Remise à neuf d'une guitare premier prix

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
[quote="speten"]
Citation:
J'en ferais à moindre frais une guitare dédiée au slide.

Tu veux dire la régler pour un accordage spécial ? C'est une idée.

Oui surtout que pour le slide pas besoin de frettes en bon état, juste des cordes un peu musclées, un dès trois micros, ou mieux un P90, on en trouve sur le net à une vingtaine de Dollars, plus un nouveau sillet assez haut, tu peux le tailler toi en te servant de l'ancien comme modèle, dans un bout d'os, de bois dur ou d'alu de récupération ça se travaille très bien. Enfin c'est juste une idée comme ça pour en tirer quelque chose de pas mal pour un budget serré.
Bon courage.
milkyway77
10:15 a écrit :
corps en basswood...

Basswood ou agathis, ce qui revient au même... De toutes façons, pas du meilleur...

Citation:
changer les micros pour un set de GFS d'occase à 20€...

Ou avoir recours aux guitaristes du coeur...
Citation:
tout recabler en propre avec des potars neuf (1x B250, 2x A250 à un euro sur ebay fdpin)
nettoyage, remontage, réglage et calage du manche, petite plani si nécessaire, réglage intonation/action et roule...

....une gratte transformée pour moins de 30€... si tu sais faire tout ça... sinon poubelle.

A part la planification, le reste peut se faire sans compétences ni outillage particuliers, et c'est l'occasion d'apprendre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 20:09
Je ne pensais pas du tout que ce sujet aurait un tel succès.

Citation:

Le fil dont tu parles est bien soudé sur la masse du potard, il doit aller se coincé sous le vibrato pour le mettre à la masse.

C'est bien possible. Il y a un petit trou qui permet de passer le fil vers la cavité à l'arrière où se trouvent les ressorts du vibrato. J'imagine qu'il faut le passer par là pour qu'il touche les ressorts.

Je vais récupérer un multimètre demain. Ca devrait me permettre de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas, et ensuite je verrais ce que je peux trouver d'occasion.
milkyway77
Le fil ne touche pas les ressorts, il est soudé à la fourchette qui les retient, normalement, tu dois y voir une trace de soudure.
Au fait, si tu veux un jeu de micros, j'ai deux sets d'origine de Yam Pacifica 112, si ça t'intéresse, MP...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Un peu comme ça, si ça peut t'aider.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 21:50
Citation:
Le fil ne touche pas les ressorts, il est soudé à la fourchette qui les retient, normalement, tu dois y voir une trace de soudure.

Ok, donc ça veut dire qu'à chaque fois qu'on veut ouvrir l'avant, il faut d'abord enlever la soudure à l'arrière et une fois que c'est fini, il faut ressouder ?
milenko
  • milenko
speten a écrit :
Ok, donc ça veut dire qu'à chaque fois qu'on veut ouvrir l'avant, il faut d'abord enlever la soudure à l'arrière et une fois que c'est fini, il faut ressouder ?
Oui, sauf si le fil de masse chevalet est assez long.
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 22:07
milenko a écrit :
Un peu comme ça, si ça peut t'aider.

Au fait, c'est normal que sur ta photo la fourchette en question ne soit pas vissée jusqu'au bout ? Parce que sur la mienne, elle l'est.
milenko
  • milenko
speten a écrit :
Au fait, c'est normal que sur ta photo la fourchette en question ne soit pas vissée jusqu'au bout ? Parce que sur la mienne, elle l'est.
Oui, tout dépend des cordes/ressorts, et du réglage que tu désires.

Si tu veux "coller le vibrato" au corps, pour qu'il ne se lève pas pendant les bends, il est judicieux de visser "à fond".

Si tu veux que le vibrato se décolle un peu du corps, pour pouvoir l'utiliser en tirés, il faudra trouver le juste équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts.
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 21 Janv 2013, 22:19
Ok merci. Comme la tige de vibrato est cassée dans la guitare, autant que je laisse ça vissé à fond.
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 22 Janv 2013, 17:58
Bon, j'ai testé les micros avec un multimètre et ça confirme ce que je pensais : il y a un seul micro en état de fonctionnement.

J'ai aussi testé les boutons. Le volume fonctionne, par contre il ne se passe rien avec les boutons de tonalité.

Bref, pour l'instant, je peux tenter la configuration de bibi : un micro, un bouton de volume et c'est tout.

Et pour la suite, j'ai accepté l'offre de Milkyway pour un set de micros.

Restera à trouver un sillet, et des mécaniques.
milkyway77
Des mécaniques, tu en trouveras à 6-7€ le jeu sur ebay.
Un sillet, j'en ai quelques-uns d'avance, j'en joindrai un au pack...
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 23 Janv 2013, 08:42
milkyway77 a écrit :
Des mécaniques, tu en trouveras à 6-7€ le jeu sur ebay.
Un sillet, j'en ai quelques-uns d'avance, j'en joindrai un au pack...

Ok encore merci, c'est super sympa.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 23 Janv 2013, 13:24

c'est quand même mieux que de la jeter!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
maderalinda
milkyway77 a écrit :
corps en basswood...

Basswood ou agathis, ce qui revient au même...

Arrrgh "Basswood ou Agathis, ce qui revient au même..."
Mis à part que tous deux sont utilisés pour faire des guitares bas de gamme (mais pas seulement), ils n'ont RIEN de commun :
basswood = tilleul, c'est à dire un feuillu tempéré de l'hémisphère nord...
Agathis = ...Agathis (kauri, danmar...), c'est à dire un résineux qui se trouve de l'Indonésie à la Nouvelle Zélande...
Je rentre pas dans le détail du bois, mais là non plus ça n'a RIEN à voir... 'Scusez-moi c'est hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher de bondir...
Maderalinda
speten
  • speten
  • Publié par
    speten
    le 23 Janv 2013, 17:15
maderalinda a écrit :
milkyway77 a écrit :
corps en basswood...

Basswood ou agathis, ce qui revient au même...

Arrrgh "Basswood ou Agathis, ce qui revient au même..."
Mis à part que tous deux sont utilisés pour faire des guitares bas de gamme (mais pas seulement), ils n'ont RIEN de commun :
basswood = tilleul, c'est à dire un feuillu tempéré de l'hémisphère nord...
Agathis = ...Agathis (kauri, danmar...), c'est à dire un résineux qui se trouve de l'Indonésie à la Nouvelle Zélande...
Je rentre pas dans le détail du bois, mais là non plus ça n'a RIEN à voir... 'Scusez-moi c'est hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher de bondir...

Mais alors : basswood ou agathis ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...