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papycognac
Citation:
Alors réponds à la question posée par TAL : qu'est-ce que le niveau de sortie d'un micro et à quoi est-il du ?


mmm, intéressant, j'aimerais bien connaitre la réponse exacte...

je dirais que le niveau de sortie d'un micro correspond à l'intensité ou à la tension (je ne sais pas laquelle des deux) du courant induit dans la bobine.
je dirais aussi qu'il dépendrait du nombre des spires de la bobine et du niveau de charge des aimants

quelle est la réponse exacte ?
Azwraith
La réponse est peut être un mélange de nos deux réponses ^^
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  • Invité
La réponse la plus correcte est celle de papypastis (j'aime pas le cognac )... Réponse quasi parfaite.

Il ne reste plus qu'il comprendre les effets d'une bobine sur bobinée et/ou d'un aimant sur-puissant en termes de ionisation et vous comprendrez pourquoi un micro puissant ne sonne pas et ne sonnera jamais.
Cela dit, tout sonne bien lorsque l'on écoute seul. C'est la comparaison qui fait mal. On appelle ça la relativité...



TubeAmpLord
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Azwraith
Et à partir de quand un micro est (trop) puissant ? parce que de mémoire, le crawler était pas mal puissant et sonnait bien. Mais bon, il était plus puissant qu'un PAF original mais largement moins que les EMG 81 et cie
Invité
  • Invité
Linh a écrit :
Et à partir de quand un micro est (trop) puissant ?


Ça dépend du type de micro (simple ou double, lipstick, etc...)

TubeAmpLord
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Azwraith
Pour un double par exemple ?
Invité
  • Invité
A partir d'environ 9.6k-9.8k avec de l'AlNiCo V et de 8k 8.5k en AlNiCo II.
Et ces valeurs sont déjà très élevées pour des aimants AlNiCo. C'est bien pour un bridge, mais bien trop élevé pour un neck.

De plus, pour des raisons physiques, plus une bobine a une forte DC Resistance, moins elle réagi vite. Le son devient pâteux avec un manque flagrant de dynamique. De plus, plus la bobine est élevée plus le son devient sourd. On essaye de palier à ça avec des aimants en céramique, mais en contrepartie on a plus de grain ni de musicalité.

C'est une interaction et une alchimie très subtile entre tout ces paramètres et d'autres encore comme le resonance peak, la capacitance, etc...

C'est pas si simple que ça de fabriquer un micro qui sonne dans la plupart des applications requises par un guitariste en particulier. Il faut aussi tenir compte de la guitare sur laquelle il(s) vont être monter, de sa résonance intrinsèque, etc...



TubeAmpLord
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papycognac
TAL qu'appelles tu l'ionisation?

j'avais essayé le "sinner" de BK, un micro simple à 15 kohms !!!, comme tu dis TAL c'était mou et pâteux, c'est un terme exact, plus exact que baveux
Azwraith
Ben tient, c'est les valeurs de mes micros !
Merci pour tes indications, je dormirai moins con. En tout cas, vive les micros qui ont du caractère ...
Invité
  • Invité
papycognac a écrit :
TAL qu'appelles tu l'ionisation?


Je viens de te répondre par MP.



TubeAmpLord
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Bender the Pimp
TubeAmpLord a écrit :
A partir d'environ 9.6k-9.8k avec de l'AlNiCo V et de 8k 8.5k en AlNiCo II.
Et ces valeurs sont déjà très élevées pour des aimants AlNiCo. C'est bien pour un bridge, mais bien trop élevé pour un neck.

De plus, pour des raisons physiques, plus une bobine a une forte DC Resistance, moins elle réagi vite. Le son devient pâteux avec un manque flagrant de dynamique. De plus, plus la bobine est élevée plus le son devient sourd. On essaye de palier à ça avec des aimants en céramique, mais en contrepartie on a plus de grain ni de musicalité.

C'est une interaction et une alchimie très subtile entre tout ces paramètres et d'autres encore comme le resonance peak, la capacitance, etc...

