Quelles différences entre les bois de lutherie ?

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zefox
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    zefox
    le 12 Oct 2006, 18:09
PM. a écrit :
plus d'aigu qu'une table en érable

je profite de ta disponibilité pour quelques questions :

- sur un manche maple, dans quelles proportions penses tu que la touche (rosewood ou érable) influe sur le son par rapport au body ?

- que penses tu de l'association d'une touche palissandre (a priori son plus velouté) à un body en swamp ash (brillant et claquant).

- d'après toi à quel sonorité globale s'attendre avec un body swamp ash, manche maple, et humbucker ? (disons la strat ash citée plus haut, avec un humb et une disto)

- si j'achète un manche maple/maple sans finition, quel conseil de finition : huile, vernis (traitement différent entre touche et manche ?)

je sais qu'en lutherie, ç'est pas noir ou blanc, qu'il y a bois et bois, mais bon.. je préfère l'expérience d'un luthier plutôt que l'argumentaire d'un commercial de chez Darty
PM.
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    PM.
    le 12 Oct 2006, 22:18
Salut zefox,
zefox a écrit :
- sur un manche maple, dans quelles proportions penses tu que la touche (rosewood ou érable) influe sur le son par rapport au body ?

Il est clair que sur 2 guitares identiques avec le même corps la différence de son entre une touche érable et une touche palissandre est assez net. la touche érable sonnera plus claquante et précise que la touche palissandre.
Fender et Vigier propose des modéle identique avec le choix de la touche je te conseil donc d'aller en magasin et tester 2 modèles identiques (une Vigier Excalibur Supra par exemple) avec les 2 types de touches.
Après c de la lutrherie pas des maths donc de sortir un pourcentage n'est pas possible...

zefox a écrit :
- que penses tu de l'association d'une touche palissandre (a priori son plus velouté) à un body en swamp ash (brillant et claquant).

Attetion le swamp ash (frêne des marais) a un son différent du frêne européen, ce dernier est très aigu. Le swamp ash a un son plus équilibré, plus proche de l'aulne.
Les fender coréen lite ash sont en swamp ash pas en frêne européen, donc un son assez proche d'un modèle a caisse en aulne.
Les modèle a caisse en frêne enuropéne + touche érable là tu va avoir un son hyper brillant, claquant et un son assez aigu.

zefox a écrit :
- d'après toi à quel sonorité globale s'attendre avec un body swamp ash, manche maple, et humbucker ? (disons la strat ash citée plus haut, avec un humb et une disto)

Le micro double va avoir un son plus gras, velouté, moins claquant que son homologue simple (donc a type d'aiment et marque identique).
Après te dire si une gratte avec manche tout érable, corps swamp ash et micro double sonnera pareil qu'une gratte avec manche érable, touche palissandre, corps swamp ash et micro simple, là ce n'est pas aussi simple...
Il y a des élements qui aménent des fréquences aigu et un caractére claquant d'autre pas.
Que l'un compense l'autre, d'accord, mais encore une fois ce ne sont pas des mathématiques.

zefox a écrit :
- si j'achète un manche maple/maple sans finition, quel conseil de finition : huile, vernis (traitement différent entre touche et manche ?)

J'estime que la touche érable doit etre impérativement vernis, car l'érable est un bois tendre (comparé au palissandre et à l'ébène) qui a besoin d'etre protégé de la sudation et des cordes.
Après on peut vernir la touche uniquement et laisser le reste du manche en finition huilé.
Joe Corpse
Bonjour

J'ai une question vis à vis de l'évolution du bois de la guitare au cours de sa vie. Estimons une très bonne guitare "type custom shop" maintenant des années 70' et plutot bien entretenue :
- que vont apporter de plus les 35 ans, par rapport à la meme guitare mais contruite aujourd'hui ? (J'avais entendu parler du séchage du bois au fur et a mesure des années, mais je suis vraiment un néophyte dans le domaine)
- de même, les bois vieillissent-ils différemment ? Par exemple un corps en aulne et un corps en acajou vont-ils vieillir différemment ?
- sur un guitare plutot bas de gamme, le vieillissement du bois l'améliorerait, ou au contraire risque d'en faire devenir une véritable épave ?

Voila, mes questions portent plutot sur l'évolution dans le temps du bois des guitares car j'hésite entre acheter un modèle de guitare électrique dans un custom shop, ou plutot chercher une vieille guitare de même type.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
zefox
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    zefox
    le 13 Oct 2006, 17:19
zefox a écrit :
- que penses tu de l'association d'une touche palissandre (a priori son plus velouté) à un body en swamp ash (brillant et claquant).

