Bonjour,
En passe de jeter ma vieille copie de strat achetée en pack à 1000 francs en hypermarché en 1997, je suis tombé sur ce post :
milkyway77 a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il n'y a plus de mauvaises guitares...
Il y a 2 semaines, quand j'ai vendu une de mas Pacifica, le gars a amené sa copie Strat qu'il avait achetée en pack chez Lidl, eh bien, j'ai été agréablement surpris, bon manche, belle finition, avec un peu de boulot dessus, ça m'a paru une guitare tout à fait jouable!
Bon, forcément, pour faire ce boulot, faut s'y connaître un peu pour savoir quoi faire, et c'est évidemment exclu pour un débutant...
J'ai récemment refait une autre PAC 112, elle était dans un état innommable quand je l'ai reçue, maintenant, elle va bien, ele ne demandait qu'un peu de soins...
Et ce n'est pas limité aux entrées de gamme chinoises, mes SG Faded étaient pareil, pas soignées, pas réglées quand je les ai achetées, maintenant, c'est des guitares de course!
Un peu d'huile de coude, un nouveau jeu de micros et tu as un bon instrument, ce qui te permet de te concentrer sur ce qui va faire le son: l'ampli.
Du coup, je me demande s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose de mon épave. Seulement voilà, presque tout serait à changer. J'en avait déjà eu l'idée il y a cinq ans, mais j'avais trouvé que ça faisait beaucoup de frais (et de temps passé) pour au final juste récupérer un corps qui n'est sans doute pas un modèle de lutherie.
Donc déjà le corps et le manche :
-j'adore la couleur (voilà le bon point).
-quand je tape dessus, je pense que ça sonne creux.
-il y a deux petits pets à l'arrière, pas gênants en eux même, mais qui permettent de voir ce qu'il y a sous la carapace. Pour moi ça ressemble plus à du plastique qu'à du bois (notamment au toucher).
-ceci étant dit à l'époque où je jouais dessus, je trouvais qu'elle sonnait plutôt mieux que d'autres du même acabit.
-le manche est agréable à jouer mais la touche est un peu poreuse.
Tout le reste serait plus ou moins à changer.
A changer absolument :
-les cordes évidemment
-Les mécaniques (la mécanique du Si ne serre plus rien.).
-le sillet qui est complètement bouffé
-l'électronique est à revoir. A l'heure actuelle, branché dans un ampli, il ne se passe rien. Il faudrait donc savoir pourquoi.
-voir aussi le branchement des boutons de tonalité qui n'ont jamais servi à rien.
Ce qu'il faudrait aussi changer :
-Les micro. Je ne sais pas s'ils sont en cause dans le fait que la guitare ne marche pas, mais de toute façon, ça me semble inutile de la remettre à neuf en gardant ces micros.
-la prise jack. Le jack a toujours eu tendance à en sortir, mais je ne sais pas si ça se répare.
-le chevalet parce que j'ai cassé la barre de trémolo à l'intérieur
-Le pickguard qui est un peu jauni.
-les potards sont jaunis aussi.
Bref, vous voyez que ça fait du boulot et des frais et j'ai de gros doutes que ça vaille le coup. Mais dans le même temps, ça fait un peu mal au coeur de la jeter.
Alors, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? Et si oui, auriez-vous des conseils ?
Merci