Il y a deux ans j'ai fait un stage chez Xavier Petit et j'y ai fabriqué la guitare que vous pouvez voir en bas de cette page:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Elle a un corps en forme de Tele mais c'est bien son seul point commun
Coprs en acajou, table en érable ondé sculptée, manche en érable ondé, touche ébène.
Dans mon idée il s'agissait de faire une guitare pour du gros son, rock ou métal (pas extrème). Pour les micros je n'étais pas trop fixé et vu qu'on joue pas mal de Metallica j'ai pris des EMG (81X en chevalet, 60X en manche).
Après 2 années d'utilisation je suis un peu déçu des micros, surtout le 81. Je ne suis pas très doué pour décrire les sons en mots, mais je le trouve trop aigu, trop aigre, bref il me casse les oreilles
. Bon faut dire que je joue essentiellement de la rhytmique et je trouve qu'il ne colle pas pour ça. J'utilise donc souvent le 60 ou une combinaison des 2 micros. Ce qui ne me convient pas trop non plus c'est le grain obtenu, trop serré, trop lisse. je voudrais quelque chose de plus rocailleux.
Bref, que me conseiller dans la gamme SP Custom pour remplacer avantageusement mes EMG et jouer du rock, hard rock ou Metal light, tout en gardant un beau son clair pour les passages sans saturation? Heat Crusher? Savage Beast?
Une précision qui a peut-être son importance: j'ai montré ma guitare à mon luthier marseillais, Olivier Villefranche, et il m'a dit qu'il trouve le bois du manche très dur, il a peu de souplesse, ce qui a sans doute un impact sur la résonnance et le son de la guitare.
Merci d'avance
"Fais tourner, ça va se placer": Bob