bongo a écrit :
Tout les fabricants de micros du monde encaissent a la commande, j'ai bossé avec pas mal de monde et ils fonctionnent tous comme ça.
Les sommes étant relativement petites - on ne parle pas de fabriquer une guitare - et l'achat des pièces se devant d'être groupé - nombreuses et différentes pièces nécessaires aux nombreux modèles et inventions existantes - et donc au montant final élevées (on achète jamais 30 grammes de fil de cuivre mais 5 a 10 Kg ni une embase a un fabricant mais 50 ou 100 par exemple alors qu'on peux acheter un seul manche ou un seul tremolo), c'est impossible d'avoir le fond de roulement nécessaire si seul l’acompte est encaissé au moment de l'expédition.
chopé ça sur le topic Jess Lourero:
Citation:
*Oui, ça, c'est l'usage, il fabrique, il prévient que c'est fait et prêt à partir, on paye et il expédie!
faut croire que je suis pas le seul à penser comme ça..chez moi un accompte sert de garantie en cas de desistement. l'accompte et le solde sont evidemment encaissé au moment de l'expedition, pas seulement l'accompte.
dans tous les cas, en ce qui me concerne bien sur, encaisser qq chose quand on on a pas effectué le travail avec en plus des delais incapable à tenir, (Sauf erreur, j'ai quand meme vu ici un mec qui a commandé en octobre; on est en janvier), c'est limite acceptable si t'as pas des sous qui se baladent dans la nature, mais si tu as deja payé, c'est pas acceptable du tout.
tu dis que t'as pas le fond de roulement necessaire mais les gars qui claquent 100 euros ou plus dans des micros et n'en voient pas la couleur, tu penses qu'ils ont le fond de roulement necessaire pour balancer 100eu dans la nature et esperer jouer sur autre chose qu'une acoustique avant 3 mois?
si on m'annonce un delai, long ou court, et que je l'ai accepté, je fais le mort pendant ce temps là. Mais si deux jours apres ce delai j'ai pas recu ma commande, je veux pouvoir commander ailleurs tout de suite et pas etre dependant du bon-vouloir de mon vendeur. donc me faire rembourser de suite, avec des excuses. c'est la moindre des choses.
Si on est incapable de tenir un delai, pour quelque raison que ca soit meme force majeur comme moi en ce moment (et comme tu l'as dit, c'est ton probleme, pas celui de tes clients), chaque personne devrait en etre informée en temps reel et avoir le choix de resilier sa commande ou d'attendre patiemment. et ne pas avoir à aller à la peche aux infos.
y a des mecs qui courent apres les commandes, et ont du mal à joindre les deux bouts; si tu as la chance d'etre surbooké, tant mieux pour toi, on souhaite tous ça. mais si on gere ça comme un naze, y a un truc a revoir.
je sais pas depuis combien de temps tu fais ce boulot donc je me permettrai pas de donner des conseils. mais tout ce qui se passe dans ton atelier ne regarde que toi, tes problemes, ta femme qui te quitte, ta machine qui lache, des doigts broyés, ta chimio, c'est jamais le souci du client; il s'en fout et il a raison. ton obligation c'est qu'un client ne doit jamais avoir a t'envoyer un mail pour savoir ou en est sa commande. jamais. si il doit le faire c'est deja qu'il y a un malaise. c'est toi qui doit le faire, pas lui. et si tu peux pas parce que t'en as trop, c'est quand meme un comble; refile alors des clients a tes concurrents lol.
Bref je vais suivre ce topic avec interet commecelui sur loureiro d'ailleurs, et quand je sentirai qu'on sur la meme longueur d'onde je passerai commande, car la qualité de tes micros n'as pas l'air d'etre discutée elle. , mais pour l'instant, ca sent le gaz.