Mon Ironbird NJ (corps et manche acajou, touche ébène) prenant la poussière à cause de ses micros d'origine, plutôt médiocres, je viens d'installer dessus un set AHB2 et AHB1-N.
Premières impressions après quelques tests rapides (à noter, le AHB2 est en mode high ouput, à terme j'installerai un switch pour passer d'un mode à l'autre) :
La config d'essai :
À noter, la guitare est accordée en Eb avec du 11-52, et j'ai une attaque de médiator "virile" : ces traits, combinée aux bois employés, lui donnent à vide un son assez menaçant, mat et sombre.
Après quelques minutes avec le 520, je confirme ce qui a été dit précédemment dans ce topic sur le AHB2 : beaucoup (trop ?) de gain, et un pic prononcé dans le medium.
En l'état, la guitare n'est pas utilisable sans modifier mes réglages habituels, le taux de distorsion est trop élevé et le son présente un coté "canard" assez prononcé. Même en désactivant le mid boost du préamp (enclenché en permanence pour mon son de rythmique), le son reste très chargé dans cette bande de fréquence, potard mid à 12H. Les palm-mute sont du coup particulièrement tranchants et précis tout en gardant un corps appréciable, et les plans leads rapides présents dans les riffs percent sans mordre pour autant, mais manquent d'élégance, tout comme les soli. Le phénomène est amoindri en enclenchant le lead boost à la place du mid boost, mais un ajustement du potard mid reste nécessaire.
Quand au taux de gain... Avec ce set, j'utilise principalement une Jackson DK2 pour le speed (fortement boostée par une Danelectro Transparent Overdrive V1 ou V2 selon les cas), et une WRMG (1ere génération, micros EMG Hz-H4 + booster intégré, et une des TO selon les besoins) ainsi qu'une PS6-T (montée avec un couple de AHB1) pour les registres plus extrêmes, j'ai donc l'habitude de rentrer dans mes preamps avec un signal bien boosté, mais là, c'est trop !
Connaissant déjà le AHB1 en manche, je ne me suis pas trop attardé de ce coté, mais la différence de bois avec la PS-T (peuplier) se fait sentir, le son est plus "rond" tout en restant particulièrement défini et articulé. On reconnaît parfaitement le grain du micro, mais il laisse plus la lutherie s'exprimer qu'on ne pourrait le croire au premier abord.
En passant sur le Fallen Angel (branché dans mes 2x12 Vader), beaucoup plus sombre que le 520, je pensais retrouver un son plus équilibré.... Or, si le pic de medium n'est plus ici un problème, ce qui était du corps précédemment devient ici une surcharge de basses. Le son reste défini (la précision reste la caractéristique première des Blackouts), mais noyé dans un afflux de graves envahissants. Les basses ne sont toutefois ni boueuses ou baveuses ni "boxy" (peut-être un poil boomy pour rester dans les anglicismes d'usage), mais bien tight, nerveuses et tendues. Cependant, il convient de garder à l'esprit que c'est une des caractéristiques des Eminence Custom des Vader Cabs, pas sûr que les Celestion courants s'en sortent aussi bien. Même avec un réglage bass 9H, mid 3H et treb 12H, le son reste chargé en grave, et nécessite beaucoup de précision sur les plans techniques en palm-mute pour rester parfaitement intelligible. La bonne surprise vient des soli : j'ai pour habitude d'utiliser quasi-exclusivement la position manche pour ceux-ci, mais le AHB2 se montre dans ce contexte excellent, avec un son chantant à souhait, sans aucune fréquence désagréable. Pour doubler des soli ou des twin-guitars, cette config risque d'être particulièrement efficace.
Étant étonné par la quantité de basses, j'ai essayé ce réglage avec la Warrior et la Kelly ; dans les deux cas, le coté envahissant de ces fréquences disparaît, faisant apparaître un spectre bien moins large pour la première, et plus haut perché mais tout aussi large pour la seconde.
Du point de vue du niveau de sortie du AHB2 : le Fallen Angel, même s'il reste un ampli orienté metal, ne peux pas réellement être considéré comme un modèle "hi gain". Normalement. Et bien avec le AHB2, il le devient...
Définitivement, le mode high output de ce micro ne semble avoir d'intérêt qu'en le considérant comme un boost pilotable depuis un switch.
Une précision : habituellement, j'utilise beaucoup la tonalité de mes guitares dès que je m'aventure dans les aigus, pour adoucir le son. Or, lors de ce premier essai, il s'est avéré inopérant : ayant monté les micros avec le kit solderness EMG, j'ai naïvement pensé que le potentiomètre dédié à cette tache du kit en question incluait une capa, et n'ai donc pas monté celles livrées avec les micros... Erreur.
Un dernier point : je suis conscient que cet avis, à chaud, peut sembler négatif. Toutefois, je reste enthousiasmé par ce premier contact : le AHB2 est précis, mordant, et à le potentiel d'une vraie arme, redoutable mais exigeante, pour le metal extrême. Je n'ai encore procédé à aucun tweaking : micro à la même distance des cordes que le AHB1 en chevalet sur ma PS6, et aucun réglage particulier sur le 520 pour tenter d'adapter le preamp à la guitare, ce n'est vraiment qu'une prise de contact brute.
D'ores et déjà, le AHB2 en high output ne semble pas adapté à une combinaison gratte acajou/ampli sombre, c'est un fait, mais je pense pouvoir tirer d'excellentes choses de cette guitare en la branchant dans mon 530. À suivre...