S.S.C. a écrit :
C'est pas des grosses stalactites de rouille comme sur la carcasse du Titanic, hein... Tu leur dis que faire un refrettage (donc faire changer les frettes par un luthier) trop tôt parce que l'on a pas changé ses cordes assez souvent, c'est pas rentable (ça peut aller jusqu'à 150€). En prenant soin de sa guitare on peut tenir quasiment 3 ou 4 ans, seulement un an, avec un peu de chance deux, si tu ne changes pas les cordes (qui elles vont te coûter 40€ par an). Si tes parents ne te croient pas, je t'invite à leur faire lire mon message, et si des autres membres pouvaient confirmer (ou corriger) mon message, ce serait très gentil de leur part. Merci.
A mon humble avis, les refrettages c'est plutôt 10-20 ans selon la fréquence d'utilisation (avec une planimétrie entre temps). La plupart des guitaristes ayant plusieurs instruments, le délai peut-être encore plus long. Il arrive parfois des cas d'usure prématurée des frettes.
Pour les cordes, oui, il faut changer régulièrement. Des cordes oxydées vont effectivement user les frettes plus rapidement, être désagréables au toucher, casser plus facilement, sonner moins facilement juste. Bref, le changement de cordes fait partie intégrante de la pratique de la guitare.
Concernant les Ernie Ball "Cobalt", il faudra que je me décide à essayer. Il en va de même pour les Dean Markley "Helix" d'ailleurs.
Quod gratis asseritur gratis negatur.