Attetion le swamp ash (frêne des marais) a un son différent du frêne européen, ce dernier est très aigu. Le swamp ash a un son plus équilibré, plus proche de l'aulne.
Les fender coréen lite ash sont en swamp ash pas en frêne européen, donc un son assez proche d'un modèle a caisse en aulne.
Les modèle a caisse en frêne enuropéne + touche érable là tu va avoir un son hyper brillant, claquant et un son assez aigu.
[/quote]
zefox
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    zefox
    le 13 Oct 2006, 17:29
j'ai cliqué comme un sagouin

zefox a écrit :
zefox a écrit :
- que penses tu de l'association d'une touche palissandre (a priori son plus velouté) à un body en swamp ash (brillant et claquant).

Attetion le swamp ash (frêne des marais) a un son différent du frêne européen, ce dernier est très aigu. Le swamp ash a un son plus équilibré, plus proche de l'aulne.
[/quote]

Merci pour tes réponses, mais, body swamp ash + touche rosewood, ça te semble cohérent ? Je pose la question car chez Suhr on parle du swampash en ces termes "Rosewood fingerboard on Ash body will give too much sizzle for many players. " et : "One-piece Maple neck is a natural for Ash." On a vraiment l'impression que c'est un mariage à éviter, alors qu'avec le body en Aulne pas de contre indication.

Ps : je suis bien conscient qu'on peut tous avoir un avis et une oreille différente (et de bois de qualités variable aussi )
PM.
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    PM.
    le 13 Oct 2006, 20:29
zefox a écrit :
Merci pour tes réponses, mais, body swamp ash + touche rosewood, ça te semble cohérent ?

Franchement le "swamp ash" ne poussant qu'aux USA et n'étant vendu que par eux, c un bois que j'ai rarement joué, utilisé...
Moi cette configuration me semble cohérente.

zefox a écrit :
Je pose la question car chez Suhr on parle du swampash en ces termes "Rosewood fingerboard on Ash body will give too much sizzle for many players. " et : "One-piece Maple neck is a natural for Ash." On a vraiment l'impression que c'est un mariage à éviter, alors qu'avec le body en Aulne pas de contre indication.

Ben justement Xavier Petit lui trouve qu'un manche tout érable (maple neck) sur un corps en frêne (ash - pas swamp ash) c bcp trop brillant et il déconseille cette configurations

Ensuite de ce que dit John Suhr, moi je suis pas bilingue en anglais et le terme "sizzle" je vois pas trop ce que ca veut dire...
John Suhr est qd meme un spécialiste des guitares type strat (il ne fait que des stratoide ou tele a manche vissé et a travaillé chez Fender) donc j'aurais tendance a lui faire confiance

Salut Joe,
Joe Corpse a écrit :
J'ai une question vis à vis de l'évolution du bois de la guitare au cours de sa vie. Estimons une très bonne guitare "type custom shop" maintenant des années 70' et plutot bien entretenue :
- que vont apporter de plus les 35 ans, par rapport à la meme guitare mais contruite aujourd'hui ? (J'avais entendu parler du séchage du bois au fur et a mesure des années, mais je suis vraiment un néophyte dans le domaine).

Ce qui fait la différence entre le bois et les matériaux industriel tel que le carbone ou le plastique. c'est que le bois est "vivant" et réagit a ce qu'on lui donne.
J'ai tendance a penser que le bois mis en vibration par le jeu va se modeler avec le temps.
De plus une guitare est rarement entièrement vernis. la face interne de la table d'une acoustique est rarement vernis, tout comme les cavités internes (micro, électronique, chevalet) d'une électrique. Donc un échange d'air avec le bois et tjs possible et donc il réagit en fonction des condition et continu plus ou moins de sécher.
c'est pour cela que bcp d'entre nous remarquons que l'accordage bouge en fonction du climat et qu'il a tendance a plus bouger dans les région proche de la mer/océan qu'autre part. C'est bien la preuve que la guitare en bois meme finie, vernis et de qualité réagit tjs aux conditions météo.

Dans le cas d'une électrique le micro va avec le temps va perdre un peu de puissance, l'aiment va perdre un peu de ses propriétés, le son va s'adoucir, devenir plus moelleux.
le vieillissement dépend bcp de l'utilisation et du soin apporté a l'instrument ainsi que de la qualité des matériaux à la base.

