Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
je compte changer de tirant car je repasse en standart avec mon nouveau groupe.

jai une guitare avec 24 case et un diapason de 25.5

je suis en accordage standart, pour jouer du punk et des reprise heavy metal, (black sabbath, maiden, edguy)

je suis guitariste rythmique a la base mais la je vais me charger e la plupart des solos, et j'aime avoir quand meme des cordes assez dures surtout au niveau des 3 plus grosses, par contre pour en bas les 3 aigues je nen ai aucune idée.

je suis actuellement en 11-52. jétait accorder un demi ton en dessous avant.

pour les solos je trouve les tirant trop dur en standart.
vous me conseiller quel tirant?

merci!
ben83
  • ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le 20 Sep 2006, 17:10
narwutus84 a écrit :
je compte changer de tirant car je repasse en standart avec mon nouveau groupe.

jai une guitare avec 24 case et un diapason de 25.5

je suis en accordage standart, pour jouer du punk et des reprise heavy metal, (black sabbath, maiden, edguy)

je suis guitariste rythmique a la base mais la je vais me charger e la plupart des solos, et j'aime avoir quand meme des cordes assez dures surtout au niveau des 3 plus grosses, par contre pour en bas les 3 aigues je nen ai aucune idée.

je suis actuellement en 11-52. jétait accorder un demi ton en dessous avant.

pour les solos je trouve les tirant trop dur en standart.
vous me conseiller quel tirant?

merci!

perso je te conseillerais 9/46, en standard c'est assez souple dans les aigus et tendu dans les graves
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
narwutus84
jai commandé mes cordes!

jai pri du 10-46 en light de la marque ghs (jamais essayer cette marque mais ca ma l'air pas mal)

je les recoit demain normalement

impatien de jouer des solos!
Skinner
Je profite de ce post pour posez une question :

J'aimerai repasser en 9-42 sur mon Ibanez (qui est actuellement en 9-46), je vais donc devoir déserrer le manche ? De combien environ ? Un quart suffira ?

Merci
Lennyroquai
Custom Light sur la Schecter avec Floyd (au-dessus c'est dangereux pour le floyd a ce que j'ai entendu)

Medium sur la Les Paul Studio

Light Top, Heavy Bottom sur la standard

Pour les 2 Gibson, je trouve que sur ce tirant, elle vibre nickel et sonne parfaitement...
Par exemple sur la standard, si je passe en médium... je trouve que ca sonne pas...
et en dessous, j'ai l'impression que ca vibre pas

Ps : Je precise je joue accordé de manière classique ^^
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Skinner
Skinner a écrit :

J'aimerai repasser en 9-42 sur mon Ibanez (qui est actuellement en 9-46), je vais donc devoir déserrer le manche ? De combien environ ? Un quart suffira ?

Merci

Si quelqu'un pourrait m'aider d'avantage, ce serai sympa !
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 08 Oct 2006, 19:59
Skinner a écrit :
Skinner a écrit :

Merci

Si quelqu'un pourrait m'aider d'avantage, ce serai sympa !

il n'y a pas de règle à ce niveau, il faut avoir la guitare dans les mains pour le savoir.

pour ma part je suis passé a du 11/49 sur ma LP, c'est fort sympatique je trouve, pas trop gros et agréable à jouer.
doobletrooble
Le tirant des cordes est affaire personnelle. Selon ta gratte, ton style, la durée de ton set, ta connaisance et ta maitrise des differentes techniques de jeux, tu équiperas differemment chacune de tes guitares.

Pour ma part, je prefère le 11-14-18-32-42-52 mais je prend toujours une autre gratte en 10-46 pour le début et la fin du concert. Je fais très attention de ne pas me fritter les doigts car il y a des blessures irréversibles quand tu bourrines trop et que ton tirant n'est pas adapté.
Je connais un tas de gratteux qui s'en mordent les doigts aujourd'hui, c'est le cas de le dire.
Jwin
  • Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le 08 Mar 2007, 18:29
Ma Les Paul et ma Flying sont en 10/46. Plus bas je trouve ça trop mou...

Mais bizarrement, j'avais une cort avec un floyd en 9/42, c'était au moins aussi dur que du 10/46 sur mes autres guitares, comme quoi d'une guitare à l'autre...

Je voudrai laisser ma Flying en Mi bemol et retrouver les même sensations que le 10/46 dessus, quel est le tirant le plus adapté ?
je pensais prendre du 11/48...
"A guitar is the human soul , speaking with just 6 strings." Beck
Takuma
  • Takuma
  • Vintage Top utilisateur
j'ai des 9/46 sur ma Truckster
et du 9/42 sur ma JS1000 donc avec floyd.

je suis plutot tirant installé d'origine sur la guitare et en règle générale :
9/46 sans floyd et 9/42 avec floyd, c'est ce que j'ai constaté.

j'ai tenté du 10/46 sur ma RG2550E mais ça m'arrache les doigts...
question de force.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
QUESTION: (si vous voulez bien m'aider...)

Je joue depuis des années (depuis toujours à vrai dire ) sur du 10-46 Ernie Ball... et je ne sais pas bien comment le dire mais j'ai envie "d'essayer de nouvelles sensations" depuis que j'ai une LP et une Strat à la maison... j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour et de prendre ça "par habitude"... j'ai envie de changer, je sais pas pourquoi, sans raison, pour voir et ne pas m'appuyer comme un con sur mes certitudes...

Alors... je voudrais gagner en "tonicité" et en patate dans les riffs et power cordes tout en conservant un coté "smooth" dans l'execution des solis... je sais, c'est assez contradictoire Par ailleurs, j'ai tendance à jouer souvent en gros crunch des accords coté sillet, un peu punk avec de grands moulinets...

J'ai donc bêtement envie de monter en tirant, sachant que je suis soliste plutôt PowerBluesClassicRock...

Ma première idée est d'envisager l'achat de 11-49, mais j'ai un peu peur de perdre en souplesse lors des solis... j'ai aussi découvert le 10-52... et je ne sais pas bien quoi en penser car là, ça fait un sacré gros tirant pour les cordes graves...

je sais pas bien... vous en pensez quoi
__nirvanien__
J'en pense que de 10-46 à 11-49, la différence est loin d'être énormissime... Au début tu trouveras ça un peu plus dur, mais au bout d'une semaine ou deux ça sera comme si tu jouais sur du 10-46...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 22 Avr 2007, 12:34
Perso j'ai commencé par du 9-42 après j'ai fait 1 an ou 2 sur du 10-46 et je suis revenu sur du 9-42
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
__nirvanien__
Comme quoi ça dépend... Je suis passé sur du 11-49, et environ 6 mois après je suis passé sur du 12-54 parce que je trouvais ça trop soft... Jusqu'au 13-56
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Pour un jeu en rythmique quasi exclusivement, avec un accordage en ré => 12/54.

Sustain amélioré, rondeur et crunch chauds.
Little Wing 78
11-46, vraiment, à mon sens, très confortable
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...