Zorzi a écrit :
Je suis chochotte, ces gros tirants me font mal aux doigts et je ne "sens" plus l'instrument…
Chochotte ou pas chochotte, peu importe ; comme tu le sais sans doute mieux que moi, nous cherchons de la musique avant toute chose
.
Le reste, c’est de la littérature.
Mais, comme
Clean et d’autres sans doute, j’ai frotté assez longtemps mes doigts aux assez gros tirants des acoustiques et des jazz–boxes (d’où, sans doute, ma prédilection pour les Sol filés). Ce qui explique que mon tirant de base reste le 12-53, en D’Addario EXP et ma vieille liaison avec les Be-Bop de chez Thomastik, en 13-53 ; le plus souvent en accordage standard, La 442).
J’ai commencé assez récemment à jouer avec du tirant nouille (pour moi) 10-46, sur certaines de mes guitares qui en étaient équipées dès l’achat, deux diapasons différents. Je me vois très mal descendre en dessous (je me souviens avoir essayé, dans une vie antérieure, du 8 en chanterelle sur une électrique en Floyd : cauchemar !).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.