Quel médiator pour garder de la douceur

alamain
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    alamain
    le 08 Oct 2013, 22:25
Bonjour,

quel médiator pour garder de la douceur/rondeur quand on a tendance à jouer un poil trop dur ?

je suis habitué à un certaine rigidité , j'utilise des dunlop d'une épaisseur entre 1 et 1.2 ...

merci ...

oups, mauvais emplacement du post, ....
ibane
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    ibane
    le 09 Oct 2013, 09:50
Un médiator en bois genre Dugain en ébène par exemple, le son sera plus doux, il en existe en différents bois qui ont chacun un son différent, il suffit de les essayer, par contre un Dugain coute cher.
Tof the F*up guy
1mm c'est encore mou, je trouves... çà claque autant que des mediators plus fins.

Dugain, c'est excellent, mais y'a une difference, je suis passé du 308 (3mm) au dugain (j'ai fini par preferer la pierre), je retrouves la brillance perdu en passant des mediators fins au 308 (c'est doux, a part si tu attaques fort, mais çà manque de brillance meme a forte attaque).
Tophe
abelus
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  • #4
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    abelus
    le 09 Oct 2013, 15:16
Rondeur vous avez dit rondeur ? je joue avec des vieux médiators mandoline en écaille de tortue 1,8 mm j'ai aussi de l’ébène en 2,5mm, l'épaisseur ne détermine pas le son l'écaille est précise et sait être douce alors que l’ébène c'est bof, la note manque de mordant donc donc pour un blues bien pleurnichard c'est brouillon limite plat, manque d'expression je reste sur mes vieux machins bien rigides, très expressifs il suffit d'adapter son jeu.
Quand aux médiators fins c'est n'importe quoi musicalement parlant.
Moralité un médiator bien épais c'est mieux, il faut tester les matériaux pour trouver son bonheur, finalement c'est très personnel ce petit bout
Beyssac
  • #5
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    Beyssac
    le 09 Oct 2013, 16:10
Salut!
loupe d'orme 1mil
un peu + raide: ronce de noyer même chose
Les 2 sont à trouver chez des artisans ébénistes . Ils ont toujours des chutes à brûler et te les feront probablement gratos .Après , à toi de jouer de la râpe et du papier verre
Mais tu auras ce que tu cherches
Pour une attaque TRES HARD : l'ardoise. 'tention pas 2 mm ,0.9 ou 1.1 grand maxi sinon casse assurée du si et du mi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Tof the F*up guy
abelus a écrit :
Rondeur vous avez dit rondeur ? je joue avec des vieux médiators mandoline en écaille de tortue 1,8 mm j'ai aussi de l’ébène en 2,5mm, l'épaisseur ne détermine pas le son l'écaille est précise et sait être douce alors que l’ébène c'est bof, la note manque de mordant donc donc pour un blues bien pleurnichard c'est brouillon limite plat, manque d'expression je reste sur mes vieux machins bien rigides, très expressifs il suffit d'adapter son jeu.
Quand aux médiators fins c'est n'importe quoi musicalement parlant.
Moralité un médiator bien épais c'est mieux, il faut tester les matériaux pour trouver son bonheur, finalement c'est très personnel ce petit bout


A forte epaisseur pour des matieres plastiques, çà s'use et çà s'arrondi et litterallement le son devient plus rond...
Parce qu'il manque forcement ce coté pointu, qui rend certain mediator plus precis et brilliant.

Plus ton mediator est arrondi, plus ton son est rond.

en relisant
Tophe
alamain
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    alamain
    le 09 Oct 2013, 16:28
l'idée, c'est la rondeur/douceur et la finesse en même temps, en ayant la possibilité d'attaque si besoin même si, du coup, faut y aller avec un peu plus de coeur ...

si contrôler son attaque quand on ne fait "que" jouer, ce n'est déjà pas forcément aisé, quand on chante, on s'oublie facilement ... :-)
abelus
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    abelus
    le 09 Oct 2013, 20:02
Quand on chante comme une casserole on a pas ce souci
j'en oubliais ce bout pointu que je n'ai quasi jamais utilisé même en Jazz l'arrondi est tellement plus mélodieux mais bon ce qui semble évident a certains est absurde pour d'autre ..
Tof the F*up guy
Pour le jazz, les mediators en bois sont plus doux, je penses que les 3mm de chez dunlop est un bon debut, y'a coup à prendre.

C'est la souplesse de ton poignet, la force des attaques, et pression entre le pousse et l'index qui va changer la dynamique.

Il me semble que tu te soucis d'etre crispé, et d'avoir trop de pression à la tenue ou de lacher des attaques plus franches qui couvreront ta voix.
C'est une habitude, une fois qu'on l'enregistre, c'est dur à briser. Tu auras plus de controle et de finesse avec le temps. C'est plus le mediator qui fournit la finesse, c'est toi.
Tophe
laxsdjoogee
Ben j'suis sur le cul là, moi qui croyait naïvement qu'en prenant un médiator souple j'aurai plus de douceur dans mon jeu (je joue actuellement avec du 0.5)

J'vais essayer de jouer avec mon Dugain au plus vite pour tester ça !!!!!
Non ho mai voluto che morisse
Tof the F*up guy


Y'a moins de nuances avec un mediator souple. Tu joues en douceur, avec moins de volume...
Si c'est la douceur dont notre ami parle. LoL

Edit:
[hs] le gouvernement US n'attaquera pas la Syrie ou qui d'autre du moment que leur gouvernement est fermé aussi.
Il aurait encore tout défoncer, comme des idiots...

V
No bomb on Syria[hs]
Tophe
abelus
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    abelus
    le 11 Oct 2013, 15:21
A l'oeuil je dirais le tear drop 206 ça doit être pleurnichard a souhaits
Celui que je préfère est un simple stagg celluloïd 1,50mm.
Super mediator, convient pour tout faire. Et permet d' avoir un son bien rond, chaud avec une attaque nette et précise avec des cordes 012 / 053 comme celles que j'utilise.

Je joue parfois avec des Dugain mais reviens toujours à mon bout de plastique ... car je les perds facilement, comme tout le monde, et au tarif Dugain, je me contente de les collectionner

En ce moment sur accessoires et Lutherie...