Remise à neuf d'une guitare premier prix

speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 13:53
Bonjour,

En passe de jeter ma vieille copie de strat achetée en pack à 1000 francs en hypermarché en 1997, je suis tombé sur ce post :

milkyway77 a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il n'y a plus de mauvaises guitares...
Il y a 2 semaines, quand j'ai vendu une de mas Pacifica, le gars a amené sa copie Strat qu'il avait achetée en pack chez Lidl, eh bien, j'ai été agréablement surpris, bon manche, belle finition, avec un peu de boulot dessus, ça m'a paru une guitare tout à fait jouable!
Bon, forcément, pour faire ce boulot, faut s'y connaître un peu pour savoir quoi faire, et c'est évidemment exclu pour un débutant...
J'ai récemment refait une autre PAC 112, elle était dans un état innommable quand je l'ai reçue, maintenant, elle va bien, ele ne demandait qu'un peu de soins...
Et ce n'est pas limité aux entrées de gamme chinoises, mes SG Faded étaient pareil, pas soignées, pas réglées quand je les ai achetées, maintenant, c'est des guitares de course!
Un peu d'huile de coude, un nouveau jeu de micros et tu as un bon instrument, ce qui te permet de te concentrer sur ce qui va faire le son: l'ampli.

Du coup, je me demande s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose de mon épave. Seulement voilà, presque tout serait à changer. J'en avait déjà eu l'idée il y a cinq ans, mais j'avais trouvé que ça faisait beaucoup de frais (et de temps passé) pour au final juste récupérer un corps qui n'est sans doute pas un modèle de lutherie.

Donc déjà le corps et le manche :
-j'adore la couleur (voilà le bon point).
-quand je tape dessus, je pense que ça sonne creux.
-il y a deux petits pets à l'arrière, pas gênants en eux même, mais qui permettent de voir ce qu'il y a sous la carapace. Pour moi ça ressemble plus à du plastique qu'à du bois (notamment au toucher).
-ceci étant dit à l'époque où je jouais dessus, je trouvais qu'elle sonnait plutôt mieux que d'autres du même acabit.
-le manche est agréable à jouer mais la touche est un peu poreuse.

Tout le reste serait plus ou moins à changer.

A changer absolument :
-les cordes évidemment
-Les mécaniques (la mécanique du Si ne serre plus rien.).
-le sillet qui est complètement bouffé
-l'électronique est à revoir. A l'heure actuelle, branché dans un ampli, il ne se passe rien. Il faudrait donc savoir pourquoi.
-voir aussi le branchement des boutons de tonalité qui n'ont jamais servi à rien.

Ce qu'il faudrait aussi changer :
-Les micro. Je ne sais pas s'ils sont en cause dans le fait que la guitare ne marche pas, mais de toute façon, ça me semble inutile de la remettre à neuf en gardant ces micros.
-la prise jack. Le jack a toujours eu tendance à en sortir, mais je ne sais pas si ça se répare.
-le chevalet parce que j'ai cassé la barre de trémolo à l'intérieur
-Le pickguard qui est un peu jauni.
-les potards sont jaunis aussi.

Bref, vous voyez que ça fait du boulot et des frais et j'ai de gros doutes que ça vaille le coup. Mais dans le même temps, ça fait un peu mal au coeur de la jeter.

Alors, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? Et si oui, auriez-vous des conseils ?

Merci
Doc Loco
Forget about it.

Aucun intérêt à "upgrader" une guitare achetée en pack, ce sera juste dépenser du fric pour rien. L'upgrade, ça peut éventuellement être intéressant quand tu pars d'une base saine, d'une certaine qualité. Ce que tu t'apprête à faire, c'est, comme le disent les anglo-saxons saxons de façon imagée, du "turd polishing" (définition: The act of trying to make something hopelessly weak and unattractive appear strong and appealing. An impossible process that usually results in a larger, uglier turd. - traduction non littérale: le fait d'essayer de faire que quelque chose de désespérément médiocre et inattractif apparaisse meilleur et séduisant. Un travail impossible qui d'habitude donne seulement naissance à une m... de plus grande taille, et encore plus moche").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Euh, sincèrement, je suis de l'avis du Doc, une guitare de pack en hyper, de 1997 (Millnot's et consorts), c'est à des années-lumière d'une WS à 59€ chez Milonga.
Et quand je restaure des grattes, je pars d'une base saine (Yam Pac, mini)
Par conséquent, les trois seuls usages que tu peux envisager sont:
- Poubelle
- Allumer ta cheminée (pas ton insert, avec les vernis et peintures, tu vas flinguer ton tubage)
- La suspendre au mur, en déco
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 15:17
OK merci, je m'en doutais un peu, mais au moins maintenant, je n'ai plus de regret à la jeter.
arsenelapin
C'est une typée strat ?
Ce que je conseillerai, c'est des modifs simples : Tu resserre le vibrato pour qu'il soit fixé contre la table, tant pis si tu ne peux plus l'utiliser, au moins là tu gagnera en son/tenue d'accordage...
Un réglage aux petits oignons : truss rod (attention sur les grattes cheap ça peut casser, y aller doucement), hauteur des cordes, justesse...

