SOS Gibson LP tete cassée + Photos en page 2

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
bilbo_moria a écrit :
Doc Loco a écrit :
AlexDSL a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante :

Accrocher une LP au mur avec une attache en "C" à la tête, c'est risqué ?


Non, mais gaffe au vernis qui peut réagir mal à certains caoutchouc.

Faut pas devenir parano avec cette histoire de fragilité: il n'y aura casse que si il y'a un coup très violent à l'arr!ère de la tête!


Yes Doc, you're right, mais il y a de nombreuses expériences rapportées de Gibs' à têtes cassées (ce qui se répare fort bien, avec du soin, d'ailleurs), alors que telecaster et autres belles planches à rock'n'roll ... très très peu.



Je le sais bien et l'explication est d'ailleurs simple: elle tient :
1/ dans l'emploi de l'acajou (bois relativement tendre) pour le manche
2/ dan sle fait que le manche et la tête sont en un morceau et que le fil du bois, parallèle le long du manche, devient donc transverse à l'intersection inclinée tête/manche
3/ à l'inclinaison de la tête, solution de luthier classique pour que les cordes exercent une pression suffisante sur le sillet (alors que Fender a préféré la solution "mécanique" des tenseurs de cordes vissés sur la tête)

Bref, ce sont les qualités de construction de la Gibson (au sens de qualité musicale) qui sont la cause de la fragilité de ce point particulier. Un violon est un instrument très fragile, mais toute tentative de le "renforcer" nuit à sa qualité sonore .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Un gobelet en plastique ne casse pas quand il tombe, le verre en cristal oui.
Doc Loco
Ägent_Gïbs a écrit :
Un gobelet en plastique ne casse pas quand il tombe, le verre en cristal oui.


J''ai envie de pousser le cri de Coluche dans son sketch sur les dragées fuca: laaaaâââAAAAAA !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
C'est "schlaaaaaaaaaaaaaffff" !
nainjean
C'est beau ce que vous dites les mecs

J'attend serieusement que tu postes des photos "post repa"
pour voir en live ce qui en est!

Si ca m'arrivait ce genre de trucs:

1 Je dégueule
2 Je cours balancer une diarrée dans les chiotes
3 J'ecarte les pattes et je re-dégueule pendant la seconde etape.

Amis de la poésie....
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    jey11
    le 28 Nov 2007, 13:27
pour repondre sur le support mural,les stands hercules sont nickels pour les gibson car le contact avec le verni est en mousse qui n abime pas le verni(es345 et sg depuis des mois sur un stand triple hercules)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2007, 15:36
Ayyyyye.... J'ai mal pour toi rien qu'en voyant les photos. Je suis avec toi de tout mon coeur Maintenant comme ca à déja été dit, il parait que c'est un problème courant sur les LP et que ca n'est pas si grave.

En fait j'ai un pote qui s'est achété avec une magnifique Les Paul studio 1975 qui avait subi le même sort et que son propriétaire, appraement completement dégouté, lui à revendu pour une somme ridicule (genre 150 €). Aprés un passage rapide chez un luthier elle était comme neuve, et la réparation est invisible. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Surtout que la Studio est apparue en 1983
Doc Loco
Résurrection d'un vieux topic (éternellement d'actualité ) pour montrer cette chouette vidéo d'un luthier réparant la tête de la Gibson LP jr '58 de Robin Zander (Cheap Trick):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kent Frusciante
Chapeau bas l'artiste, c'est super bien fait, je pensai que réparer la tête cassé était plus compliqué avec des ajouts d'inserts etc... A non, juste on recasse proprement et on recolle... le reste c'est juste la finition...
Colonel Blues
Très belle vidéo ! Merci Doc !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...