Micro pour guitare folk

myrddhin
Salut à tous,
Je souhaiterais avoir des conseils concernant l'achat d'un micro pour ma guitare folk. J'ai vu qu'il y avait notamment des micros que l'on pouvait fixer sous les cordes au niveau de la rosace.
Ma gratte folk est sans électronique... tant qu'à faire ce serait cool si ce micro pouvait sonner sur ma guitare classique.
Je ne sais pas si ces micros ont des spécificités vraiment précises mais disons que pour la guitare folk, ce serait pour jouer du folk dans les sens musique folklorique (breton/celtique).
Merci pour vos conseils.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 19 Fév 2004, 12:24
Moi j'ai un micro de rosace Shadow (celui là : http://www.musicyo.com/product(...)d=279), TonioDOD l'a aussi et il semble en être content.
Par contre il n'ira pas sur une classique je pense.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
myrddhin
youpi a écrit :
Moi j'ai un micro de rosace Shadow (celui là : http://www.musicyo.com/product(...)d=279), TonioDOD l'a aussi et il semble en être content.
Par contre il n'ira pas sur une classique je pense.

Merci youpi pour ta réponse,
Est-ce que ça le fait avec ce type de micro pour des chaines :
gratte/pickup -> POD -> ampli gratte électrique
gratte/pickup -> POD -> PC
Sinon, j'ai vu qu'il y a avait des doubles et des simples... ça change quoi avec une gratte folk ? pour l'électrique je vois bien mais la folk.
Et les micros schaller, ça vaut quoi ?
angus
  • angus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    angus
    le 19 Fév 2004, 15:14
Hi!
Ca depend de l'usage que tu en auras.
Si c'est pour de la prise de son: micro devant (Shure SM57: impecc').
Si c'est pour de la scène:
-En statique: tjrs micro devant sm 57 (c'est vrai c dur à gérer: larsen etc... mais le son est bon!)
-En plus mobile: Si tu as une bonne guitare fais mettre un capteur piezo par un luthier. Il y a de très bon fishmans. Par ex:FISHMAN MATRIX ou mieux FISHMAN PREFIX PLUS .
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 19 Fév 2004, 15:17
Ben oui, mais un piezo c'est cher, et le son convient pas à tous.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
myrddhin
angus a écrit :
Hi!
Ca depend de l'usage que tu en auras.
Si c'est pour de la prise de son: micro devant (Shure SM57: impecc').
Si c'est pour de la scène:
-En statique: tjrs micro devant sm 57 (c'est vrai c dur à gérer: larsen etc... mais le son est bon!)
-En plus mobile: Si tu as une bonne guitare fais mettre un capteur piezo par un luthier. Il y a de très bon fishmans. Par ex:FISHMAN MATRIX ou mieux FISHMAN PREFIX PLUS .

C'est surtout pour de la prise de son... éventuellement pour de la scène !
Ca marche bien un micro comme ça relié à un pod ?
Et le prix ?
myrddhin
Je viens de voir une photo du sm 57 !
En fait, j'aurai préféré un micro que je fixe à la gratte au niveau de la rosace... un peu comme un micro d'électrique.
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 19 Fév 2004, 15:24
Les puristes comme moi te diront la chose suivante : le meilleur son d'une gratte acoustique tu l'obtiens en mettant un micro SM57 devant. Autant dire que pour le studio c'est ce qui est le plus satisfaisant.

Pour la scène l'idéal au niveau son c'est aussi le SM57, ou certain utilise même le micro cravate. Maintenant c'est super dur à gérer (effectivement larsen etc...). Donc l'idéal en terme de praticité c'est la guitare electro acoustique (piezo + fishman). (Le top EN10 hi hi hi )

Ce qu'il faut savoir concernant les micro rosace, c'est que ce sont des micros MAGNETIQUES, comme les grattes electriques. Donc en sortie (et j'ai perso utilisé des shaller) tu as un son qui ne ressemble pas à un son d'acoustique. C'est alternatif, tu peux l'utiliser, ça sonne différemment mais c'est pas un son d'acoustique. Voilà mon avis

PS : les micros magnetiques rocase... tu peux mettres de la disto
myrddhin
dafi a écrit :
Les puristes comme moi te diront la chose suivante : le meilleur son d'une gratte acoustique tu l'obtiens en mettant un micro SM57 devant. Autant dire que pour le studio c'est ce qui est le plus satisfaisant.

