Ca y est, je les ai montés et testés.
Je vais donc essayer de vous en faire une description succincte et un comparatif avec 2 micros qui boxent dans la même catégorie à mon sens (PAF + ou - overwound) : le BKP VH2 (bridge) et le High Order Maximus.
Le MH bridge fait 9,1K, VH2: 9,2K, et le Maximus plutot 9,5K.
Déjà je dois dire que je ne vois pas de "gagnant" dans ce match: on a 3 micros, absolument tous excellents, avec chacun des particularités qu'on préférera ou pas.
Le BKP VH2: le plus "moderne" des trois dans sa sonorité. Je veux dire, c'est celui qui s'éloigne le plus du PAF pur jus (tout en restant quand même dans la catégorie PAF-like, c'est pas un Duncan Distorsion!). C'est celui qui procure les basses les plus punchy (LP+VHT+VH2 = palm mute terribles) et une légère pointe dans les hauts mediums. C'est le plus "fun" à jouer: il a un facteur "scream" un peu indéfinissable: vous lui rentrez dans le lard, et ca "screame" tout seul. Il drive fort l'ampli quand on attaque les cordes. Il se joue facilement, sans compresser pour autant. Un micro qui vous donne le sourire à jouer.
Le Wolfetone MarshallHead: le plus typé PAF des trois. Il a une particularité (qui je pense est justement ce qui fait qu'il sonne comme le plus PAF des trois) que j'ai retrouvé dans le Gibson Classic 57 et le WCR Darkburst (mais je le préfère à ces deux là): il drive plus fort dans les aigus que dans les basses. Sur un léger crunch, les aigus vont sonner plus fort et cruncher un peu plus vite, les basses vont sonner plus claires. Les aigus vont un poil plus loin, mais surtout il sonne plus agressif et un peu moins épais. Dans l'absolu, il est donc moins équilibré que les deux autres, plus "thin", mais ce rendu dans les aigus peut être recherché et ce qui fait son charme. Attention sur une lutherie favorisant déjà les aigus tout de même.
Le High Order Maximus: le plus overwound, mais il sonne incroyablement équilibré. Les aigus ne sont pas "raccourcis", mais sonnent un peu plus épais. C'est un micro qui ne sonne pas "thin", toutes les cordes ressortent de manière équilibrées, il a une très bonne dynamique. Il n'a pas le côté fun du VH2 ni le côté plus PAF 200% et plus typé du MH, mais quel équilibre! Pour le prix ce micro est carrément une aubaine. Il garde un grain bien vintage. Ca pourrait être un MH auquel on aurait donné quelques tours de plus (rééquilibrant les fréquences aigus vers les medium).
Je ne vois donc pas de vainqueur dans ce "duel" à trois: perso, je garde le VH2 dans ma PRS (une association merveilleuse) et le Maximus dans ma LP qui est un régal d'équilibre. Selon ce que vous cherchez et la lutherie (par exemple sur une gratte un poil sombre, le côté plus incisif du MH irait parfaitement AMHA), vous pouvez choisir dans ces 3 là qui sont des micros vraiment excellents, avec une dynamqiue qui respecte le jeu.
Le hic c'est que le MH me plait quand même beaucoup... de là à dire qu'il faudrait que je me trouve une autre LP....
Trois micros très complémentaires en fait.