Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Expandora
fearless a écrit :
C'est quoi comme bois


palissandre indien


Si c'est du palissandre , ce serait plus du Rio ... , en tout cas il est magnifique !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
et... hum, admettons une solid-body en noyer, table érable, manche acajou et touche ébène. cordes thru-body, ça donnerait quoi comme son et sustain? (essayée avec deux humbuckers Benedetti cream, ça sonnait très rond mais assez précis quand même..)
si vous pouvez me dire ça... XD
désolé PM mais si tu pouvais me résumer la page rapido , je suis pas inscrit sur techniguitare, et ce soir j'ai pas vraiment le temps
PM.
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  • #96
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    le 16 Août 2006, 22:36
ah je pensais qu'on pouvait consulter les page techniguitare sans etre inscrit...

Acajou ou Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.

Erable ou Maple: Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps.

Ebène ou Ebony: Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd mais est très facile à travailler (tous les bois pour tournage et sculpture sont faciles à travailler et à polir = ébène, et tous les bois fruitiers, poirier, pommier, etc.). C'est un bois extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable. Renforce la rigidité du manche.

Noyer ou Walnut: Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches.
oki vu. dis, tu penses qu'il y aurait moyen d'obtenir un peu plus de sustain en changeant l'un des bois? autre chose (même si je suis plus dans le bon topic, mais bon :p ), j'ai une Ibanez récente pour le moment, à radius 12", je présume (une série SA). c'est parfois un peu plat pour les rythmiques (type metal speedé), mais je voudrais pas perdre en facilité de bend... un 10" pourrait-il convenir?
dernière chose... j'ai de grandes paluches, et j'affectionne les longs manches, donc je ferai bien faire un manche de diapason 27", mais standard tuning... ça peut poser beaucoup de problèmes? déjà, ça risque de réduire le sustain je pense non?

merchiii XD
PM.
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  • #98
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    le 16 Août 2006, 23:05
de mon point de vue le sustain est lié à la construction. Manche conducteur et chevalet fixe avec cordes traversantes sont les 2 éléments qui favorise le plus le sustain. Les essences utilisées et leur influance sur le sustain je n'ai rien lu ou entendu de significatif sur ce point...
Un truc qui nique bien le sustain ce sont les micros trop pret des cordes et évidement es cordes pourries ou d'un tirant trop léger.

Mais d'où vient cette obsession sur le sustain ??? Parceque sinon après y a le micro fernandes Sustainer...

Si j'en crois le site Ibanez le radius des SA est de 400 milimètres soit 16" en systéme métrique de barabar... euh anglo saxon pardon
Testes déjà un radius de 14 ou 12 (Gibson).
Si tu veux vraiement une courbe très marqué : fender c 9,5 normalement, voir 7,5

Un diapason de 27" en accordage standard tu vas avoir les cordes plus tendu qu'avec un 25,5. La différence sera plus importante qu'entre un diapson Gibson 24,75 et un diapason fender 25,5.
Donc en gros un 9/42 sur 27 va te sembler aussi dur qu'un 10-46 sur 25,5 et qu'un 11-52 sur 24,75. En gros hein...

bref si tu veut un diapason de 27, avec radius prononcé, manche conducteur, chevalet fixe corde traversante, t'es bon pour une guitare de luthier
c'est déjà ce qui est prévu :p. l'obsession pour le sustain n'en est pas une, je connais les sustainer , mais c'est juste qu'une bonne tenue bien ronde est toujours souhaitable. si j'en crois ce que tu me dis (et je vois pas pourquoi je le croirais pas ), si je corde en 12-52 en 27", ça va finir béton non?
le radius, eh bien... effectivement si c'est un 16", ça explique des choses :p
pour le manche... j'ai testé un manche collé, et j'avoue que le montage des manches est ma plus grosse lacune je vois "set-neck" et "neck-thru" chez ESP et je fais pas de différence T_T. tu peux me rappeller le principe du manche conducteur stp ?

