Réalisation d'une Strat Relic 1958 Sonic Blue [UPDATE 2012]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
prosper=epice a écrit :
. Supposons donc que je me lance dans un poncage a la main : gros papier de verre, cale et huile de coude. J'en ai pour combien de temps environ ?? Une estimation ?

Si c'est un vernis béton type koréen ou chinois, c'est des heures et des heures....
prosper=epice
Dawnrazor a écrit :
prosper=epice a écrit :
. Supposons donc que je me lance dans un poncage a la main : gros papier de verre, cale et huile de coude. J'en ai pour combien de temps environ ?? Une estimation ?

Si c'est un vernis béton type koréen ou chinois, c'est des heures et des heures....

Hummm ...
et vernis japonais ? j'enleve combien d'heures au total ?
la machine s'impose alors, ou ca reste envisageable ... ?
a moins que j'opte pour une guitare a finition naturelle : pas de peinture a enlever, juste le vernis ... ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Dawnrazor
prosper=epice a écrit :

a moins que j'opte pour une guitare a finition naturelle : pas de peinture a enlever, juste le vernis ... ?

Commence à virer le vernis à la main et note le temps que tu mets pour une surface donnée.
Tu multiplies ensuite le temps selon la surface qu'il te reste !
Si vraiment c'est trop long, achete toi une ponceuse vibrante premier prix : 7 E dans n'importe quelle grande surface...
Ca te servira pour dégrossir le tout : virer la majeure partie du vernie, de la peinture et du fondur.
Tu feras les finitions à la main ensuite pour préparer ton bois à recevoir la peinture ou le vernis.
prosper=epice
Dawnrazor a écrit :
Commence à virer le vernis à la main et note le temps que tu mets pour une surface donnée.
Tu multiplies ensuite le temps selon la surface qu'il te reste !

Bon sang c'est tellement vrai !! Toi tu es la voix de la raison.

Et oui. J'ai qu'a essayer pour voir, et si ca coince me fendre de mes 10 euros. Et oui.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 29 Avr 2007, 08:40
C'est vrai que le ponsage du corp pour les vernie recent est vraiment un "tue journée" pas possible.. A savoir qu'il y a souvent a peut pres 0,6 mm de vernis
doobletrooble
Merci pour ce topik hors du commun!

Je viens de passer une heure à le lire dans son intégralité et j'ai été captivé par la pertinence des commentaires et les photos de grande qualité.

Bravo pour cette belle réalisation et félicitations à son auteur.
Dawnrazor
doobletrooble a écrit :
les photos de grande qualité.
Bravo pour cette belle réalisation et félicitations à son auteur.

Merci
C'est vrai que j'avais envie de faire des photos de bonnes qualités.
C'est toujours plus agréable à lire si les photos ne sont pas prises avec un téléphone portable !
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 30 Avr 2007, 18:41
ou d'un APN qui aime pas les Macrozooms
surnova
ouarf , j'ai tout lu !
et bin mon dieux !
un seul mot : BRAVO !
surtout pour les parties de ponçages, car j'ais aussi repeint un corps de guitare, et je peux temoigner : cest vraiment une corvée.
( ma peinture est a chi** comparée a la tienne )
jomann
  • jomann
  • Special Ultra utilisateur
Putain le sagouin.
Ca fait la troisième foix que je revoie ce topic en essayant de réfléchir a quelqu'un qui pourraii me refiler sa vieille gratte au fond du garage pour que je l'a relic. A part ca hyper complet les photos sublime et non de tcheu l'aspect final: whaou sublime.
Dawnrazor
Merci à Pilgrim, surnova et jomann
Ce serait bien que d'autres projets comme le mien aboutisse, ça me ferait un peu de lecture à moi aussi
Et puis c'est toujours enrichissant de s'echanger nos expériences ...
prosper=epice
Dawnrazor a écrit :
Ce serait bien que d'autres projets comme le mien aboutisse, ça me ferait un peu de lecture à moi aussi

Ok des que j'ai du temps a moi je te rends la pareille (donc d'ici 2 ... 3 ans ... ? )

Sinon je pensais a un truc ... j'avais une copie de LP a la grande epoque ou je debutais. Lors d'une repet le grand classique : la sangle s'est detachee et elle s'est ecrasee sur le sol en beton (a noter qu'elle n'etait pas encore a moi a ce moment-la, un pote me l'avait juste pretee ouaf je me marre rien que d'y repenser). Passons sur l'ingenierie honteusement deficiente des attache-courroies que j'ai decouverte douloureusement pour la premiere fois a ce moment-la ... le truc c'est qu'a l'endroit du choc la peinture a "eclate" : il y a une fissure de plusieurs centimetres, et en tirant on peut la soulever un petit peu.

Ma question est donc : avec ce genre de couple vernis/peinture bas de gamme, n'y a-t-il pas moyen de tirer parti d'une fissure et de "decoller" des plaques ? Au moins partiellement, histoire de gagner autant de temps sur le poncage ...
Dawnrazor
prosper=epice a écrit :
Ma question est donc : avec ce genre de couple vernis/peinture bas de gamme, n'y a-t-il pas moyen de tirer parti d'une fissure et de "decoller" des plaques ? Au moins partiellement, histoire de gagner autant de temps sur le poncage ...

Pas sur que tu puisses aller loin dans le décollement par plaques du vernis.
Meme sur les guitatre bas de gamme, le vernis sont très solides.
Ton décollement est dû au choc. Pour le reste du corps, soit tu mets des coups de marteau rageurs et fracassants partout ailleurs (sans garantie de résultat !) soit tu passes un bon bout de temps à faire les méthodes traditionnelles
The Güi
Je viens moi aussi de poser un décalco fender sur la tête de ma gratte, mais j'ai fais ça comme un chien, y'a un gros pli en plein milieu

heureusement, a partir de 50cm de recul, ça se voit pas...

tout ça pour dire que j'ai trouvé un truc pour vernir sa tête...si on a juste une tête a vernir, et qu'on a pas envie d'acheter une bombe a 10€ pour s'en servir a peine...(par contre, si y'a la tête et le corps, il vaut mieux une bombe hein)

j'ai fait ça avec un petit pot de vernis mat games workshop...2,5€ le pot, on le dilue avec un peu d'eau (mais vu qu'il est assez fluide, on doit pouvoir l'utiliser tel quel, mais j'ai pas tenté), et hop, on l'applique au pinceau...avec un pot, on doit pouvoir vernir une dixaine de têtes (ouais, j'ai presque rien utilisé)
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 01 Juin 2007, 21:34
re waou

je viens de relire, juste pour le plaisir, l'intégralité du topic.
Un Re grand bravo,

Même si ce que tu fais est à l'opposé de ce que j'adore faire (moi c'est transformer le vieux en neuf).

Desormais tu seras à mes yeux le Dark Vador de la lutherie.
(Désolé, mais c'est toi qui hérite du côté obscur)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...