Manche de guitare pété : réparable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Je sais comment fonctionnent les centres de tri... Mais bizarrement, toutes les guitares (bon y'en a pas eu beaucoup : trois ou quatre) que j'ai envoyé par la poste (enfin, coliposte quoi) ça a parfaitement tenu parce que c'était BIEN emballé, parce que meme si la mention "fragile" n'a pas de valeur légale, ça peut tjr inciter les mecs à faire gaffe quand c'est possible, et parce que c'était vraiment solide comme emballage.

Là j'ai reçu une guitare dans une housse à peine rembourrée, la jonction tête/manche protégée par une couche de papier bulle et le tout mal calé dans un carton trop grand et surtout trop profond. Rien qu'en sentant dans le carton que ça bougeait j'ai su, avant meme l'ouverture, que qqch devait forcément être pété...

De toute façon on verra bien. s'ils ne crachent pas, je verrai ce que je fais.

UW : ouais c'est pas trop cher payé vu le bordel que c'est... mais bon, c'est les tarifs, je crois, si ça avait été une fracture franche il m'aurait fait payer autour de 60 euros.

J'espère avoir des nouvelles en fin de semaine, ou début de semaine prochaine.
jugejackson
Tu sais, même super bien emballée, ils ont réussi à m'en péter une.
Une guitare en housse aura toujours bien plus de risque qu'une guitare en hardcase. J'évite d'ailleurs désormais les envois sans hardcase (ou alors avec Chronopost ou un autre qui rembourse en cas de problèmes).

Comme je te disais, tu n'es pas prêt d'obtenir quelque chose de la poste, c'est fait exprès pour décourager les gens.
Seth Rotten
Je me fais pas trop d'illusions non plus mais bon ça coute rien de tenter, de toute façon c'est pas moi l'expéditeur, c'est pas à moi de faire le boulot.

Effectivement meme bien emballé, sans hardcase y'a tjr un risque majeur, mais il ya des moyens simples d'éviter les petits risques (bien caler la guitare, bien emballer dans beaucoup de papier bulle...).

Là, le minimum n'était meme pas fait. Faut pas déconner non plus, merde !
jugejackson
rocknrollromz a écrit :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Livraison

Ca mériterait d'être imprimé et placardé dans les bureaux de poste ça !
  • Publié par
    Scarg
    le 06 Août 2012, 22:26
Ah mec j'ai les boules pour toi! Quand on vois la qualité de tes emballages on comprend que tu enrages d'avoir une guitare emballée dans du papier!

PS: j'ai des nouvelles du vypyr à te donner un de ses 4
Seth Rotten
Bah t'as vu, je me suis pas foutu de ta gueule à toi par exemple.

Vu comment j'emballe (sarcophage !), j'aime pas qu'en retour on m'envoie un truc emballé n'importe comment. Ne serais-ce que parce qu'à chaque fois j'achète un rouleau de papier bulle.

Donne moi des nouvelles quand tu veux !
Rusquec
jugejackson a écrit :
rocknrollromz a écrit :
jugejackson a écrit :
Colisposte/Colissimo/La poste sont les seuls qui n'autorisent pas l'ouverture du colis avant la signature pour vérifier l'état de ce qu'il y a dedans (et c'est honteux d'ailleurs).
Le seul recours est de refuser le colis s'il est en mauvais état et que l'expéditeur se fasse du coup rembourser au montant de l'assurance prise.

J'ai toujours ouvert mes colis avant de signer, avec Colisposte/Colissimo/La poste. Que ce soit chez moi, ou même en agence en allant chercher le colis.

Il suffit de demander, et si ils disent non, c'est juste que le livreur est pressé, qu'il s'en fiche de l'état de ton colis, mais un petit rappel en disant que c'est dans la "loi" et que tu es dans ton droit, quitte à montrer la page du site du gouvernement qui en parle et c'est réglé.

Possible mais l'assurance n'est valable que pour les pertes de colis. D'ailleurs tu vois bien dans les conditions du colissimo, il n'est pas prévu le cas de "dégradation", seulement perte ou retard, ça veut tout dire...

C'est bien marqué dans les conditions (1.2 distribution) "la poste n'assistera à aucun contrôle du colis".
Tu l'as cette page du site du gouvernement, ça m'intéresse ça !?

T'as pas eu gain de cause sur une guitare pêtée par la poste ? Il me semble qu'il y avait un post sur made in japan
Fenson66
jugejackson a écrit :
rocknrollromz a écrit :

Sur le site de La Poste.
A la question "Le livreur n'a pas voulu rester le temps que j'ouvre mon colis pour vérifier si son contenu était en bon état. Pourquoi ?"

