zefox a écrit :
Merci pour tes réponses, mais, body swamp ash + touche rosewood, ça te semble cohérent ?
Franchement le "swamp ash" ne poussant qu'aux USA et n'étant vendu que par eux, c un bois que j'ai rarement joué, utilisé...
Moi cette configuration me semble cohérente.
zefox a écrit :
Je pose la question car chez Suhr on parle du swampash en ces termes "Rosewood fingerboard on Ash body will give too much sizzle for many players. " et : "One-piece Maple neck is a natural for Ash." On a vraiment l'impression que c'est un mariage à éviter, alors qu'avec le body en Aulne pas de contre indication.
Ben justement Xavier Petit lui trouve qu'un manche tout érable (maple neck) sur un corps en frêne (ash - pas swamp ash) c bcp trop brillant et il déconseille cette configurations
Ensuite de ce que dit John Suhr, moi je suis pas bilingue en anglais et le terme "sizzle" je vois pas trop ce que ca veut dire...
John Suhr est qd meme un spécialiste des guitares type strat (il ne fait
que des stratoide ou tele a manche vissé et a travaillé chez Fender) donc j'aurais tendance a lui faire confiance
Salut Joe,
Joe Corpse a écrit :
J'ai une question vis à vis de l'évolution du bois de la guitare au cours de sa vie. Estimons une très bonne guitare "type custom shop" maintenant des années 70' et plutot bien entretenue :
- que vont apporter de plus les 35 ans, par rapport à la meme guitare mais contruite aujourd'hui ? (J'avais entendu parler du séchage du bois au fur et a mesure des années, mais je suis vraiment un néophyte dans le domaine).
Ce qui fait la différence entre le bois et les matériaux industriel tel que le carbone ou le plastique. c'est que le bois est "vivant" et réagit a ce qu'on lui donne.
J'ai tendance a penser que le bois mis en vibration par le jeu va se modeler avec le temps.
De plus une guitare est rarement entièrement vernis. la face interne de la table d'une acoustique est rarement vernis, tout comme les cavités internes (micro, électronique, chevalet) d'une électrique. Donc un échange d'air avec le bois et tjs possible et donc il réagit en fonction des condition et continu plus ou moins de sécher.
c'est pour cela que bcp d'entre nous remarquons que l'accordage bouge en fonction du climat et qu'il a tendance a plus bouger dans les région proche de la mer/océan qu'autre part. C'est bien la preuve que la guitare en bois meme finie, vernis et de qualité réagit tjs aux conditions météo.
Dans le cas d'une électrique le micro va avec le temps va perdre un peu de puissance, l'aiment va perdre un peu de ses propriétés, le son va s'adoucir, devenir plus moelleux.
le vieillissement dépend bcp de l'utilisation et du soin apporté a l'instrument ainsi que de la qualité des matériaux à la base.
Lors de la fabrication d'une acoustique les 1er semaines/mois d'utilisation sont assez signification, le son s'affine progressivement et change de jour en jour.
Alors attention c'est subtil, une Dreadnaugt va pas se transformer en Jumbo ou Triple 0 !!
Mais bon tout ca est très relatif le vieillissement des instrument fait débat...
Joe Corpse a écrit :
- de même, les bois vieillissent-ils différemment ? Par exemple un corps en aulne et un corps en acajou vont-ils vieillir différemment ?
Chaque type/famille de bois a une densité différente, une fibre différente qui font qu'ils réagissent différemment.
Joe Corpse a écrit :
- sur un guitare plutôt bas de gamme, le vieillissement du bois l'améliorerait, ou au contraire risque d'en faire devenir une véritable épave ?.
Franchement, de mon expérience personnelle, toutes les guitares de moins de 600/700 euros de fabrication asiatique que j'ai eu entre les mains et que j'ai vu vieillir tiennent pas la route dans le temps. En pour la plupart d'entre elle au bout de 10 ans ce sont des épaves meme avec des proprio soigneux !
La seule que j'ai vu a peut prêt tenir la route est
une Washburn N2 des 90's (mais une seule N2 pas toutes les N2).
Les Jackson partent souvent en couille (en tout cas toute celle que j'ai vu), les entrée de gamme j'en parle même pas...
Le principal problème vient du manche qui bouge car le bois n'est pas de quartier. Et un corps fait dans une essence trop tendre (tilleul, peuplier) qui fait qu'avec le temps les inserts de vibrato ou de vis du manche deviennent ovale et tout part dans tous les sens.
Sans parler de l'accastillage qui tient pas non plus...
Joe Corpse a écrit :
Voila, mes questions portent plutôt sur l'évolution dans le temps du bois des guitares car j'hésite entre acheter un modèle de guitare électrique dans un custom shop, ou plutôt chercher une vieille guitare de même type.
J'ai tendance a penser qu'une guitare de qualité se transformera rarement en grosse merde avec le temps. A l'instar des vins de grand cru qui tournent rarement au vinaigre.
Après c une philosophie, certains préfèrent les grattes qui ont vécus car elle ont soi disant un "âme"
D'autres préfèrent du neuf et faire eux meme leur pet plutôt que jouer sur une guitare abîmée et salie par un autre...