Aubertignac a écrit :
Salut à tous.
Ca fait quelques semaines que j'ai mes LEGEND sur ma R9 et j'ai eu l'occasion de comparer la guitare avec plusieurs autres : Gibson Les Paul Studio montée en BB1&2 (ceux d'origine de ma R9 en fait) et surtout une R9 de 1997 montée en 57 Classic.
Je dois dire que les BB vont bien à la Studio, dans un registre rock/heavy rock vintage, assez agressifs mais précis et pleins. Ils manquent de finesse pour le blues mais ça je le savais déjà.
Le plus intéressant est le comparatif LEGEND/57C sur deux guitares aux lutheries très proches.
C'est assez difficile de différencier les deux micros honnêtement. En tous cas contrairement à ce que j'imaginais, le LEGEND n'a pas un niveau de sortie vraiment supérieur, il n'est pas comparable à un 57 Classic Plus par exemple. A noter quand même que le Wolfe est plus doux que le 57 Classic, moins acide. La richesse harmonique semble supérieure sur le LEGEND, elle sortent plus facilement. Mais le son "neutre" n'est jamais agressif. Il ne manque pas de pêche mais bon, ce n'est pas un Tone Zone ou un Super Distorsion non plus.
L'avantage des micros à niveau de sortie moyen, c'est qu'ils permettent une grande finesse de réglage à l'ampli, alors qu'un micro à haut gain à tendance à restreindre les possibilités d'égalisation à l'ampli.
Ainsi avec un bon ampli il est très facile de donner au Legend la dose d'agressivité qu'il faut pour certains blues endiablés ou pour jouer du rock voir du hard rock 70 genre Led Zeppelin.
J'allais le dire................