Réponse :
Citation:
La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.

En effet, seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé

Si votre colis présente des traces extérieures d’endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l’expéditeur. Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du service client
Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31
Nous contacter en ligne
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jugejackson
Rusquec a écrit :
T'as pas eu gain de cause sur une guitare pêtée par la poste ? Il me semble qu'il y avait un post sur made in japan

Normalement, tu n'as que tes yeux pour pleurer, comme je le disais la poste ne rembourse à hauteur de l'assurance souscrite que les pertes.

Après tu peux toujours exploiter les vices de procédures mais il faut un peu de chance. Dans mon cas, j'ai du rembourser l'acheteur intégralement sinon ce dernier peut se retourner contre toi (c'est légal).

Et loi ou pas, lorsque vous souscrivez à un colissimo, vous vous exposez à suivre les conditions du service (ce qui est écrit en tout petit au dos de votre bon colissimo).

La question qu'on peut se poser, la poste est-elle hors la loi en offrant un tel service ? Il y a fort à parier que non si vous lisez bien :

"Le consommateur doit en effet se retourner contre son vendeur et non pas contre le transporteur : pour la vente à distance, c’est une règle absolue puisque le vendeur est responsable de plein droit de l’exécution de l’ensemble du contrat (jusqu’à et y compris la livraison) et pour les ventes en magasin c’est également souvent le cas, car le client achète un bien « livraison comprise », celle-ci étant sous-traitée par le vendeur à un transporteur."

Tu es vendeur, tu sous-traites à coliposte, ce faisant tu adhères aux conditions du colissimo en achetant ce service...

En bref, emballe bien, assure bien sinon c'est pour ta pomme...
jugejackson
Fenson66 a écrit :
jugejackson a écrit :
rocknrollromz a écrit :

Sur le site de La Poste.
A la question "Le livreur n'a pas voulu rester le temps que j'ouvre mon colis pour vérifier si son contenu était en bon état. Pourquoi ?"

Réponse :
Citation:
La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.

En effet, seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé

Si votre colis présente des traces extérieures d’endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l’expéditeur. Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du service client
Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31
Nous contacter en ligne

Oui mais s'il y a dégradations et que tu refuses le colis, c'est au vendeur de te rembourser puisque celui-ci doit assurer que l'objet t'arrive intact (c'est la loi).

le vendeur doit ensuite s'arranger avec coliposte pour son colis retourné... et s'il y a de la casse dedans... tu vas t'engager dans du long terme... (pour finir en général par écrire au médiateur de la poste puisque tout les gens de la poste/coliposte,si tu arrives à avoir quelqu'un d'ailleurs, te diront que c'est de ta faute, tu as mal emballé ton objet).
jugejackson
Seth Rotten a écrit :
Je me fais pas trop d'illusions non plus mais bon ça coute rien de tenter, de toute façon c'est pas moi l'expéditeur, c'est pas à moi de faire le boulot.

Effectivement meme bien emballé, sans hardcase y'a tjr un risque majeur, mais il ya des moyens simples d'éviter les petits risques (bien caler la guitare, bien emballer dans beaucoup de papier bulle...).

Enfin normalement, c'est au vendeur de te rembourser, pas à coliposte (même si ce sont eux qui cassent le contenu).
Soit tu lui renvoies la guitare et il te rembourse intégralement, soit il paye les éventuelles réparations. C'est de sa faute vu la pauvreté de l'emballage.
Unholy War
jugejackson a écrit :
Enfin normalement, c'est au vendeur de te rembourser, pas à coliposte (même si ce sont eux qui cassent le contenu).
Soit tu lui renvoies la guitare et il te rembourse intégralement, soit il paye les éventuelles réparations. C'est de sa faute vu la pauvreté de l'emballage.

entièrement d'accord, d'ailleurs le texte de la DGCCRF va exactement dans ce sens !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Rusquec
Donc moralité, que très peu d'intérêt à prendre l'assurance colissimo C'est bon à savoir.
Seth Rotten
jugejackson a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Le truc c'est que c'est dans le cadre d'un échange.
De plus y'a pas de facture attestant de la valeur du matos. S'il refuse de payer les réparations, je ne peux rien faire, légalement parlant, c'est parole contre parole et ça ne mènera à rien. Donc dans tous les cas, si le mec (qui au passage doit avoir genre 16 ans) refuse d'assumer, je l'ai dans l'os.
jugejackson
Rusquec a écrit :
Donc moralité, que très peu d'intérêt à prendre l'assurance colissimo C'est bon à savoir.

Sauf que si ton colis est perdu, là tu es mal. Il est préférable d'en prendre une même si ça coûte 2€ de plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...