Hello, Suite (et j'espère fin de l'histoire), un petit retour car ça peut en intéresser certains
- Après inspection avec mon Luthier, il s'avère qu'en plus de la mécanique visiblement cassée, deux autres mécaniques ne fonctionnent vraiment pas comme elles devraient (dont une tourne à vue d'oeil et fait un bruit étrange en tirant sur la corde, jamais vu ça). Le derrière "plat" de certains mécaniques est étrangement rayé, à se demander si elles sont neuves..
- En plus comme suggéré ici, le sillet ne convient pas forcément en plus d'être "pas fait" et en plastique basse qualité, il est de toute façon très mal taillé et bien trop profond / étroit sur certaines cordes pourtant au tirant d'usine.
- Pas besoin de détailler ici tout le reste de la guitare qui est totalement impeccable et valant la peine, j'ai pris la décision d'un upgrade mécaniques pour des Gotoh et d'un sillet en os sur mesure.
- J'ai réussi quand même à gratter un petit quelque chose auprès de Thomann. Autant j'ai assumé dès le départ vouloir upgrader des pièces qui ne sont pas satisfaisantes et qui ne dépendent pas forcément d'eux, autant eux reconnaître leur erreur c'est pas facile.
Ils ont eu du mal à comprendre que les mécaniques sont mauvaises de toute façon et que si le sillet est le même, je serais pas plus avancé à recevoir une guitare réparée / neuve, d'autant qu'ils en ont plus de ce modèle.
Bilan :
1) Première Epiphone c'est bien mais des méca de cette qualité et un sillet en plastique dégueulasse et mal taillé, ça fait un peu mal sur cette gamme de prix.
J'ai une Ibanez (pas que je sois fan de la marque) plus de 2x moins cher et l'écart de prix / qualité sur ces pièces là est vraiment honteux.
Sur une guitare qui se vend 800€ en moyenne et en plus sans housse / case, c'est décevant d'autant plus que le reste est niquel, corps, manche, bois, frettage, micros, chevalet, finitions, et réglage d'origine plutôt très bien. Je comprend vraiment pas le choix de ne pas mettre de la qualité pour ces pièces quitte à augmenter un petit peu le prix, dans cette gamme de prix ça passerait très bien.
2) Je ne rachèterais pas d'Epiphone sans avoir eu la guitare sous les yeux et l'avoir dépouillée avant l'achat.
3) Le contrôle qualité Thomann a laissé passer ça, je note.
4) SAV Thomann décevant qui a du mal à comprendre (ou alors ils traitent les mails vraiment trop vite). Client fidèle avec quelques belles commandes depuis 10 ans, rien à foutre, échange de 20 mails pour finalement avoir pas grand chose.
La grosse est à l'atelier, je dois la récupérer dans une dizaine de jours et si tout va bien je pourrais enfin passer plus de temps à en jouer qu'a l'accorder
PS : j'ai édité le titre afin de mieux refléter le souci, si ça peut en aider certains.