Rénovation Stratocaster trouvée [Presque terminée]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
si t'es pas pressé, tu me file ton manche, t'achetes des frettes et je te le refait gratos (ou en échange d'une pédale ou un truc comme ça) moi j'adore refretter les manches ça serait con de le laisser à l'abandon !
la guitare c'est de la merde !
zucozampa
10:15 a écrit :
si t'es pas pressé, tu me file ton manche, t'achetes des frettes et je te le refait gratos (ou en échange d'une pédale ou un truc comme ça) moi j'adore refretter les manches ça serait con de le laisser à l'abandon !

C'est ce qui s'appelle une super proposition ça!
Bein niveau pédale j'en ai aucune, du coup si je passe une commande pour des frettes (Je sais pas encore ou), je peux peut être te prendre un truc dont tu aurais besoin pour un de tes projets si tu en as.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Biloute
  • Biloute
pour les frettes profites en pour mettre ce qui te plait !
De la fine vintage à la mega jumbo y a de la marge

Donc plutot haute et large, plutot fine et basse, medium, etc...
bonne qualité et 18% nickel-silver
http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html

le radius a l'air d'etre plutot plat (c'est pas du 7.25.. plutot du 10")
pour le corps je poncerai jusqu'au bois, et je referai un refin (couleur au choix)
je doute que le bois soit sufisament beau (3 parties minimum) pour laisser naturel ou faire un burst.
zucozampa
La je m'y attendais pas...a ce que quelqu'un se propose de faire ça.
Comme tu peux le voir il est en sale état:

Biloute
  • Biloute
ponçage (sauf le dessus de la tete pour garder le logo/serial) du dos et de la touche (radiussée de toutes façons..) et revernie ensuite... finition mat, satinée ou brillante
zucozampa
C'est quoi "radiussisé"?

Ok je vais commander les frettes, medium/medium je pense, comme je n'ai pas spécialement de préférences la dessus.
Il y a une côte a respecter pour une fender? Je veux dire au niveau du sillon dans lequel tu insères les frettes, c'est du standard pour toutes les guitares?

A tu le revernis en plus?! La cerise sur le Mac do
Biloute
  • Biloute
le radius c'est la courbure de la touche (et des frettes) ça va de 7" environ pour les Fender vintage (courbure tres prononcée, assez confortable mais on peut pas trop baisser les cordes sinon les bends deviennent risqués (ton mi aigu traversera pas le manche ))
jusqu'à des radius quasi plat (17 et plus) ideals pour le shred

pour les frettes, les fines favorise la justesse et quand elles sont peu hautes on a un manche tres confortable (on sent tres peu les frettes sur les glissés)
medium est un bon compromis, perso je suis pas fan des jumbo...

pour le "sillon" c'est standard... y a des chances toutefois que je doivent les creuser un poil apres plani de la touche (si le manche est vraiment à la ramasse)
zucozampa
Je pense qu'il est vrillé, mais j'ai un doute, en le re-regardant. Je sais pas. je crois voir une courbure parfois, et d'autre fois non.

Je vais le démonter demain.

Je te recontacte.
Merci, d'avance, je ne sais pas trop quoi dire d'autre
Biloute
  • Biloute
à l'oeil tu verra pas grand chose (à moins qu'il soit vraiment en vrac ) Mais un manche ne fait pas que "vriller" il peut etre en "S" ou prendre une courbure au centre irrecuperable avec le trus rod !
j'ai des outils qui simplifie pas mal l'expertise

zucozampa
Ha ouais...en effet.
Je n'ai pas tes connaissances, mais de mon côté je vais tenter, de poncer le corps. Avec une cale et du Sintofer, comme je l'ai fait précedemment.
Je vais mettre des tourillons dans les trous du chevalet et reponcer par dessus.
Comme ça j'aurai une bonne base
Biloute
  • Biloute
ton verni (acrylique) se barre deja par plaque... t'ira plus vite avec une lame
une fois que le "plastoc" blanc a dégagé tu ponce jusqu'au bois avec du grain moyen (150 jusqu'à 300) puis tu finis avec du 600/800 histoire de lui donner une peau de bébé !
ensuite fondur... et apres ce que tu veux !
zucozampa
Ouais , je l'ai déjà fait une fois, vers le milieu du topic je l'ai repeinte en bleu degeulasse.
A la bombe.
Mon verni est deguelasse aussi, il brille à peine, comme un mirroir qu'on aurait essuyé avec du beurre.

Au moins il est pas très épais à poncer...
Biloute
  • Biloute
mouarf, j'ai zappé le milieu effectivement
tu l'as passé correctement (ponçage entre les couche, bon sechage, polissage) ?
qu'est ce que tu as utilisé comme verni par dessus ta peinture ??

Si tu as utilisé des bombes du commerce, pas besoin de papier de verre.. décapant direct !
zucozampa
Si mes souvenir sont exact, des bombes pour voitures pour la peinture, et du vernis en bombe style Leroy Merlin.
Je crois que j'étais tellement pressé que j'avais verni approximativement. J'ai poncé entre chaque couche mais pas correctement je pense.
Je pense pas que je le retenterai. Trop de boulot pour un résultat pas terrible, je n'ai pas le "coup de main".
je la laisserai brut, couleur bois. Vaut mieux, plutôt que refaire un truc deguelasse par dessus. Si je ponce correctement ça sera pas pire que maintenant.
Biloute
  • Biloute
Quand tu la poncé tu as vu le bois en dessous ? Il vaut le coups au moins ?

PS : un verni qui terni bizarement est souvent le résultat d'un polissage trop précoce ! certains vernis en bombe doivent sécher plusieurs jours avec d'etre parfaitement dur et être polis ensuite.. sinon ça brille mais peu de temps après ça se trouble
zucozampa
10:15 a écrit :
Quand tu la poncé tu as vu le bois en dessous ? Il vaut le coups au moins ?

Oui le poncage j'avais géré par contre. Propre. Oui jusqu'au bois. Si mes souvenirs sont encore exacts, le bois était moyen, c'est à dire qu'il y avait des parties foncées, d'autre claires. Pas du tout uniforme. La guitare était restée dans l'humiditée, je pense qu'il avait pris une claque...

Est ce que ça joue sur le son? Je ne sais pas, j'imagine que oui.
Un bois peut il être "mort"?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...