Lors de la fabrication d'une acoustique les 1er semaines/mois d'utilisation sont assez signification, le son s'affine progressivement et change de jour en jour.
Alors attention c'est subtil, une Dreadnaugt va pas se transformer en Jumbo ou Triple 0 !!
Mais bon tout ca est très relatif le vieillissement des instrument fait débat...

Joe Corpse a écrit :
- de même, les bois vieillissent-ils différemment ? Par exemple un corps en aulne et un corps en acajou vont-ils vieillir différemment ?

Chaque type/famille de bois a une densité différente, une fibre différente qui font qu'ils réagissent différemment.

Joe Corpse a écrit :
- sur un guitare plutôt bas de gamme, le vieillissement du bois l'améliorerait, ou au contraire risque d'en faire devenir une véritable épave ?.

Franchement, de mon expérience personnelle, toutes les guitares de moins de 600/700 euros de fabrication asiatique que j'ai eu entre les mains et que j'ai vu vieillir tiennent pas la route dans le temps. En pour la plupart d'entre elle au bout de 10 ans ce sont des épaves meme avec des proprio soigneux !
La seule que j'ai vu a peut prêt tenir la route est une Washburn N2 des 90's (mais une seule N2 pas toutes les N2).
Les Jackson partent souvent en couille (en tout cas toute celle que j'ai vu), les entrée de gamme j'en parle même pas...
Le principal problème vient du manche qui bouge car le bois n'est pas de quartier. Et un corps fait dans une essence trop tendre (tilleul, peuplier) qui fait qu'avec le temps les inserts de vibrato ou de vis du manche deviennent ovale et tout part dans tous les sens.
Sans parler de l'accastillage qui tient pas non plus...

Joe Corpse a écrit :
Voila, mes questions portent plutôt sur l'évolution dans le temps du bois des guitares car j'hésite entre acheter un modèle de guitare électrique dans un custom shop, ou plutôt chercher une vieille guitare de même type.

J'ai tendance a penser qu'une guitare de qualité se transformera rarement en grosse merde avec le temps. A l'instar des vins de grand cru qui tournent rarement au vinaigre.
Après c une philosophie, certains préfèrent les grattes qui ont vécus car elle ont soi disant un "âme"
D'autres préfèrent du neuf et faire eux meme leur pet plutôt que jouer sur une guitare abîmée et salie par un autre...
guigue
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pourtant pour parler du tilleul (basswood) ,des guitares haut de gamme tel que chez MUSICMAN avec la petrucci ou mem l axis ,et le peuplier avec la MORSE ,confirmerais que MM s en met plein les fouilles avec des guitares a 3000 euros qui vont partir en lanbeau au bout de quelques annees

des guitares avec un bois de "cagette" qui coute rien ,et avec lequel MM entre autre fait plein deb benefice

non la je vois pas bien non
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
PM.
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  • #127
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    PM.
    le 15 Oct 2006, 04:26
L'utilisation du tilleul et du peuplier, y ompris sur des modèles haut de gamme (en tout cas en terme de prix) par certaines grandes marques industrielles, Music Man, Parker, Ibanez, c'est un autre grand débat auquel je n'ai plus envi de participer !
J'ai dis ce que j'avais à dire sur d'autre sujet sur ce site ou sur AF, les débats stérils et dialogues de sourds j'ai donné merci
Jimiisthebest
Sans vouloir être lourdingue, j'aimerais revenir sur le swamp ash. Ca donnerait quoi comme son avec un manche en acajou et des humbucker et touche palissandre. Car c'est la config de la les paul studio swampash. Est ce que l'on retrouverait la chaleur propre aux les paul studio tout acajou ou est-ce que cela serait vraiment différent? Merci
Nessguitar
Bonjour à tous, je cherche une nouvelle guitare type strat. Que pensez-vous de l'association d'une solid body corps aulne avec table érable pour une guitare type strat HSS ?

L'aulne est relativement chaud et claquant aussi (ce n'est pas de l'acajou) et l'érable mettra en valeur les caractéristique de l'aulne en apportant brillance et précisions. Ajouté à cela un manche érable touche pallissandre, on n'est poas loin d'une super strat ?

Suis je dans le vrai ?

Cela conviendrait-il pour un son stratoïde chaud mais pas trop soit plus moderne et dynamique ? (genre vigier excalibur ultra blues ?)

