Remise à neuf d'une guitare premier prix

Rappel du dernier message de la page précédente :
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le 20 Janv 2013, 23:03
Je mettrais ça sur les zikos du coeur. Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais on verra bien.

En tout cas pas question d'en faire une déco, je n'ai déjà largement pas assez de mur pour mettre ce que je voudrais y mettre.
blemmien
speten a écrit :

Je vais récupérer quelques trucs (surtout les vis) et jeter le reste. Vous savez si je peux mettre ça dans un sac poubelle ou si je dois aller à la déchetterie ?

Sans doute une des rares questions qui n'ont jamais été posées sur ce forum
Mais je n'y répondrai pas, laissons planer le suspense.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 21 Janv 2013, 11:16
speten a écrit :
Je me suis contenté de tout démonter. Je ne vais pas essayer de réparer l'électronique parce que je n'y connais rien, je n'ai pas le matériel, et en plus je ne vois pas de fil que se serait dessoudé.

Les potards d'intonation sont bien reliés au reste, donc je ne sais pas pourquoi ils n'ont jamais marché.

Le seul endroit où on voit le bois, c'est au niveau de la jonction du manche et du corps, mais je ne saurais pas dire si c'est du contreplaqué, je n'y connais strictement rien.

Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos.

Je vais récupérer quelques trucs (surtout les vis) et jeter le reste. Vous savez si je peux mettre ça dans un sac poubelle ou si je dois aller à la déchetterie ?

ça fait un peu genre "j'y connais rien, et j'ai pas envie d'apprendre"
Alors pour que tu progresses un peu malgré tout (malgré toi?), quand le Doc parlait de régler l'intonation, il ne parlait pas des potards de "tonalité" mais de la justesse que tu règles en jouant sur les pontets de ton chevalet. c'est ça le réglage d'intonation.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Flying Tiger
milkyway77 a écrit :
Euh, sincèrement, je suis de l'avis du Doc, une guitare de pack en hyper, de 1997 (Millnot's et consorts), c'est à des années-lumière d'une WS à 59€ chez Milonga.
Et quand je restaure des grattes, je pars d'une base saine (Yam Pac, mini)
Par conséquent, les trois seuls usages que tu peux envisager sont:
- Poubelle
- Allumer ta cheminée (pas ton insert, avec les vernis et peintures, tu vas flinguer ton tubage)
- La suspendre au mur, en déco

oui et non. je suis de l'avis de doc aussi mais avec des nuances: ca peut egalement etre un bon exercice pour eviter de faire des erreurs sur une gratte plus chere , à supposer bien sur qu'on ait envie d 'arranger et d'upgrader un jour une autre gratte. s'essayer au decapage, au vernis, à la peinture, au recablage, a la pose d'un micro ou d'un potar ( toujours tres simple pour ceux qui savent le faire, et tres compliqué pour ceux qui savent pas), a la planif d'un manche, etc les exemples sont nombreux.

Je suis en train de refaire entierement, - peinture et pickguard custom et vernis compris - ma vieille washburn x10 pour mon fils, et j'ai decouvert qu'elle a la tete fendue dans la longueur à partir du trou d'une des mecas qui a du etre trop serrée! ; mais je l'ai pas jeté pour autant, j'essaie plein de choses et du coup j'apprends egalement pleins de trucs qui me serviront sur d'autres grattes. une fois recollée peut etre que ca va aller, mais sinon, meme les pieces commandées pour la refaire, potars, mecaniques micros etc, ne sont perdues car elles seront reutilisables pour une gratte de meilleure qualité eventuellement.
ca coute juste un peu de temps et un peu d'argent quand meme ( produits, petures etc) ce qui est le prix à payer pour se perfectionner. donc si c'est pour faire une economie, c'est clair que ca vaut pas du tout le coup.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 12:28
lico a écrit :
speten a écrit :
Je me suis contenté de tout démonter. Je ne vais pas essayer de réparer l'électronique parce que je n'y connais rien, je n'ai pas le matériel, et en plus je ne vois pas de fil que se serait dessoudé.

Les potards d'intonation sont bien reliés au reste, donc je ne sais pas pourquoi ils n'ont jamais marché.

Le seul endroit où on voit le bois, c'est au niveau de la jonction du manche et du corps, mais je ne saurais pas dire si c'est du contreplaqué, je n'y connais strictement rien.

Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos.

ça fait un peu genre "j'y connais rien, et j'ai pas envie d'apprendre"
Alors pour que tu progresses un peu malgré tout (malgré toi?), quand le Doc parlait de régler l'intonation, il ne parlait pas des potards de "tonalité" mais de la justesse que tu règles en jouant sur les pontets de ton chevalet. c'est ça le réglage d'intonation.

Je me suis trompé de mot, je voulais bien sûr dire les potards de tonalité qui n'ont jamais marché. J'en avais parlé dans le premier post, et cette fois j'avais utilisé le bon terme.

Régler l'intonation ça je sais faire, ce que je ne sais pas faire c'est réparer l'électronique, puisqu'à l'heure actuelle, si j la branche, pas un son ne sort de l'ampli.

