Phenomene du vieillissement

Rappel du dernier message de la page précédente :
trantesous
jack77 a écrit :
Ok, je comprends mieux alors ma table en acajou, comment elle va vieillir


AVAC LE TEMPS!
sgourand
jack77 a écrit :
Ok, je comprends mieux alors ma table en acajou, comment elle va vieillir



Une table en acajou?????????????????

C'est quoi comme guitare?
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
jack77
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  • #17
  • Publié par
    jack77
    le 26 Mar 2005, 11:30
sgourand a écrit :
jack77 a écrit :
Ok, je comprends mieux alors ma table en acajou, comment elle va vieillir



Une table en acajou?????????????????

C'est quoi comme guitare?
C'est une Martin D15, tout en acajou,ça donne un son particulier..il y a 2 samples que j'ai fait là:


https://www.guitariste.com/for(...).html
(...)
  • (...)
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  • #18
  • Publié par
    (...)
    le 26 Mar 2005, 11:52
euh...
et sur les électriques (solid bodies),
on observe aussi ce phénomène de vieillissement?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
sgourand
jack77 a écrit :
.il y a 2 samples que j'ai fait là:

https://www.guitariste.com/for(...).html


Bravo pour les morceaux. La compo est tres sympa.
Effectivement, le son est assez particulier, proche d' une guitare classique, tres chaud, feutré. Pour un Rock acharné, ca doit pas convenir, mais pour les ballades............
Esthetiquement, la guitare doit etre pas mal aussi (on peu la voir quelque part?)
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
jack77
  • jack77
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  • #20
  • Publié par
    jack77
    le 26 Mar 2005, 12:22
sgourand a écrit :
jack77 a écrit :
.il y a 2 samples que j'ai fait là:

https://www.guitariste.com/for(...).html


Bravo pour les morceaux. La compo est tres sympa.
Effectivement, le son est assez particulier, proche d' une guitare classique, tres chaud, feutré. Pour un Rock acharné, ca doit pas convenir, mais pour les ballades............
Esthetiquement, la guitare doit etre pas mal aussi (on peu la voir quelque part?)
Merci..Ben estetiquement, là aussi elle est particuliére,elle est dépourvue de toute décoration,look comme ils disent 'hostere", j'aime cette guitare, mais là, c'est vraiment à chacun..

http://www.martinguitar.com/gu(...)df7e9
sgourand
Sublime.
J'adore ces styles tres épurés.
Perso, je suis fan des canadiennes pour ca. J'ai une Art et lutherie en cedre, et c'est ce coté simple et sobre qui m'a attiré.
Je trouve que la vraie beauté d'une guitare vient de ses bois et que les cacher sous une couche de peinture ou de vernis coloré, c'est dommage.

Avec ta guitare, on sent bien qu'elle est en bois. Il n'y a pas a se tromper.

Merci de m'avoir montrer ce modele, ca met un peu de soleil dans cette journée de grissaille.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Bruno b
Jack 77 = le son de la martin est trés sympa, trés roots ! je me verrais bien jouer du Joe Pass sur cette guitare !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
pepeblues
honky-tonk boy a écrit :
euh...
et sur les électriques (solid bodies),
on observe aussi ce phénomène de vieillissement?


Selon l'article dont on parle plus haut, à propos d'une machine à faire
vieillir les guitares neuves,le phénomène est présent en solid bodies
également.
A tel point que Van Halen y a recours lorsqu'il achète une guitare neuve.
Cet article parle lui aussi d'un fabricant qui plaçait ses guitares dans un
local et leur diffusait de la musique pendant 1 ou 2 semaines avant
l'expédition aux clients.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
jack77
  • jack77
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  • #24
  • Publié par
    jack77
    le 26 Mar 2005, 13:06
Cool...
mais par contre, attention, cette guitare est hyper fragile,ça fait à peine 6 mois que je l'ai, et déja au niveau du bras droit, et surtout au niveau du manche,l'aspect a changé du mat au brillant,le frotement sur le vernis
Le son est roots comme tu dis,je joues des morceaux picking,du moins j'éssaie(Atkins,Dadi....) et ça donne un style au morceau, vraiment différent du son de Dadi,c'est amusant.
jack77
  • jack77
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  • #25
  • Publié par
    jack77
    le 26 Mar 2005, 13:11
pepeblues= oui, il semblerait que ça fonctionne, dans l'article plus haut,j'ai crus comprendre que des éssais avait était fait sur une Martin,le son en fut changé, mais ils disent que c'est assez subtil,c'est bien ça?
pepeblues
jack77 a écrit :
pepeblues= oui, il semblerait que ça fonctionne, dans l'article plus haut,j'ai crus comprendre que des éssais avait était fait sur une Martin,le son en fut changé, mais ils disent que c'est assez subtil,c'est bien ça?



Exactement! En fait le vieillissement n'était pas aussi perceptible que
sur la Taylor 514, par ex.
D'après les journalistes, elle sonnait déjà très bien en sortant de
l'emballage.(il s'agit d'une D28 prêtée par l'usine).
Ils n'ont pas constaté d'amélioration sensible dans certaines fréquences
mais ont constaté une amélioration de la "sensibilité en général" et l'auteur a comparé le résultat de la "vieillie" avec sa propre D28.
Il confirme l'amélioration par rapport à une guitare neuve non jouée.
Je pense qu'il faut reconnaître à Martin sa très grande expertise et une
qualité de bois sûrement minutieusement choisis!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
Hello! j'étais absent quelques jours, désolé!

donc... ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd de aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!
en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont tres demandées d'autres non(appelées "node"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comrendrez tout de suite, vous ressentez tout, tout vibre).
Ces tests montrent même qu'en jouant donc en faisant beaucoup vibrer l'instrument, donc en demandant(travaillant) énormément à l'instrument, on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...
et encore mieux... donc avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...

benoit de bretagne
Xhobbes
b de bretagne a écrit :
essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comrendrez tout de suite, vous ressentez tout, tout vibre).

Je n'ai malheureusement qu'une petite Coréenne sous la main (qui vibre harmonieusement de toute sa petite caisse vernie d'un noir splendide et de ses cordes quand je lui chuchote des mots doux devant la rosace, ceci dit), tu me prêtes une "fait main" pour comparer ? ;-)

Citation:
d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...

C'est un poil mystique, mais magique de vous lire, les uns comme les autres. Ca donne envie de persévérer, un soir comme aujourd'hui où les doigts font mal et que "Mistral gagnant" apparait encore comme une virtuosité impossible à atteindre... Ne serais-ce que parce la science a prouvé que si on abandonne sa guitare pendant plus de 30 jours... elle se venge ;-)
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    xat
    le 30 Mar 2005, 09:38
Ne serais-ce que parce la science a prouvé que si on abandonne sa guitare pendant plus de 30 jours... elle se venge


[/quote]


C'est tellement vrai
blissmanu
Et pour les guitares non massives, comment ca se passe???

J'ai une Yamaha APX5La, et elle n'est pas massive.... Le son s'ameliorera-t-il qd même???

Merki!!!

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