Merci d'avance
PM, j'ai lu que tu ne voulais plus parler du tilleul. Mais j'ai une ibanez rg1570 prestige avec un corps en tilleul et je me demandais pourquoi elle avait ce bois là pour le prix que je l'ai payé. J'ai chercher sur internet pour la liste des bois les plus utilisé pour la guitare et j'ai vu qu'il y avait deux type de tilleul. Un plutôt jaune qui est utilisé sur les guitare bas de gamme et il y avait un P.S. qui disait qu'il y en avait un avec une couleur plutôt blanche de meilleur qualité que plusieurs compagnie japonaises utilise. C'est peut être pour ça que ces guitare sont plus cher.
PM.
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  • #131
  • Publié par
    PM.
    le 14 Nov 2006, 01:59
Salut ticopain,

En effet ne souhaite plus parler de ce bois qui suscite la polémique sur les forums.

Les 2 espèces de tilleul se différencient par la taille de leur feuille.
Le tilleul est une variété qui pousse sur différents continents :
Etats Unis (American Basswood),
Asie,
Europe (le meilleur car plus dense que les autres).
Il suffit de taper tilleul dans google et on a pas mal d'info y compris sur la qualité du bois, la page Wipikédia est assez édifiante sur le sujet, ainsi que les propos tenu par Xavier Petit ou Patrice Blanc sur leur site respectif.

C'est un bois peu dense, léger, abondant (donc non protégé et peu cher) et peu toxique. Il est donc très prisé en sculpture et tournage.

Pour moi le tilleul est blanc. Celui de meilleur qualité est l'Européen qui a une densité proche de l'aulne.
Jamais entendu parler d'un tilleul jaune ! Attention a ce que les asiatiques ne l'assimilent pas a une essence locale comme ils ont tendance a le faire avec l'acajou et le nato.

Les MM Petrucci, les Ibanez Vai et Satriani sont également très cher et en tilleul...

Le prix d'une guitare relève de plusieurs facteurs.
Si je prends l'exemple d'une guitare que je connais bien et que je possède : la Washburn N4.
Voilà une guitare dont le prix de vente publique en France est de 2000e. A ce prix les cavités ne sont pas blindées et le vibrato est un Washburn fabriqué par Schaller d'une qualité bien moindre au vibrato Schaller ou Original Floyd Rose (pourtant eux aussi fabriqués en Allemagne par Schaller).
Je dirais meme que ma N4 de 1993 a des mécaniques Washburn alors que la N2 de mon cousin qui coûte 3 fois moins cher a des Grover !!
On paye une politique de prix, de pub, de sponsoring, la signature, la marque, la mode...
Ne jamais perdre de l'esprit non plus qu'une entreprise industrielle quelle qu'elle soit a pour but de dégager le plus de profit et l'un des moyens d'y arriver et de faire des économies d'échelles donc de matière première.
Pourquoi un vibrato "Washburn" fabriqué en Allemagne par Shaller est il moins bon qu'un OFR également fabriqué en Allemagne par Schaller ? la qualité des matières premières. Et c pourtant un vibrato que l'on retrouve sur des guitares a plus de 2000e, la N4 relic par exemple !
Et ca je l'ai vérifié personnellement avec le vibrato Washburn de ma N4 changé pour un Schaller puis un OFR.

Autre exemple : A prix égale pourquoi une basse Ibanez a des micros Ibanez et une basse Cort des micros Bartolini... Alors que ces 2 basses sont fabriquées au meme endroit dans la même usine ?

Aujourd'hui a part sa légende, qu'est ce qui justifie le prix d'une Fender strat/tele US ? Quand on est du métier on s'aperçoit que TOUT est fait chez Fender pour facilité l'industrialisation du processus de fabrication de leur guitares. Et qd je dis tout c'est tout.
Gibson a par exemple fait bcp moins de concession. Ce qui ne justifie pas pour autant leur prix actuel
MAIS là n'est pas le débat. PAR PITIE je ne veux pas relancer un débat fender/Gibson/politique de prix.

Ce que j'essaye de démontrer par ces exemples c'est que le prix de vente du produit fini n'est pas forcément un indicateur de la qualité des matières premières. Même si en général sur un prix de vente élevé on est en droit d'attendre des matières première de qualité.
Le fait est que la recherche & développement ainsi que le marketing (image de marque, pub, sponsoring) coûte bcp plus cher que les matières première.

