bon, ca y est! J'ai reçu mes micros: un FAT PAT en manche, et un CRUNCHY PAT en aigu. Je viens de les monter sur ma Douglas SPAD (de chez Rondo Music). Elle est en tilleul, et manche collé. Le sélecteur est un 5 positions, je vais donc pouvoir profiter des splits.
A 1ère écoute, les micros ont la même "couleur" sonore, un peu froid, mais ultra-propre. Moins chaud que les Seymour ou Gibson, mais moins froid que des Dimarzio ou EMG (et Dieu sait si j'ai testé plein de ces micros là!).
Le FAT PAT en manche est très sympa : à peine gras, aussi puissant qu'un PAF standard, mais qui sonne plus "droit", et aussi sombre. Les graves sont très jolis et musicaux. Le niveau de sortie du micro est normal : ni trop vintage, ni dévastateur. Ça sonne très équilibré.
Splitté, j'ai la bobine intérieure en action. Le niveau de sortie chute beaucoup, et devient plus médium, sans devenir trop claquant. La funk est possible car ca reste brillant, mais j'aurai pas refusé un chouilla plus de claquant et d'aigus. Ça reste très bon néanmoins, car ca ne réfute pas son origine "PAF", c'est velouté à souhait. Ça ne sonne ni humbucker, ni P90, ni vraiment single-coil... C'est super original et j'aime bien.
Le CRUNCHY PAT est exactement le même micro que le FAT PAT, mais plus puissant, qui sature plus vite. Il est super en son clair, mais on sent qu'il grogne d'impatience qu'on enclenche le crunch et la distortion pour bien s'exprimer.
Splitté, j'ai la bobine intérieure en action. Ça sonne étonnamment strat' à fond, j'aime ca! Mais le plus étonnant, c'est que cette position ressemble beaucoup à un son de micro manche de stratocaster, alors qu'il devrait sonner bien plus claquant et médium. Là encore il y a des graves très ronds, très présents et très jolis, avec une bonne dose de médiums. Ça sonne moins velouté que le FAT PAT splitté, c'est plus sec. Jouer un blues là-dessus est un pur régal! Mettez un p'tite overdrive, et enchainez avec l'intro de "La Grange", on s'y croirait!
Bref, un bon p'tit set de micros très équilibrés entre eux! Moi y'en être plus que content de mon achat