Pour la scène l'idéal au niveau son c'est aussi le SM57, ou certain utilise même le micro cravate. Maintenant c'est super dur à gérer (effectivement larsen etc...). Donc l'idéal en terme de praticité c'est la guitare electro acoustique (piezo + fishman). (Le top EN10 hi hi hi )

Ce qu'il faut savoir concernant les micro rosace, c'est que ce sont des micros MAGNETIQUES, comme les grattes electriques. Donc en sortie (et j'ai perso utilisé des shaller) tu as un son qui ne ressemble pas à un son d'acoustique. C'est alternatif, tu peux l'utiliser, ça sonne différemment mais c'est pas un son d'acoustique. Voilà mon avis

PS : les micros magnetiques rocase... tu peux mettres de la disto

Ok... merci pour les infos.
Ben en fait, je pensais à un micro rosace parce que je trouvais ça bien pratique !
J'avais pas trop envie de m'embêter avec un micro standard parce que pour la prise de son, je trouvais ça plus simple fixé sur la gratte !
Pas de piezo... je ne veux pas dénaturer ma guitare, elle est très bien comme ça !
Par contre, si un micro rosace ne peut pas restituer le son acoustique... cela perd tout son intérêt ! autant jouer sur mon électrique.
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 19 Fév 2004, 15:43
myrddhin a écrit :
Par contre, si un micro rosace ne peut pas restituer le son acoustique... cela perd tout son intérêt ! autant jouer sur mon électrique.

Rien ne t'empêche de faire l'essai, surtout que les micros rocase ne sont pas très cher. C'est effectivement assez pratique en live, mais au bout d'un moment tu finiras par être deçu (mais fais des essais )
myrddhin
Sinon, un micro comme le SM 57, c'est comme un micro à pied... ou bien est-il possible de le fixer sur le corps de la guitare ?
Et est-ce que tu peux envoyer un SM 57 sur un POD ?
Thanks.
  • Publié par
    oldjo
    le 19 Fév 2004, 20:45
Pk tu ne veux pas de piezo ??? C'est sans doute ce qui denature le moins la guitare: tu vois rien du tout. Parce qu'entre nous un micro dans la rosace c'est quand même pas très jolie !
Bon c'est pas que je veux faire de la pub pour les piezzo, mais je pense que ce sont ceux qui restituent le plus fidelement le son de l'acoustique, et notament les fishman ( j'en possede deux et crois moi c'est deja exelent comme qualité, dailleur ils sont employés par gibson). Par contre ils coutent un peu plus de 100$.
En ce qui concerne les micros a placer devant la guitare je connais pas du tout, mais je crois qu'il existe des choses pas mal si tu sors le chequier, non ? Ca vaut quoi un SM 57 myrddhin ?
myrddhin
oldjo a écrit :
Pk tu ne veux pas de piezo ??? C'est sans doute ce qui denature le moins la guitare: tu vois rien du tout. Parce qu'entre nous un micro dans la rosace c'est quand même pas très jolie !
Bon c'est pas que je veux faire de la pub pour les piezzo, mais je pense que ce sont ceux qui restituent le plus fidelement le son de l'acoustique, et notament les fishman ( j'en possede deux et crois moi c'est deja exelent comme qualité, dailleur ils sont employés par gibson). Par contre ils coutent un peu plus de 100$.
En ce qui concerne les micros a placer devant la guitare je connais pas du tout, mais je crois qu'il existe des choses pas mal si tu sors le chequier, non ? Ca vaut quoi un SM 57 myrddhin ?

Environ 100 euros le SM 57 chez thomann...
Par contre, un micro piezzo faut le faire monter sur la guitare, c'est bien ça ?
angus
  • angus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    angus
    le 20 Fév 2004, 12:19
oui
sous le sillet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...