Mr. dickhead a écrit :
tu pourrais en dire plus sur le powertron' ? je m'interesse pas mal a ce micro mais il y a rien sur le net
Alors j'ai monté un powertron bridge pour un usage très précis à une époque. Je joue sur ma merveilleuse (huhu) yamaha aes 1500B depuis longtemps et il me fallait un PAF like format p90 (oui vous allez voir ça devient un peu technique). Sauf que format p90, il n'existe pas grand chose. Cette yamaha me servait de backup pour ma blackbeauty.Il me fallait un PAF pas très puissant et qui sonne. Après renseignements pris ici et là, j'ai donc choisi ce micro vu que tvjones propose la p90 mount d'origine. Et je ne voulais pas modifier la gratte vu qu'après je voulais définitivement y poser des filtertron like.
Le powertron a été conçu par TVJones à la demande de Billy Gibbons quand gretsch préparait la sortie de son modèle signature. Il voulait garder le look des filtertron mais voulait des micros qui soient le plus proche possible des PAF équipant sa pearly gates. Connaissant la réputation de mister Jones, il lui a demandé de s'en occuper.
Quand on le joue on a donc bel et bien affaire à un PAF like. Pas un filtertron. Il envoie plus qu'un FT et il tord avec un grain bien plus serré qu'un FT. Je vais le comparer d'abord à une tv classic et ensuite à un PAF vintage comme ceux qui équipent ma blackbeauty (Tim Shaw, les meilleurs que je connaisse en low gain vintage paf ).
Par rapport aux classic... Ca compresse bien plus, mais vraiment. On n'a pas l'elasticité du bas, ce truc un peu magique, assez twanguy et fort quand même. Ca tord plus mais pas énormément plus. Ca tient mieux le gain en tous cas, même le high gain. On est très articulé, comme un classic pourtant, une sorte de soin appliqué dans le travail que fait le micro. C'est bien plus haut perché en tous cas, une bosse haut medium qui permet de percer facilement.
Par rapport à un Tim Shaw... Moins wide range, plus medium, moins organique aussi. On dirait qu'il manque un peu d'extreme bas et d'extreme heut, mais il fait admirablement bien son travail tout de même. En clean on a un bon "GLONG" de PAF. Mais moins classieux que les shaw.
Globalement c'est un micro très bien foutu mais qui manque un peu de "magie". Il est tellement focalisé sur ses fréquences qu'il manque presqu'un truc après. Franchement à part son format, pratique dans ma situation et ses qualités effectives, son efficacité redoutable, y a mieux dans son genre... LEs pearly gates de duncan tout bêtement, et, à moins de chercher ces fréquences assez particulières, n'importe quel bon PAF-like boutique plutôt low wound, genre lollar imperial low wound, The Mule, Throbak (miam!) etc fera le travail admirablement.
Si on est coincé par le format, il faut savoir que c'est dans son format soit le seul soit le meilleur ( dans le cas d'un format p90) PAF like pour du lead. Enfin je pense. héhéhé
Mais Mr. dickhead, je me permet juste de dire que selon moi ce n'est pas du tout le meilleur ni le plus intéressant des tv jones. Le super apporte le grit qu'on peut vouloir en plus sur un classic et surtout le classic est un micro proche de la perfection, rien à redire.