C'est pas si simple que ça de fabriquer un micro qui sonne dans la plupart des applications requises par un guitariste en particulier. Il faut aussi tenir compte de la guitare sur laquelle il(s) vont être monter, de sa résonance intrinsèque, etc...



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Plus haut dans le topic, je parlais de puissance de micros, mais je crois qu'on s'est mal comprit, quand je parlais de puissance, je parlais de patate, en gros de ce qu'il a dans le ventre en situ, et pas sur le papier, vu que je sais pas du tout à quoi correspondent les données papier . Pour avoir eu des Barden, pour moi ce sont des micros puissants, mais apparement sur le papier, ils sont tres faiblards, et ce que j'ai constaté avec le bavage de micros, c'est aussi par rapport à ça que je testais : sur un même son, mes micros PRS (je ne sais pas ce qu'ils valent sur le papier) avaient plus de patate, de gnac, et sur un autre son tres saturé, les SP bavaient, alors que les PRS, non. Celà dit, avec les SP, j'ai pas besoin de mettre autant de gain, car ils ont plus de caractère et un son plus riche, ce qui ne veut pas dire que les PRS en sont dénués, ils en ont moins, c'est tout.
Geordie boy
Mais par "patate" on entend souvent plutôt définition. Des micros avec une bonne définition, une bonne restitution des fréquences gagne en clarté, et devient pour l'oreille plus "puissant".
Bender the Pimp
Geordie boy a écrit :
Mais par "patate" on entend souvent plutôt définition. Des micros avec une bonne définition, une bonne restitution des fréquences gagne en clarté, et devient pour l'oreille plus "puissant".


Niveau vocabulaire, je m'embrouille un peut quand il s'agit de décrire un son de micro , donc ça pourrait expliquer quelques mal entendus ! En tout cas, ce que tu décris pour le terme "définition" correspond en effet à ce que j'entend par patate, donc je vais mettre ça dans un coin de ma tête pour plus tard .
phil.guitar
Par patate, à mon avis, il faut entendre "dynamique", c'est-à-dire la capacité à transcrire toutes les intentions de jeu, même les plus "explosives". Un micro surbobiné aura beaucoup de mal à faire cela.
Purée, un micro simple bobiné au point de titrer 15 kohm ??? Mais où est l'intérêt ? Ca ne plaide pas en faveur du fabricant. Les authentiques spécialistes du micro (Lindy Fralin, Jason Lollar, Joe Barden, Tom Holmes, etc.) ne produiraient jamais une telle connerie. Même si certains (Fralin) se laissent déjà aller à un surbobinage excessif pour des raisons commerciales.
Invité
  • Invité
Geordie boy a écrit :
Mais par "patate" on entend souvent plutôt définition. Des micros avec une bonne définition, une bonne restitution des fréquences gagne en clarté, et devient pour l'oreille plus "puissant".


En effet, à niveau de sortie égal, un micro offrant une transparence une définition un large spectre de fréquences et beaucoup d'harmoniques semblera plus "puissant" et plus présent à l'oreille humaine. Ces paramètres sont obtenu par la qualité du bobinage manuel. CAD, la tension appliquée au fil, la manière dont il s'entrelace, la forme de la bobine, etc... Et bien sûr la qualité et la taille des aimants employés.

TubeAmpLord
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Invité
  • Invité
phil.guitar a écrit :
Par patate, à mon avis, il faut entendre "dynamique", c'est-à-dire la capacité à transcrire toutes les intentions de jeu, même les plus "explosives". Un micro surbobiné aura beaucoup de mal à faire cela.
Purée, un micro simple bobiné au point de titrer 15 kohm ??? Mais où est l'intérêt ? Ca ne plaide pas en faveur du fabricant. Les authentiques spécialistes du micro (Lindy Fralin, Jason Lollar, Joe Barden, Tom Holmes, etc.) ne produiraient jamais une telle connerie. Même si certains (Fralin) se laissent déjà aller à un surbobinage excessif pour des raisons commerciales.




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