Manche de guitare pété : réparable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Seth Rotten a écrit :
jugejackson a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Au final y'en a bien pour 120 euros. Quatre heures de boulot !


C'est honnête (si le travail est bien fait).

Par contre, ça se passe comment, l'expéditeur te rembourse la facture ? Il va avoir du boulot s'il veut porter réclamation (surtout si l'emballage était insuffisant comme tu dis) !


Bah je vais y envoyer une copie de la facture.
Mais j'ai aucun moyen de le contraindre à payer. Je ne peux miser que sur sa bonne foi et lui proposer un arrangement de type 50/50 mais il est libre de dire non, et à partir du moment où le colis est accepté, je suis coincé.

Tu peux lui notifier gentiment qu'il était tenu d'emballer la guitare pour qu'elle arrive de manière sûre à bon port. L'emballage laissait à désirer donc c'est à lui qu'impute la faute.
Fenson66
Sauf qu'il pourrait dire qu'en achetant à distance tu as accepté les risques que comporte un envoi postal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jugejackson
Fenson66 a écrit :
Sauf qu'il pourrait dire qu'en achetant à distance tu as accepté les risques que comporte un envoi postal.


Du tout, la loi stipule bien que le vendeur est responsable de bon acheminement de l'objet, et il reporte sa responsabilité sur le prestataire choisi, c'est d'ailleurs pour ça que c'est à l'expéditeur de régler le problème en cas de soucis et non au destinataire.
Fenson66
jugejackson a écrit :
Fenson66 a écrit :
Sauf qu'il pourrait dire qu'en achetant à distance tu as accepté les risques que comporte un envoi postal.


Du tout, la loi stipule bien que le vendeur est responsable de bon acheminement de l'objet, et il reporte sa responsabilité sur le prestataire choisi, c'est d'ailleurs pour ça que c'est à l'expéditeur de régler le problème en cas de soucis et non au destinataire.


Oui mais ça c'est dans le cadre d'un achat auprès d'un professionnel, pas sur que ce soit la même chose auprès d'un particulier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jugejackson
Fenson66 a écrit :
jugejackson a écrit :
Fenson66 a écrit :
Sauf qu'il pourrait dire qu'en achetant à distance tu as accepté les risques que comporte un envoi postal.


Du tout, la loi stipule bien que le vendeur est responsable de bon acheminement de l'objet, et il reporte sa responsabilité sur le prestataire choisi, c'est d'ailleurs pour ça que c'est à l'expéditeur de régler le problème en cas de soucis et non au destinataire.


Oui mais ça c'est dans le cadre d'un achat auprès d'un professionnel, pas sur que ce soit la même chose auprès d'un particulier.


Professionnel ou pas, ça ne change rien, tu es responsable en tant que vendeur.
Sinon ça serait un peu facile non ? Tu empoches l'argent, tu envoies la guitare juste dans sa housse et on n'en parle plus ?
Les médiateurs règlent pas mal de litiges sur les ventes entre particuliers (entre autres).

La seule fois où j'ai eu une déconvenue avec la poste, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai remboursé directement la personne et je me suis débrouillé ensuite avec colisposte pour régler le problème.
jugejackson
> Article cassé : le produit est arrivé, mais il est mal en point ? Le vendeur est alors obligé de vous rembourser, ou vous pourrez lui faire valoir qu’il n’a pas respecté la garantie légale des défauts ou vices cachés. Cette garantie est même valable pendant deux ans.

A consulter :
Art. L. 114 Code de la Consommation
Art. 1604 et s. Code Civil
Art. 1641 Code Civil
Loi n°2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique
Seth Rotten
Oui mais comment je peux prouver quoi que ce soit ?

Parce que si on prend le probleme à l'envers on peut aussi se dire "c'est trop facile, le mec recoit la guitare, vire le papier bulle, fous un coup sur la guitare et prétend qu'elle était mal emballée"...
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Olines
    le 11 Août 2012, 19:31
Certes, mais pour l'acheteur, quel est l'intérêt de casser le manche d'une guitare qu'il vient d'acheter ?

Mise à part être un sadique qui aime emmerder les vendeurs en les mettant au tribunal, je vois pas trop...
Seth Rotten
Ca existe.

Mais au delà de ça la question est importante : tu peux pas forcer quelqu'un à rembourser sans preuve qu'il est réellement responsable. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi ! on est dans un état de droit, on peut pas faire n'importe quoi, et là on est vraiment dans du parole contre parole...

Sur le principe je suis ok la loi est de mon coté... dans la réalité des faits je vois mal comment ça pourrait jouer en ma faveur et je me vois mal menacer le type en cas de refus, car ça serait un peu une menace en l'air... ça serait pas crédible...
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Olines
    le 11 Août 2012, 23:06
Mais, c'est pas le transporteur qui est en tort ?
Il me semble que même sans prendre d'assurance, tu es couvert...
Seth Rotten
toujours la question de la preuve.

pas de preuve pas de remboursement ! le piege est là : c'est impossible à prouver !
Seth Rotten
elle est enfin à la maison.

Voici le résultat final :

milkyway77
Ah ouais, c'est franchement très bien, même!
Et en plus, c'est plus solide qu'avant!
Elle est pas belle, la vie?

Sinon, elle sonne comment?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Seth Rotten
Yep. Du très, très beau boulot. On voit la réparation qu'en éclairant bien, et en collant les yeux dessus (on devine le contours de la fracture et on voit un peu les inserts). Autrement c'est invisible et en prenant la guitare en main j'ai rien vu, il a vraiment fallu que je me penche dessus... et le mec me fait "bon, ça se voit quand même"... exigeant le type, si on ne sait pas qu'elle a été réparée, ça ne se voit pas.

De ce qu'il m'a dit oui c'est du supersolide, il m'a simplement conseillé de pas la laisser au soleil.

Donc je suis super content !!

Je peux donner le nom ? Vu que j'ai indiqué son tarif je sais pas si ça colle avec la charte du forum. Si ça passe je vous donne le nom de la boite...

Alors, comment ça sonne ? J'ai pas encore trop joué dessus ce soir mais c'est pas mal, le clean est propre, assez neutre, en disto ça m'a surpris je pensais que ça serait faiblard, en fait y'a beaucoup de basses, c'est puissant et gras, un peu rond, très sympa. assez équilibré. c'est pas mal, je pensais changer le micro chevalet, finalement pour le moment je le garde.

la guitare est bien équilibrée, très confortable et plus légère que mes warlocks, donc c'est le pied !!

à mon avis, c'est un rapport q/p en neuf assez imbattable avec de la polyvalence et une très bonne finition.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    S.S.C.
    le 14 Août 2012, 22:42
On voit vraiment rien, c'est parfait!

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