("mais qu'il est chiant celui-là" oui je sais toutes mes excuses)

encore deux choses, tout d'abord le type de frettes. on me conseille de la petite, pour sa précision de ton, mais je suis pas très à l'aise avec pour le moment. ça va beaucoup influer sur le son?
la dernière (mais si ^^): je pense pas que la forme de la tête (style les paul "3-3" ou ibanez "6 en ligne" ) influe sur le son, si?

(ch'uis vraiment un poids, faudra s'y faire )

merci
PM.
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  • #100
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    PM.
    le 16 Août 2006, 23:43
pas de problème pour les questions, je n'aurais pas choisi d'etre luthier sinon

En théorie oui tu 12-52 en accordage normal avec un diapason de 27" tu vas avoir des cordes hyper tendues et donc dure a jouer et a fortiori à bender. je dis en théorie car je ne l'ai jamais tester moi meme...

bold on = vissé
set-neck = collé
neck thru = conducteur

Manche conducteur ou traversant (Through-body neck): Une seule et même pièce de bois pour le manche et la partie centrale de la guitare sur laquelle reposera le chevalet, on colle des ailes de part et d’autre de la poutre centrale pour faire la forme de son choix !
Avantage : la meilleur transmitions des vibration donc sustain, ainsi qu'un accès aux aigus optimal
inconvéniant, limte les fréquence basse, c pour ca qu'il y a autant de basse avec un manche conducteur, non pas que les bassistes passent leur temps a jouer autour de la 20éme case mais pour éviter de bouffer les fréquence de la grosse caisse



Pour les frettes : plus elles sont fines plus le son est précis et moins elles s’usent, mais le jeu est peut être moins confortable (slide, bend) que les frettes plus grosses comme les Jumbos !

l'influance de la forme de la tete sur le son... Robert Godin dit que plus la mécaniques est loin du sillet plus la corde est tendue et c'est pour cela qu'il a opté pour une tete 3x3 avec les 3 mécaniques cordes grave plus hautes que celles pour les aigues.
la forme de la tete peut aussi déséquilibrer l'instrument.
donc j'ai affaire à un luthier :p si j'avais su ça avant j'aurais posé encore plus de questions
hum le fait de poser un diapason 27" n'a pas d'autres inconvénients que la tension des cordes? on m'a parlé aussi de la précision d'accordage, qui en prendrait un coup...
admettons donc une construction neck-thru (beaucoup plus cher qu'une set-neck j'imagine...), il reste à choisir un bois efficace en manche et corps, pour cette partie traversante, non?
une partie centrale, les deux ailes et un top qui passe par dessus le tout (y compris cette partie traversante), c'est possible ?
de plus, une construction neck-thru ne risque-t-elle pas de me bouffer mes mediums-aigus (dont je suis friand ) pour ne laisser vraiment sonner ques les aigus purs et durs ?

C'est ton boulot les photos ? si oui chapeau bas, mais j'voudrais que tu m'expliques la fonction de tous ces boutons ! ^^
PM.
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  • #102
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    PM.
    le 17 Août 2006, 16:00
Pas de problème pour les questions
Sinon non les photos ne sont pas des guitares de ma création.
je suis en train de monter mon atelier j'ai pas encore des masses de choses a montrer vu que le site est en cours lui aussi

Wildsound a écrit :
hum le fait de poser un diapason 27" n'a pas d'autres inconvénients que la tension des cordes? on m'a parlé aussi de la précision d'accordage, qui en prendrait un coup...

Plus l'accortdage est grave plus il est difficil, là en restant sur un accord standard franchement je ne sais pas trop...
Mais bon tu n'est pas obligé d'avoir un diapason de 25,5 ou 27 ! Il y a des intermédiaire. Barillion fais des diapasons de 26" (avec accordage normale), Scheter a une Baryton en 26,5".