En espérant que ce message t'ai apporté des éléments de réponses ou du moins de réflexion.
Encore une fois les débat stérile ne m'intéresse pas. SI pour du "blabla ouais mais ma gratte lambda en tilleul/peuplier qui coûte $$$$ est forcément une tuerie" je me tire vite fait !!
PM.
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  • #132
  • Publié par
    PM.
    le 14 Nov 2006, 02:03
ben je peux pas éditer mon message précédent ?
j'ai oublié un mot dans mon avant derniére phrase :

En espérant que ce message t'ai apporté des éléments de réponses ou du moins des éléments de réflexion.
Nessguitar
NESSGUITAR a écrit :
Bonjour à tous, je cherche une nouvelle guitare type strat. Que pensez-vous de l'association d'une solid body corps aulne avec table érable pour une guitare type strat HSS ?

L'aulne est relativement chaud et claquant aussi (ce n'est pas de l'acajou) et l'érable mettra en valeur les caractéristique de l'aulne en apportant brillance et précisions. Ajouté à cela un manche érable touche pallissandre, on n'est poas loin d'une super strat ?

Suis je dans le vrai ?

Cela conviendrait-il pour un son stratoïde chaud mais pas trop soit plus moderne et dynamique ? (genre vigier excalibur ultra blues ?)

Merci d'avance




Ma question ci-dessus s'adresse à PM mais aussi à ceux qui ont une iddée là dessus !

Merci d'avance
PM.
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  • #134
  • Publié par
    PM.
    le 18 Nov 2006, 00:50
NESSGUITAR a écrit :
Bonjour à tous, je cherche une nouvelle guitare type strat. Que pensez-vous de l'association d'une solid body corps aulne avec table érable pour une guitare type strat HSS ?

C'est une configuration assez courante

NESSGUITAR a écrit :
L'aulne est relativement chaud et claquant aussi (ce n'est pas de l'acajou) et l'érable mettra en valeur les caractéristique de l'aulne en apportant brillance et précisions. Ajouté à cela un manche érable touche pallissandre, on n'est poas loin d'une super strat ?

L'aulne est équilibré dans toute les fréquences sans etre claquant ou chaud juste équilibré.
Si on le compare a l'érable il est plus chaud c sur. Mais si on le compare a de l'acajou ce n'est pas le cas. Tout est relatif...
Super Strat est une expression pour designer une Stratocaster "améliorée" (le terme amélioré étant a lapréciation et au gout de chacun). Souvent un ajout de micro double, autre chevalet (souvent floyd) et éventuellement forme plus moderne/acéré.
Cf Charvel, Jackson, Ibanez, ESP etc.

NESSGUITAR a écrit :
Cela conviendrait-il pour un son stratoïde chaud mais pas trop soit plus moderne et dynamique ? (genre vigier excalibur ultra blues ?)

Et bien il se trouve que les Vigier Excalibur Special, Custom, Ultra et Blues ont cette configuration de bois (avec le choix de la touche érable ou palissendre)
Suffit de tester celle qui te correspond le plus en terme de config micro/vibrato et tu sera fixé
Nessguitar
PM. a écrit :
NESSGUITAR a écrit :
Bonjour à tous, je cherche une nouvelle guitare type strat. Que pensez-vous de l'association d'une solid body corps aulne avec table érable pour une guitare type strat HSS ?

C'est une configuration assez courante

NESSGUITAR a écrit :
L'aulne est relativement chaud et claquant aussi (ce n'est pas de l'acajou) et l'érable mettra en valeur les caractéristique de l'aulne en apportant brillance et précisions. Ajouté à cela un manche érable touche pallissandre, on n'est poas loin d'une super strat ?

L'aulne est équilibré dans toute les fréquences sans etre claquant ou chaud juste équilibré.
Si on le compare a l'érable il est plus chaud c sur. Mais si on le compare a de l'acajou ce n'est pas le cas. Tout est relatif...
Super Strat est une expression pour designer une Stratocaster "améliorée" (le terme amélioré étant a lapréciation et au gout de chacun). Souvent un ajout de micro double, autre chevalet (souvent floyd) et éventuellement forme plus moderne/acéré.
Cf Charvel, Jackson, Ibanez, ESP etc.

NESSGUITAR a écrit :
Cela conviendrait-il pour un son stratoïde chaud mais pas trop soit plus moderne et dynamique ? (genre vigier excalibur ultra blues ?)

Et bien il se trouve que les Vigier Excalibur Special, Custom, Ultra et Blues ont cette configuration de bois (avec le choix de la touche érable ou palissendre)
Suffit de tester celle qui te correspond le plus en terme de config micro/vibrato et tu sera fixé


Merci beaucoup PM pour ces précisions, je prends note et compare les guitares.

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