JadedHeart a écrit :
je veux pas foutre la merde mais je vais faire l'avocat du diable: si vous voulez pas de délai ou de report faut pas prendre de l'artisanale et aller chez Sd, Dimarzio, bareknuckles, tonerider, gfs, dragonfire etc..
Je sais bien que c'est frustrant mais ca arrive à tout le monde et dans tous les domaines.
Si 1mois et 1/2 vous vous impatientez qu'est ce que ca va être le jour où vous commanderez une voiture neuve, une cuisine ou ferez construire une maison.
Ps: je sais que c'est du plus gros oeuvre mais le principe reste le même ca marche sur commande et là au moins ils sont plusieurs ouvriers, là bongo est seul.
si j'ai bien suivi, ca n'a rien à voir avec le delai mais avec le fait de le respecter et de communiquer.
d'autre part, en ce qui me concerne, je n'encaisse jamais d'argent avant d'avoir honoré une commande. jute un accompte mais que je n'encaisse pas. je n'encaisse qu'au moment ou la commande part. ca evite toutes sorte de problemes comme ce que je lis ici... Et grand bien m'en a pris d'ailleurs car je me suis sectionné le tendon et j'ai pas pu honorer mes dernieres commandes. aucun de mes clients n'a deboursé un centime sans avoir ce qu'il a acheté.
faire de la piece unique, de l'art ou de l'artisanat seul, c'est une chose. oui, le delai est normal et peux meme aller chez certains de mes collegues jusqu'a un an d'attente.. en revanche, aucun n'encaisse d'argent avant d'avoir fini sa commande. c'est meme inadmissible.
personellement j'avais prevu un achat de micro SP ou loudeiro, je sais pas encore mais je ne commande pas à qq qui encaisse l'argent avant d'envoyer ce qu'on a commandé ou qui ne respecte pas un delai annoncé (long ou pas). donc wait and see.