Je plussoie pour la Mustang.
Bon pour s'atteler à ce problème de poids, déjà effectivement il faut essayer de sélectionner la moins lourde possible. Tâche peu facile hélas, vu la croyance fort répandu à cette époque qu'une guitare lourde aurait plus de sustain, ce qui nous a donné les Schecter dream machine entre autre avec du laiton partout, même les coquilles jack et pickguard...
Une fois la strat sélectionné il faudrait agir plus au niveau de l'accastillage que de la lutherie en premier lieu puis de la lutherie. Après, cela dit on gagnera certes pas 1kg de moins mais on peu s'en sortir avec 300/400 grammes de moins et c'est déjà ça de pris n'est ce pas?
1. L'accastillage.Il n'y pas 10 levier sur lequel on peu jouer, mais déjà le vibrato est un des plus gros poids du corps (et c'est un levier en plus
). Dans les 70's Fender avait drastiquement changé le design du vibrato, il n'était plus en acier etc (MrClean je pense sera un million de fois plus calé que moi sur le sujet).
Le remplacement pur et simple du vibrato, Gotoh fait des modèles vintage avec steel block en option qui sont assez léger. Le vibrato des 70's est d'un seul tenant donc on ne peu pas changer le tone block si je me souviens bien.
Remplacer la neck plate par une plus légère, mais la il faudra faire du custom, une neckplate en Duralumin, voir suppression total et vis/insert en Dural ou Laiton.
Mettre des pontets Graphtech/Tusq sur le nouveau bridge ou celui d'origine et si le tone block peu être dévissé, faire faire un tone block custom en Duralumin (les Japonais comme Gotoh en on fait pas mal et ça sonne très bien).
Niveau du bois, avant de commencer à défoncer, percer dans tout les sens on peu rendre la guitare plus sexy et confortable, on ponce le corps, on sort une vastringue ou bien une rape, des limes et du papier de verre (et de l'huile de coude) et on accentue fortement la découpe de l'estomac et de l'avant bras, pour arriver à quelque chose plus proche des Fender des 60's, celle des 70's était plutôt du genre FAT.
Ensuite si pas encore assez léger, bon défonce piscine et aussi tailler le talon en quelque chose de plus moderne, pour éviter d'avoir à déplacer une vis du talon et se retrouver avec un trou disgracieux, il faut faire un talon avec une inclinaison de 5° plongeant vers le manche, on garde la surface de contact initial (intégrité sonore peu affecté) et on a un meilleur accès aux aigus 1cm d'épaisseur du talon à son plus fin, côté manche.
Niveau manche il y a des possibilités, tout dépend à quel point tu peu "compromettre" l'intégrité de l'instrument. Changer les mécaniques, virer un des guides cordes, refin du manche: on garde le nitro sur la touche et le dessus de la tête et on fait un gunstock oil and wax sur le dos du manche (on gagne 1gramme
mais niveau sensation et "sens du détail" on tue tout
)
Blablabla...
EDIT:
Biosmog n'a pas tort aussi, beaucoup d'autre chose très bien sont sortit en 78 en production U.S, sinon pourquoi pas une lawsuit MIJ ? Tokai breezy sound, Fernandes ?
Sinon dans un registre plus "gibsonien" moderne et jolie pièce d'histoire de la l'excellence de la lutherie Japonaise, une Aria PE-1000 ou 1500 de 78? Le modèle est né en 76' mais ça reste un modèle emblématique de cette époque, heel less neck, design de N.Hayashi.