Wildsound a écrit :
admettons donc une construction neck-thru (beaucoup plus cher qu'une set-neck j'imagine...), il reste à choisir un bois efficace en manche et corps, pour cette partie traversante, non?

oui. disont que le choix va etre soit de l'érable, soit de l'acajou. Ou un copromis des deux avec par exemple un manche en plusieurs piéces (dans la longueure évidement) qui mixerait érable (ou noyer) et acajou. Dans ton cas j'opterais plus pour un manche conducteur en acajou, avec ailes en acajou et table en érable (ou frêne, ou noyer)

Wildsound a écrit :
une partie centrale, les deux ailes et un top qui passe par dessus le tout (y compris cette partie traversante), c'est possible ?

Oui.

Wildsound a écrit :
de plus, une construction neck-thru ne risque-t-elle pas de me bouffer mes mediums-aigus (dont je suis friand ) pour ne laisser vraiment sonner ques les aigus purs et durs ?

a priori non. après ca dépent ce que tu prends comme bois. Disont qu'un manche conducteur va limiter les garves, tu ne vas ps non plus te retrouver avec QUE des aigus

Wildsound a écrit :
mais j'voudrais que tu m'expliques la fonction de tous ces boutons ! ^^

http://www.bcrich.com/bcrsuppo(...)s.htm
En clair : un sélecteur 3 postions pour choisir les micros, volume et tonalité générale, volume du préamp, switch pour activiter le préamp, rotocontacteur 6 positions pour choisir le son du préamp. les 3 autres petits switchs sont les split micro grave, aigu, et inversion de phase
vu, mais que de potards... s'agit pas de se planter en live

un manche en plusieurs pièces apporte les caractéristiques de son de plusieurs essences, en gros. mais hum... ça pose pas de problème dans la construction ? instabilité, sustain léger, manche qui travaille?

ça vaut quoi un Buzz Feiten ?

des ailes en aulne, ça amènerait quoi comme son?
(remarque que l'avantage du neck-thru est d'offrir trois essences dans le corps, si l'on pose un top... )

[j'imagine qu'il est pas conseillé de faire chaque aile dans une essence différente hum? :p
PM.
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  • #104
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    PM.
    le 17 Août 2006, 16:25
Wildsound a écrit :
un manche en plusieurs pièces apporte les caractéristiques de son de plusieurs essences, en gros. mais hum... ça pose pas de problème dans la construction ? instabilité, sustain léger, manche qui travaille?

Non justement un manche en plusieurs parties dans la longueure apporte une meilleur stabilité pour justement empécher que le manche vrille.
Plus la pièce est grande plus il y a de chance qu'elle se déforme c pour ca que certains luthiers font systématiquemnt des corps en 2 pièces même si ils ont la pièce de bois pour le faire en une seule pièce.
Et on mélange effectivement les différentes caractéristiques sonore des essences.

Wildsound a écrit :
ça vaut quoi un Buzz Feiten ?

jamais testé, ce qui est sûr c que si tu ne suit pas leur facon de s'accorder ca sert a rien.
de tt façon la guitare est un instrument intréséquement faux donc si on veux etre vraiement juste ou joue du synthé
je pense qu'avec un excellent accordeur genre Peterson (j'i un strobostomp) on arrive a d'excellent résultat sans sillet de folie ou Buzz feiten.
A ce sujet je te conseil de jeter un oeuil aux sillet Earvana, jamais testé mais ce sera le cas dans qq mois, j'ai une commande d'électriques avec ce type de sillet.

Wildsound a écrit :
des ailes en aulne, ça amènerait quoi comme son?
(remarque que l'avantage du neck-thru est d'offrir trois essences dans le corps, si l'on pose un top... )

de la précence dans toutes les fréquences, en gros l'aulne est assez neutre/équilibré, il ne boostera pas une fréquence plus qu'une autre
l'érable ou le frêne vont vaforiser les aigus (pas forcément utile avec un manche conducteur)
l'acajou les bas médium

Wildsound a écrit :
j'imagine qu'il est pas conseillé de faire chaque aile dans une essence différente hum?

non, en tt cas jamais vu 2 essences différentes pour les ailes, ne serait ce que pour l'esthétique...
esthétiquement parlant justement, l'aulne ça vaut quoi, par exemple en table avec une peinture "see-thru"?

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