Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 10 Sep 2007, 11:28
Patfol a écrit :
Pas trop cher...

Plusieurs de mes guitares avaient un problème de frise...Mon luthier a fait une planification des frettes...cela consiste à les limer pour qu'elles soient toutes dans le même plan. C'est moins cher que de les retirer.

Chez moi, cela s'est avéré très efficace.

Il m'a expliqué que même des guitares neuves présentent souvent un défaut de planification...J'ai eu le cas avec une Gibson SG neuve. Une "bosse" existait aux alentours de la 12ème frette (et suivantes). Pourtant la SG était rigoureusement neuve...

ok merci.

m.
Elric66
Parfois aussi,on peut tomber sur un cas comme le mien.
RIEN ne frise sauf une corde,là,c'est la corde de MI grave, à vide...
Comment faire quand on a un Vibrato de type FloydRose???
Ben,il existe des petites cales individuelles à mettre sous les pontet.Elles sont plus ou moins de l'ordre du 10eme de milimetre. ça permet d'affiner la hauteur des cordes de façon individuelle pour le floyd rose....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
wolfjeremy
Bon là j'avais un peut de temps, alors j'ai pris un peut de temps pour regarder à ma guitare (mon ampli n'étant toujours pas partit en réparation, je n'avais que ça a faire...)

Donc toute mes cordes vont bien, la seule qui à un problème est la corde "La" (5ème corde)
Elle frise sur les fret inférieur à 12. (vers la 12 ça va mieu).

Que me conseillez vous de faire ?

J'ai déséré complètement la vis d'action, et voila où j'en suis. (frise sur fret < 12).
Franzzz
Salut, Elric66

Il me semble avoir le meme prob que toi sur mon RG 3120 F.

Est ce que ta gratte frise également sur la Mi grave sur les case 12 à 24 ?
Elric66
hello
Non,j'ai juste la corde de MI grave à vide!
Le reste du manche,nickel partout!Et cordes assez basses.
Juste le MI grave à vide....du coup,je vais soit rehausser le sillet bloc corde avec une cale dessous puis refaire mon reglage de hauteur du Floyd,soit,je vais trouver des cales à mettre sous le pontet du mi grave.Faut que je contacte mon luthier pour ça vu les cales sous les pontets,j'en trouve pas et les cales sous le blocage de corde,j'en ai vu chez thomann mais ils sont en rupture de stock....du coup,je patiente...
Pour ton souci,pa facile à dire sans regarder la gratte..si des le depart,la planification est nickel,un reglage de manche suffira...quoique,si le souci est que sur le MI grave...peut-etre que la gratte est moin tolerante avec le MI grave....tu peux essayer de devisser un chouia le truss rod (j'ai une 3120F aussi sur laquelle le truss rod etait vissé assez fort...).., 1/8 de tour et tu vois ce qui se passe...et tu y vas comme ça petit à petit juste resoudre ton probleme (fais une recherche sur le site pour le reglage du manche..)mais faut etre attentif et aller en douceur...perso,j'y vais parfois un peu fort pour detendre le truss rod mais c'est mes grattes et je le conseille à personne...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Franzzz
Salut Elric66,

Merci pour toutes ces précision.

Le prob ne vient pas du manche mais du floyd.

Les edge pro ne respectent pas le radius du manche parfois, donc faut les

radiuser en mettant les cales sous pontet.

Tu sais comment faire ?

Je pense que ton prob et le mien sont assez similaire car elle buzz

également a vide.

J'ai trouvé un site ou ils expliquent pas de truc sur les ibanez si ca

t'intéresse: www.ibanezrules.com.
Elric66
en fait,mon blem est sur une ESP MII!! Sur mon Ibanez 3120F,j'ai du regler le manche pour un problme de frise général..par contre,pas de souci à vide sur l'ibanez,aucune corde ne frise à vide!Donc,ps de soucis de radius..
Pour les cales sous pontet,ben,je n'en trouve pas sur le net...je sais que mon luthier a usé de ça sur ma LAG Rockline,donc,je vais voir ça avec lui...fabrication maison peut-etre...

Elric66
je vais voir ça! merci!

Skinner
J'aimerai "crever l`abcès" une bonne fois pour toute avec cette histoire de frise ces cordes. On m'a dit souvent qu'il n'était pas possible d'avoir une action basse et d'éviter le problème de frise, en gros il faut choisir entre une action basse ou ne pas avoir ses cordes qui frisent, est-ce vrai ? Pour ma part, je n'ai jamais vu de guitares qui frisaient pas ou très très peu en ayant tout à la fois une action basse, pourtant c'est mon rêve niveau réglage.

Si des gens ont des infos à apporter, des experiances, témoignages, conseils...
Elric66
c'est toujours pareil....qu'appelons "basse"...?
Bas pour moi,c'est peut-etre pas assez bas pour toi!!!
Donc,bas pour moi,bien réglée,la gratte ne frise pas ou tres peu sur l'attaque mediator.Maintenant,j'aime pas les cordes à raz du manche,donc,pas de souci de frise!

Skinner
J'ai environ 2mm à la 12ème frettes et 3mm à la 24e. Pour moi l'action est parfaite, mais la guitare frise de partout.
Franzzz
T'as quoi comme gratte et quel tirant ?
grizzli68
Salut,

J'ai rencontré un cas de frise à vous faire péter les plombs:
la corde ré à partir de la 7° case...

Ce n'était pas le manche, pas la corde, pas les frettes pas le pontet...

'était? c'était? une vis de réglage du Humbucker qui était un poil trop haute
InSickCure
yep

J'ai une guitare qui frise de partout (normal me direz vous) mais le problème, c'est que cela s'entend dans l'ampli... Mon action est assez (fort) basse et j'aimerais bien ne pas la changer.

Pensez vous que passez du 10-46 actuel à un 11-49 arrangerait les choses ?

Merci
boattraveller.bandcamp.com
Elric66
Skinner
bon je joue plus haut que toi,plutot 3,5 à la 12eme et presque pareil à la 24eme. C'est le reglage qui me va bien et bien sur zero frise...Mais je peux baisser plus car elle a été refrettée il y a peu et mon luthier,Jean-Yves Alquier m'a fait une super planif...et le reglage qu'il m'avait fait etait tres bas!!J'ai rehaussé par commodité!Donc,oui,il est possible d'avoir des reglage tres bas sans frise...mais celà risque de necessité un passage chez un luthier pour une belle planif...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...