Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
Skinner
bon je joue plus haut que toi,plutot 3,5 à la 12eme et presque pareil à la 24eme. C'est le reglage qui me va bien et bien sur zero frise...Mais je peux baisser plus car elle a été refrettée il y a peu et mon luthier,Jean-Yves Alquier m'a fait une super planif...et le reglage qu'il m'avait fait etait tres bas!!J'ai rehaussé par commodité!Donc,oui,il est possible d'avoir des reglage tres bas sans frise...mais celà risque de necessité un passage chez un luthier pour une belle planif...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Skinner
  • Skinner
  • Custom Méga utilisateur
Ok je vais voir ça...

Sinon, j'ai une LTD JH600 avec du 9-42 (tirant d'origine qui me va très bien)
Franzzz
J'ai une action de 2mm en 12 et 24ème si tu joue assez bas il faut que tu mette ton manche a environ 0.35 (ideal) voir 0.40 (max) en 9ème frette (si j'augmente la courbure elle se met a friser). essaye voir ce règlage perso il me convient parfaitement et ne frise pas.
XtmVal
  • XtmVal
  • Special Supra utilisateur
Euh... Moi mes cordes frisent énormément de partout et sa devient très chiant... Le vibrato est déréglé (il "coule") : est-ce que ça pourrait venir de là ? Les cordes sont aussi usées, mais pas encore toutes noires...
Je sais, vous allez me prendre pour quelqu'un de négligeant, mais là c pas tt a fait ma faute ^_^ : g une mécanique pétée, et je peux pas la changer parce que je suis en internat et ya que des magazins "peu équipés" a proximité... donc je peux pas virer les vis de mon sillet, donc je peux pas changer les cordes, et je peux pas remettre le vibrato a flots... mais j'espère pouvoir acheter de nouvelles mécaniques samedi prochain, et donc régler ce "etit" problème...
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
InSickCure
InSickCure a écrit :
yep

J'ai une guitare qui frise de partout (normal me direz vous) mais le problème, c'est que cela s'entend dans l'ampli... Mon action est assez (fort) basse et j'aimerais bien ne pas la changer.

Pensez vous que passez du 10-46 actuel à un 11-49 arrangerait les choses ?

Merci

personne ?
boattraveller.bandcamp.com
archtop
Monter un tirant plus gros oblige (à accordage égal) à tendre les cordes un peu plus. Conséquence : elles débattent moins, donc moins de risque de frise.

Donc pour répondre à ta question : OUI passer du 10-46 à un 11-49 arrangera les choses
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Skinner
  • Skinner
  • Custom Méga utilisateur
archtop a écrit :
Monter un tirant plus gros oblige (à accordage égal) à tendre les cordes un peu plus. Conséquence : elles débattent moins, donc moins de risque de frise.

Donc pour répondre à ta question : OUI passer du 10-46 à un 11-49 arrangera les choses

En gros, parfois avoir des cordes qui frisent est le prix à payer pour avoir un tirant light ?
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 24 Nov 2007, 23:15
falkayn a écrit :

3) Mes cordes frisent au début ou à la fin du manche
=>Le manche est trop creusé/concave, je dois le bomber. Je serre le trussrod.

J'ai ce problème sur une les paul. Je pensais être arrivé enfin à faire un bon réglage, mais en faisant ça, je me retrouve avec une frise (énorme) sur la première case (?!), et ça frise aussi sur la 15 ème de mes cordes LA et RE... le mi grave, non, bizarrement , donc serrer le truss rod ne change rien. A là 12 ème, j'ai 2 mm environ en haut, et 1,5 en bas, donc un réglage qui me conviendrait à merveille. Je crois que le reglage standard pour une les paul avec un tirant 10/46 , c'est de 1,6 mm à 2 mm pour le mi aigu et de 2 mm à 2,5 mm pour le mi grave. Plus haut c'est pas jouable pour moi. Et Regler le chevalet ne change rien, si ce n'est augmenter la hauteur (pour rien).

Bref c'est le bordel.
InSickCure
au fait, ca couterait combien de rehausser le sillet de tête ?
NaturalR
Moi petit problème de guitare, çà frise dans les premières cases pour les cordes graves (mi, la et ré) j'ai remonté le chevalet et desserré le trussrod un ptit peu comme on m'a conseillé sur lele forum dans un autre sujet...

Le problème c'est que le premier post dit qu'il faut "serrer" le trussrod je comprends plus rien

Pour une action un peu plus conséquante, sachant que le chevalet a une bonne hauteur, il faut pas plutot desserrer le trussrod afin que les cordes touchent moins à la tete de manche comme le manche est plus concave ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
InSickCure
personne saurait me dire combien ca couterait de rehausser le sillet de tête environ ?
Elric66
NatrualR,si ça frise prés de la tête,il faut desserer le trussrod pour que le manche se creuse un chouia sous l'action des ocrdes. ça éloignera les cordes des frettes en debut et fin de manche...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Elric66
effectivement,dans le 1er post,notre collegue marque l'inverse...Perso,quand ça ferraille ds les premieres cordes,je dessere un peu..et ça marche!!

Elric66
effectivement,dans le 1er post,notre collegue marque l'inverse...Perso,quand ça ferraille ds les premieres cordes,je dessere un peu..et ça marche!!Donc,rien ne t'empeche de faire ça tranquille et de tester toi meme.

NaturalR
Ouais jsuis allé la porter en magasin, et c'était çà...manque d'action, donc le trussrod à dessérer, et là j'ai une action bien mieux qu'avant, du coup frisouille aux oubliettes !
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...