Remise à neuf d'une guitare premier prix

Rappel du dernier message de la page précédente :
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le 23 Janv 2013, 17:15
maderalinda a écrit :
milkyway77 a écrit :
10:15 a écrit :
corps en basswood...

Basswood ou agathis, ce qui revient au même...

Arrrgh "Basswood ou Agathis, ce qui revient au même..."
Mis à part que tous deux sont utilisés pour faire des guitares bas de gamme (mais pas seulement), ils n'ont RIEN de commun :
basswood = tilleul, c'est à dire un feuillu tempéré de l'hémisphère nord...
Agathis = ...Agathis (kauri, danmar...), c'est à dire un résineux qui se trouve de l'Indonésie à la Nouvelle Zélande...
Je rentre pas dans le détail du bois, mais là non plus ça n'a RIEN à voir... 'Scusez-moi c'est hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher de bondir...

Mais alors : basswood ou agathis ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
plutot basswood.... l'agathis est beaucoup plus veiné et pas aussi blanc.
Quoiqu'il en soit Agathis ou Basswood ça ne veut rien dire !
Il y a des bois de merde et des bon bois dans TOUTES les essences !
Et chaque essences se divises en dizaines de variantes qui n'ont pas les mêmes propriétés !
Faut arrêter de croire que "acajou" ou "aulne" c'est meilleur que Agathis ou basswood.
Stagg utilisait des aulnes pourraves, Epiphone utilise parfois de l'acajou à chier et on trouve de très bonnes grattes en basswood (la qualité du bois, la coupe du plateau, le séchage importe plus que l'essence même) le basswood a une densité qui varie énormément.. on peut se retrouver avec un vrai balsa qui s'enfonce sous l'ongle ! Seul le bout de bois qu'on a sous les yeux dira si c'est du bon bois ou pas... pas son nom !

Je préfère un bon agathis qu'un ignoble sandwich de 5 à 6 morceaux d'acajou très hétérogènes comme j'ai pu en voir sur certaines LP Std Epiphone (avec du dos/quartier mélangé, des grains très serrés qui jouxte un morceau ou faut 10 kgs de bouche pore et des veinages qui partent dans tout les sens... sur la même gratte !)

enfin quoiqu'il en soit, Agathis ou basswood ça ne change rien pour toi.. ta gratte est du très bas de gamme donc ne compte pas trouver du bois potable... quelque soit son nom !
la guitare c'est de la merde !
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 23 Janv 2013, 18:16
speten a écrit :
Bon, j'ai testé les micros avec un multimètre et ça confirme ce que je pensais : il y a un seul micro en état de fonctionnement.

J'ai aussi testé les boutons. Le volume fonctionne, par contre il ne se passe rien avec les boutons de tonalité.

Bref, pour l'instant, je peux tenter la configuration de bibi : un micro, un bouton de volume et c'est tout.

Et pour la suite, j'ai accepté l'offre de Milkyway pour un set de micros.

Restera à trouver un sillet, et des mécaniques.

J'ai fait la folie de mettre un tone

Sinon, ne prend pas des mécas trop cheap, elles risquent de ne même pas être fonctonnelles. Prends de l'occaz ou du wilkinson par ex

Pour les micros, tout dépend de ce que tu veux comme son, c'est aussi par gout que je n'en ai qu'un
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 23 Janv 2013, 19:29
Citation:

Bourgeois, va !

Je commence à bien me prendre au jeu.

J'ai d'abord essayé d'enlever le bout de tige de vibrato cassée dans le bloc. Sans succès.

J'ai ensuite tout dessoudé. J'ai juste laissé le potard de volume attaché à la prise jack.

Par contre je ne trouve pas comment enlever le sélecteur du pickguard.

Y voyant plus clair parmi les fils, j'ai retenté de passer les micros au ohmmètre. En fait les deux bleus donnent quelque chose, le noir rien du tout.

Est-ce que je peux faire ça avec les autres composants ? Je n'ai aucun résultat ni, sur les potentiomètres, ni sur la prise jack. Pourtant hier, ça avait donné quelque chose avec le potard de volume. Le principe c'est bien de mettre un cable sur le point chaud, et l'autre sur la masse ?
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 30 Janv 2013, 21:51
J'ai reçu aujourd'hui le colis de milkyway77 et j'ai pu me remettre au travail.

Dans le colis, des micros, une plaque (parce qu'il y a un humbucker alors que ma plaque est faite pour trois simples) et un sillet.

Je commence par tout brancher.

La plaque ne passe pas au niveau du manche. Il faut que je coupe un bout et que je lime. Ma lime n'est pas très efficace, mais ça fait l'affaire.

Le sillet est un peu trop gros. En essayant de le mettre, je casse un bout de la touche. Il va falloir que je le lime, mais ma lime ne semble avoir aucun effet dessus, il faut que je me procurer une lime avec un grain plus gros. Du coup pour l'instant, j'ai remis l'ancien. On voit bien sur la photo à la fois ce que j'ai cassé, et pourquoi il faut que je change de sillet. En plus il est complètement rongé, j'ai deux cordes qui frisent complètement.

