Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour information je possede une guitare électrique Washburn X-21, c'est un modele de type stratocaster.
Sinon je vais suivre ton conseil et chercher un peu sur le net.
Mais j'aimerais juste savoir si c'est une operation délicate qui comporte des risques ou si c'est sans danger.
Patfol
  • Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le 28 Mai 2007, 09:57
Il faut être prudent pour ajuster le manche...On a réglé le problème de ma Duesenberg...mais c'est un luthier qui l'a fait...le truss rod était à fond et il n'y avait plus moyen de tendre encore le manche...

A la jonction manche corps les frettes relevaient un peu et la frise demeurait...le luthier a planifié les frettes pour rendre le manche droit...c'est OK maintenant...

Le truss road ne peut être tendu ou détendu qu'un quart de tour à la fois...sans forcer s'il devient "dur"...sinon c'est la casse de manche...
donc, prudence extrême sur ce point...délicatesse, douceur...
Merci de vos precisions.
Mais je vais solliciter vos connaissance une fois de plus !
après avoir cherché sur internet comme me l'indiquait snowvinz et après avoir observer ma guitare j'ai remarqué un bout metallique semblant sortir du manche se situant juste au dessus de mon micro:

J'aimerai savoir s'il pourrait s'agir du fameux truss rod avant bien sûre de le manipuler.
Patfol
  • Patfol
  • Publié par
    Patfol
    le 28 Mai 2007, 10:24
Oui, tendre c'est tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (face à la guitare), détendre, c'est le contraire...
snowvinz
TheNoobZor a écrit :
J'aimerai savoir s'il pourrait s'agir du fameux truss rod avant bien sûre de le manipuler.

La photo est pas très claire. Mais si tu vois pas de vis vers la tête du manche (à l'oeil ou sous une petite plaque) elle est forcément de l'autre côté (à l'endroit que tu indique sur la photo)

Tu as essayé de rehausser ta corde au chevalet?

Sinon voilà des infos pratiques:
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Bonne chance
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
wolfjeremy
Salut,

Quand on dit un problème de frise, c'est quand on joue une note, la corde fait un petit bruit metalique, une vibration non voulue ?
Comme ci on mettait mal son doig ?
snowvinz
exactement !

Des fois, dans le réglage de la gratte, les cordes sont trop près du manche et ça fait ce bruit
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
wolfjeremy
Hum, ben je pense que ma squier 51 a besoin d'un petit réglage alors
Je croyais que ça venait de moi, je commencais à me dire que je ne saurais jamais bien mettre mes doigs
Patfol
  • Patfol
  • Publié par
    Patfol
    le 03 Sep 2007, 07:35
Exactement....lis les tutoriels, il y en a beaucoup sur le sujet...
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 04 Sep 2007, 20:28
Ma guitare frise d'un peu partout : sur les cordes graves en haut du manche et sur les aigues vers le bas du manche. J'ai l'impression que le manche a pris un sale coup et qu'il est un peu tordu. Ca n'est pas dramatique, quand je joue branché ca ne s'entend pas trop. Y-a-t'il des solutions hormis changer le manche?

m.
laurent!
falkayn a écrit :
Bonjour

PS Attention Régler la courbure du manche ne sert en aucun cas à abaisser l'action. L'action se règle avec les vis du chevalet !! C'est ensuite qu'on règle la courbure du manche si des problèmes de frise apparaissent.

Falkayn

ah bon??? ben si justement:

si tu dessere ton truss road, la manche se creuse, la on est d'accord.
lemanche se creuse et quand tu regardes l'alignement tu voit qu'il s'ecarte de l'alignement de la table donc l'action augmante... sisi

je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais:
mesure la hauteur de tes cordes a la 12 eme case, dessere d'un quart de tour le truss road et remesure, l'action aura montée
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui ,on utilise effectivemetn dans un premier temps les vis du chevalet pour regler l'action mais au final on fait ca une fois uniquement au tout debut mais apres c'est surtout le truss qui doit etre reglé...si t'as guitare etait bien reglé au debut et qu'apres ca change c'est a cause du manche qui bouge au fil du temps(sauf vigier) et pas des vis du chavalet qui aurrait tournée toute seule...bref il faut intervenir sur ce qui a bouger...si la hauteur du chevalet etait bonne au debut il ne faut pas la changer et regler le truss.
super_taz
falkayn a raison: le truss rod sert a regler la courbure du manche, les pontets servent a regler l'action.
apres, c'est sur qu'un truss mal regle influe sur l'action le long du manche, et c'est pour ca qu'on regle les pontets apres le truss rod
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 10 Sep 2007, 10:57
mpoint a écrit :
Ma guitare frise d'un peu partout : sur les cordes graves en haut du manche et sur les aigues vers le bas du manche. J'ai l'impression que le manche a pris un sale coup et qu'il est un peu tordu. Ca n'est pas dramatique, quand je joue branché ca ne s'entend pas trop. Y-a-t'il des solutions hormis changer le manche?

m.

Un collègue m'a dit qu'en enelvant les frettes, remettant la touche à plat et refrettant, je pouvais peut etre régler mon problème.
J'ai demander par mail à un luthier, il m'a dit que ca pouvait etre une solution et me dit qu'il pourrait le faire pour 175 euros. Ca vous parait raisonnable?

m.
Patfol
  • Patfol
  • Publié par
    Patfol
    le 10 Sep 2007, 11:18
Pas trop cher...

Plusieurs de mes guitares avaient un problème de frise...Mon luthier a fait une planification des frettes...cela consiste à les limer pour qu'elles soient toutes dans le même plan. C'est moins cher que de les retirer.

Chez moi, cela s'est avéré très efficace.

Il m'a expliqué que même des guitares neuves présentent souvent un défaut de planification...J'ai eu le cas avec une Gibson SG neuve. Une "bosse" existait aux alentours de la 12ème frette (et suivantes). Pourtant la SG était rigoureusement neuve...
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 10 Sep 2007, 11:28
Patfol a écrit :
Pas trop cher...

Plusieurs de mes guitares avaient un problème de frise...Mon luthier a fait une planification des frettes...cela consiste à les limer pour qu'elles soient toutes dans le même plan. C'est moins cher que de les retirer.

Chez moi, cela s'est avéré très efficace.

Il m'a expliqué que même des guitares neuves présentent souvent un défaut de planification...J'ai eu le cas avec une Gibson SG neuve. Une "bosse" existait aux alentours de la 12ème frette (et suivantes). Pourtant la SG était rigoureusement neuve...

ok merci.

m.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...