Je viens mettre mon grain de sel, même si au final un avis sur des cordes est une des choses les plus subjectives qui soient du point de vue guitaristique.
Je viens de monter un set de cobalt sur ma Tele 52ri, et je ne reconnais plus ma gratte. Faut dire que le set précédent était vraiment vieux, mais dans mon Vox AC4+1x12 le son me semble vraiment transformé, et pas dans le sens positif du terme.
J'ai l'impression qu'il y a tellement d'harmoniques que le son de base est bouffé, surtout en crunch et OD sur les cordes filées. Je m'explique: en clean, ça sonne comme les cordes filées d'une acoustique, clair, punchy, comme des cordes de piano presque. Le son est gorgé d'harmoniques, mais à mon sens pas les harmoniques que je veux, plutôt des harmoniques parasites, à la limite du fret buzz. Le fameux "chime" Vox disparaît presque. Quand on monte le gain vers un léger crunch, ce sont ces harmoniques qui semblent saturer en premier, sans pour autant conserver la clarté de la note de base, ça devient brouillon. Poussé plus loin au niveau de l'OD, les cordes graves sont une grosse bouillie, a fortiori avec un ampli comme le Vox, dont la saturation est assez fuzzy à la base.
Bref, c'est trop brilliant et moderne pour moi. Il y a 10 ans, quand je n'aimais que le graou, Engl et EMG ( ), j'aurais sûrement adoré. De même, ceux qui aiment un son droit et moderne, saturé ou pas, devraient aimer ces cordes. Mais à mon sens, pour ceux qui comme moi aiment entendre le son particulier de leur guitare avant tout, ça ne le fait pas. J'ai l'impression que n'importe quelle guitare avec ces cordes sonnerait pareil (j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire).
Je retourne à mes Hybrid Slinkies normales :-)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.