L'autre problème, c'est que les trous pour les vis ne sont pas au même endroit sur la nouvelle plaque. Il va falloir que je perce de nouveaux trous dans le corps.

A part ça, ça sonne pas mal du tout, et le look est pas mal. J'avais peur de la plaque noire avec des boutons et des cache micros blancs sur le corps violet foncé, mais ça ne me déplaît pas.

ps : Je m'aperçois, maintenant que je suis un peu plus familiarisé avec le forum, que ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique. Je ne sais pas si vous êtes très à cheval sur ce genre de choses, mais si les modos veulent le déplacer, pas de problème.
Flying Tiger
bibi a écrit :
speten a écrit :
Bon, j'ai testé les micros avec un multimètre et ça confirme ce que je pensais : il y a un seul micro en état de fonctionnement.

J'ai aussi testé les boutons. Le volume fonctionne, par contre il ne se passe rien avec les boutons de tonalité.

Bref, pour l'instant, je peux tenter la configuration de bibi : un micro, un bouton de volume et c'est tout.

Et pour la suite, j'ai accepté l'offre de Milkyway pour un set de micros.

Restera à trouver un sillet, et des mécaniques.

Sinon, ne prend pas des mécas trop cheap, elles risquent de ne même pas être fonctonnelles. Prends de l'occaz ou du wilkinson par ex

Pour les micros, tout dépend de ce que tu veux comme son, c'est aussi par gout que je n'en ai qu'un

y a moins cher que wilkinson pour aussi bien: tu prends des kluson à 22eu sur thomann, ca t'upgrade n'importe quelle guitare bas et moyenne gamme. c'est mieux en qualité que les meca squier par ex. j'ai deja upgradé deux grattes avec. si c'est pour foutre des mecas à 10 euros autant garder celles d'origine.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Pour les vis de la plaque, ne t'embête pas, présente-les dans les trous, appuie en vissant, ça va faire son chemin tout seul (dans du basswood ou de l'agathis, c'est la même chose... )
Pour le sillet, apparemment, ta lime a un souci, si plastique contre métal, c'est le plastique qui gagne...
Je t'aurais bien dit de limer un peu la gorge de la touche (côté tête, hein, pas côté corps!) mais vu la fragilité de ce "palissandre" (ou basswood, ou agathis, c'est du pareil au même... ), oublie, lime le sillet!
Et si tu as gardé l'éclat de bois, tu pourras le recoller avec une micro-goutte de super-glu, une fois le sillet posé et réglé.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 31 Janv 2013, 08:37
J'ai oublié de signaler que finalement les mécaniques ont l'air de tenir. Jusqu'ici l'une des mécaniques ne serrait rien du tout, d'où la nécessité de les changer, mais il semble que les enlever et les remettre ait suffit à la réparer. Ceci dit, je n'ai pas coupé le bout des cordes au cas où je doive quand même changer les mécaniques.
milkyway77
C'est quel genre, tes mécaniques? bain d'huile ou capot? écrous ou œillets côté face tête? Photo?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 31 Janv 2013, 09:21
Citation:
C'est quel genre, tes mécaniques? bain d'huile ou capot? écrous ou œillets côté face tête? Photo?

Il y a des oeillets. Pour le reste, je ne sais pas ce qu'il faut regarder.

milkyway77
C'est ballot, j'en ai jeté un jeu récemment, remplacé par des à bain d'huile à un euro la tonne sur ebay...
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 31 Janv 2013, 22:47
Bon, j'ai mis le sillet. J'en ai bien chié à le limer. J'ai fini par y aller au couteau, et ça m'a quand même pris super longtemps.

Bref, là elle est pleinement jouable. Je n'ai pas encore trop testé, mais c'est très différent par rapport à ce que j'ai par ailleurs, donc c'est cool, et les cinq positions sont très différentes entre elles.

Il me reste à régler l'action, l'intonation et la hauteur des micros, et à ajouter trois vis parce que la nouvelle plaque a trois trous de plus que l'ancienne.

A l'occasion, j’enlèverais peut-être le logo sur la tête et j'y peindrais un truc.
milkyway77
Dommage, des vis de pickguard, j'en ai des sachets entiers... Je t'en aurais scotché trois sur le PG, dans le colis, si j'avais su...
Flying Tiger
tu veux pas m'en envoyer un sachet? je suis coincé je peux pas finir ma gratte et ca me fait chier de passer une commande pour ça.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Bah, s'il t'en faut quelques-unes, pas de soucis, je ne vais pas les planter en terre pour en faire pousser!
Elles sont format Fender, un poil plus grosses que les Gibson, donc.
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 01 Fév 2013, 09:03
milkyway77 a écrit :
Dommage, des vis de pickguard, j'en ai des sachets entiers... Je t'en aurais scotché trois sur le PG, dans le colis, si j'avais su...

C'est pas grave, je vais voir si j'ai des vis qui ressemblent. De toute façon la plaque tient bien sans ça, c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...