
Dans l'absolu, le son le plus pur reste avec deux conducteurs. Bien que j'utilise du câble haut de gamme à faible capacitance, rajouter un ou plusieurs longs câbles entre les deux bobines va causer un poil de pertes, mais c'est vraiment pour pinailler car c'est dans le domaine du négligeable. Donc le nombre de conducteurs est vraiment à ta convenance.

Concernant les guitares SP Custom, il y aura quelques infos en plus le mois prochain si tout va bien. Bien entendu, aucun soucis pour expédier au Canada.
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...