Deterrage
mais topic tres sympa !!! SUPER !!!
J'ajoute JUSTE 1 petit conseil au niveau du veillissement-colloration :
pour veillir le bois avant de peindre il faut utiliser du bycromate de potasse...
utilisé pour le veillissement des bois dans la restauration des meubles anciens, qui apporte la couleur désirée (du jaune clair au foncé soutenu - tout en restant dans des tons orangés - selon la dilution faite) et ca coute 3 x rien ! Pour avoir plus de mordant il faut rajouter un peu d'amoniaque dedans, juste quelques gouttes pour FIXER la couleur
Apres avoir passer la peinture la teinte du bois dessous réapparée bcp plus vieille qu'utiliser de l'huile de lin (qui est sécative et disparait dans le temps)... on passe aussi les manches avec le bycromate pour éliminer la couleur fade et blanchatre (bois neuf et recent, étuvé ou trop jeune)... tjrs en jouant selon la dilution pour avoir la couleur recherchée (faire des essais sur 1 petit morceau de bois annexe) mais l'avantage du Bycro c'est qu'avec un vernis, une teinte ou une cire le bois prend desuite une couleur chaude donnant au bois l'apparence d'etre de bien meilleure qualité et bcp + vieux que ce qu'il est
Et ca ne bouge pas dans le temps !
Le Bycro peut aussi servir sur les plastiques car son pouvoir couvrant (avec un mordant: genre amoniaque) est + puissant que du café ! lol !
Pour avoir un aspect craquelé du vernis comme on le retrouve sur certaines veilles guitares on peut utiliser de la glécérine AVANT de peindre ou vernir... qui va resortir un peu des fibres du bois apres séchage et donnera l'aspect vieux et craquelé...aussi bien sous le vernis que sous le Logo ! Il faut en mettre tres peu et cibler les zones sur la tete ou le corps sinon TOUT le corps ou TOUTE la tete seront craquelés...
La aussi on peut essayer sur un morceau de bois annexe si on peur de se planter...
Pour le veillissement du bois bcp de coups et Péts seront fait AVANT de peindre ou vernir !!! Et accentuer ou pas apres le vernissage = d'autres péts effectués APRES le vernis... bcp de Péts laissent des traces ss pour autant avoir retirer vernis ou peintures. Ils sont en "sous couche" et apporte a l'oeil l'illusion !
Et pour certaines piéces de métal il faut les plonger dans de la Soude Caustique en cristaux qui a la capacité (selon le dosage) t'entamer l'electrolise ...
Ces juste de petits cosneils car il y a plusieurs années j'avais mon propre atelier de restaurations de meubles anciens en région Parisienne 5durant 14 ans) et j'ai travaillé sur + de 25 guitares pour un Exportateur de Guitares Vintages US qui etait tres connu a l'époque (mais n'existe plus aujourd'hui !) afin de donner un aspect + qu'ancien sur certaines de ses Fender ou Gibson
et qui d'ailleurs a disparu a l'époque en me devant pas mal d'argent
Mais bon, ca fait parti du passé... par contre je n'y connais rien en electronique ou cablage, ce n'est pas moi qui m'occuper de ca !!! Mais pour la parti corps / manche c'est ce que nous employions a l'atelier pour donner l'aspect Vintage....et dont KS se sert aujourd'hui, car il n'y a pas bcp d'autres moyens pour arriver a donner cette illusion, par contre cela demande bcp de temps derriére chaque guitares et je ne pense pas que M le Custom Shop puisse passer autant de temps derriére chaque instrument ??? Sinon en arrivant a un prix vraiment enorme...
Voila en image la difference par exemple :
http://img704.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img94.imageshack.us/img(...)d.jpg
Bon Relic'age" a TOUS !!!
[/img]