Ensuite essaie de chopper des mécas pas trop chère, y en a toujours qui trainent sur le forum.

Enfin un micro unique pas trop cher et plutôt puissant.
Sur l'électronique : tu vires les potards de tonalité, la guitare gagnera en brillance et dynamique. Garde le volume, mais tu peux le changer de trou pour faciliter le truc.
Dégage les anciens micros (vérifie au multimètre leur fonctionnement, comme ça si tu veux fair marche arrière un jour tu sauras si tu peux).
Ensuite tu mets le nouveau micro en chevalet, cablage des plus simples puisque plus besoin de s'embêter avec le sélecteur (qui d'ailleurs fera un élément à risque en moins).
Et là t'as une gratte déjà mieux, et jouable pour du bon rock.
Pour 'esthétique tu peux laisser en place deux des anciens micros dans la cavité.
J'oubliais, penses à entretenir la touche aussi.

Donc avec tout ça tu devrais t'en sortir pour un peu de pognon quand même mais là elle sera jouable et peut-être même intéressante.
Mais les avis précédents sont clairs : ça vaut rarement le coup vraiment.
Disons que c'est toujours marrant à faire quand même. Quand ça marche.

Dans mon cas je me serait contenté de la réparer vite fait pour vendre ça au plus vite, ça pourrait amortir un peu une pédale...
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 16:08
Je crois franchement que je ne mettrais pas un rond là-dedans, par contre, tu me donnes l'idée d'aller fouiller un peu sous le capot, juste pour voir à quoi ça ressemble. Pas vraiment la réparer mais ça doit être instructif.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 20 Janv 2013, 18:21
C'est pas une mauvaise idée de t'entrainer sur celle là. Règle déjà des problème d'electronique. En enlevant la pasue tu verra aussi si c'est du contreplaqué ( probable) ou un corps plein par la même occasion. Pour ce qui est des soudures à tester à refaire, ça sera toujours un bon apprentissage.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
Là par contre je suis d'accord: l'utiliser pour apprendre comment régler une guitare, faire de belles soudures, changer un micro (si tu en as un qui traîne), régler un manche, une intonation etc ... un rôle de martyr en somme .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 20 Janv 2013, 19:33
+ 1 avec Lico/Doc ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 20:45
Je me suis contenté de tout démonter. Je ne vais pas essayer de réparer l'électronique parce que je n'y connais rien, je n'ai pas le matériel, et en plus je ne vois pas de fil que se serait dessoudé.

Les potards d'intonation sont bien reliés au reste, donc je ne sais pas pourquoi ils n'ont jamais marché.

Le seul endroit où on voit le bois, c'est au niveau de la jonction du manche et du corps, mais je ne saurais pas dire si c'est du contreplaqué, je n'y connais strictement rien.

Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos.

Je vais récupérer quelques trucs (surtout les vis) et jeter le reste. Vous savez si je peux mettre ça dans un sac poubelle ou si je dois aller à la déchetterie ?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 20 Janv 2013, 20:55
Tu peux toujours la mettre sur les Zikos du Coeur, ça sera une base de biloutage pour quelqu'un
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 20 Janv 2013, 21:08
Ca peut valoir le coup si l'investissement est minime et bien pensé.

J'ai acheté aussi ce genre de pack en 94 pour débuter et voilà la guitare maintenant :

Au départ, elle avait deux doubles.

Les mécas ont cassé, j'ai trouvé ici même il y a un bail des mécas de fender japan RI. J'ai dû revernir la tête et bricolé un peu.

Il n'y a pas longtemps je l'ai ressorti car j'ai besoin d'une gratte que je peux laisser dans mon coffre de voiture sans que je stresse ... et comme finalement je trouvais qu'elle en valait le coup et que je ne joue quasiment que sur le micro manche, je l'ai modifié à la sauce musicmaster; le micro est un wilkinson payé 12 euros, la plaque je l'ai faite à partir d'une "blank".

Et elle sonne correctement.
Mellow_man
speten a écrit :

......Vous savez si je peux mettre ça dans un sac poubelle ou si je dois aller à la déchetterie ?

Accroche la au mur en déco ,fait en une pendule...recycle
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 23:03
Je mettrais ça sur les zikos du coeur. Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais on verra bien.

En tout cas pas question d'en faire une déco, je n'ai déjà largement pas assez de mur pour mettre ce que je voudrais y mettre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...