Mais bon, après avoir passé la nuit là-dessus, j'ai bien envie d'emprunter un fer à souder, un multimètre et les outils nécessaires et d'essayer de faire comme bibi, simplifier le circuit pour avoir juste un micro et le bouton de volume utilisables et si ça marche je verrais à mettre un meilleur micro et changer au moins les mécaniques et le sillet. Plus éventuellement quelques petites choses d'ordre esthétique.

Vous savez si je peux trouver une doc pour faire ça sur internet ?
Flying Tiger
sauf que si c'est ton micro qui est nase ca marchera jamais.
seymour duncan a tous les shemas de montage possibles sur son site.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 12:51
Oui, il faudrait que je les teste d'une manière où d'une autre. Mais là je pars vraiment de zéro donc il faut que je trouve comment faire. En tout cas j'espère que sur trois micros, j'en trouverais bien un en état de fonctionnement.
mojose66
J'en ferais à moindre frais une guitare dédiée au slide.
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 21 Janv 2013, 14:52
speten a écrit :
Oui, il faudrait que je les teste d'une manière où d'une autre. Mais là je pars vraiment de zéro donc il faut que je trouve comment faire. En tout cas j'espère que sur trois micros, j'en trouverais bien un en état de fonctionnement.

tu peux partir de làhttps://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,comment-tester-un-micro,212555.html
pour commencer.

au fur et à mesur que tu avance, tu peux poser des questions voire mettre des photos de l'intérieur.

Si aucune position ne marche, c'est probablement un truc commun aux 3 micros qui est en cause, prise jack, sélecteur...
peu de chance que les 3 micros aient lâché.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 16:19
Citation:

Tu veux dire la régler pour un accordage spécial ? C'est une idée.

Citation:
tu peux partir de làhttps://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,comment-tester-un-micro,212555.html
pour commencer.

Merci, j'avais déjà trouvé ce sujet par moi-même. Il faut juste que j'aille emprunter un multimètre.

En tout cas, je suis allé sur le site de seymour duncan j'ai regardé le schéma de montage approprié et des vidéos. Comme vu dans l'une de ces vidéos, j'ai branché la guitare (ce qu'il en restait) et j'ai tapoté les micros avec un tournevis. Seul le micro chevalet semblait fonctionner. Mais il y avait aussi une sorte de buzz assez fort.

J'ai remonté la guitare et refait la même opération. Cette fois plus rien, sauf le buzz. J'ai rouvert la guitare, et là ça marchait à nouveau. J'ai juste reposé la plaque sans visser, ça ne marche plus. J'ai rouvert et j'ai essayé de tapoter dans diverses positions. Parfois ça marchait, parfois ça ne marchait pas.

J'en déduis qu'il doit y avoir un faux contact quelque part.

Une autre chose m'intrigue. Il y a un long fil métallique qui part du bouton de volume et qui ne va nulle part. Je pensais que c'était la masse, mais dans le diagramme, je ne vois rien de tel.
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 21 Janv 2013, 16:33
si tu peux faire des photos
OSEF
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 16:50
J'étais justement en train d'uploader celles que j'ai faites hier.

On voit sur la troisième photo que l'un des micros est noir, les deux autres sont bleus. C'est l'un des bleus qui fontionne.

Sur la quatrième, on voit le fil dont je parlais, qui part en bas de l'écran.

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
corps en basswood...

changer les micros pour un set de GFS d'occase à 20€... tout recabler en propre avec des potars neuf (1x B250, 2x A250 à un euro sur ebay fdpin)
nettoyage, remontage, réglage et calage du manche, petite plani si nécessaire, réglage intonation/action et roule...

....une gratte transformée pour moins de 30€... si tu sais faire tout ça... sinon poubelle.
la guitare c'est de la merde !
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 17:22
Je suis impressionné par l'identification du bois juste avec ces photos.

Je pense que je suis capable de le faire. Par contre, il faudrait aussi changer les mécaniques et le sillet donc ça revient tout de suite plus cher.
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 21 Janv 2013, 17:33
Le fil dont tu parles est bien soudé sur la masse du potard, il doit aller se coincé sous le vibrato pour le mettre à la masse.
Pour le reste la guitare sans être formidable, n'a pas l'air d'être une horreur et 10:15 a raison. des micros au rapport qualité/prix imbattable (GFS), un
câblage propre et un bon réglage et ce n'est plus la même gratte.
OSEF
mojose66
[quote="speten"]
Citation:

Tu veux dire la régler pour un accordage spécial ? C'est une idée.

Oui surtout que pour le slide pas besoin de frettes en bon état, juste des cordes un peu musclées, un dès trois micros, ou mieux un P90, on en trouve sur le net à une vingtaine de Dollars, plus un nouveau sillet assez haut, tu peux le tailler toi en te servant de l'ancien comme modèle, dans un bout d'os, de bois dur ou d'alu de récupération ça se travaille très bien. Enfin c'est juste une idée comme ça pour en tirer quelque chose de pas mal pour un budget serré.
Bon courage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...