Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
nuno91 a écrit :
j'ai en frettant la 1 et la 24 eme frette un espace d1 mm a la 12.

1mm en frettant a la 1ere et a la dernier case, c'est beaucoup trop!
oublie pas de reaccorder correctement ta gratte a chaque reglage
nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
tu trouve que 1mm c'est beaucoup alors que certains disent que c'est peu je suis perdu!!
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
Pirloutt
Ca dépend des guitares tout simplement. Sur ma MII, le manche est super droit, et l'écart est très petit, bien moins qu'un mm.
super_taz
Zakk Wylde a confondu l'action (donc sans fretter) et la mesure de planeite du manche
1 mm d'action, c'est bas, 1mm en frettant en 1ere et derniere cases, c'est trop!
nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
merci a tous de vos conseil je suis rassuré j'ai verifié j'ai une legere courbure et j'ai descendu mon chevalet pour avoir un confort de jeu optimal mais ca frise un peu(je sais qu'il faut faire un choix)

par contre je suis en train de regler les harmoniques a l'accordeur avec la bonne methode mais je suis trop court mes pontet sont a ras du chevalet coté micro et je n'ai pas le bon reglage pou les trois cordes graves.

je viens de comprendre en fait j'ai monté mes cordes en passant par dessus le cordier comme ca se fait pour avoir plus de sustain je pense que ceal vient de ca.

j'ai aussi remarqué que sur ma custom 77 les vis de reglages des pontets sont coté manche alors que chez les autres tunomatic ils sont vers le chevalet ceal a til une incidence et qi j'inversai le sens cela pourrai arranger le reglage des harmoniques??
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
salut tout le monde ! j'ai aussi un problème de frise qui me rend complétement dingue voila je vous fait le topo:

j'ai eu une fender telecaster avec un bigsby, mais cordes frises à vide a mort ! pour que sa s'arrète de friser je ressert les visses du chevalet mais elles se dévissent toutes seules et ça se remet a friser bref c'est un cercle vissieu !!
HELP PLEAAAAASE !!!!

merci de me répondre bonne journée à tous

Let's rock...
The Duke
Dite j'ai une question : quand est-ce qu'en général, on doit toucher au truss-rod ? Et je peux même changer la question en : est-ce qu'on doit toucher au truss road lorsque : qu'on change d'accordage ? Lorsqu'on passe d'un tirant tel, à un autre tirant "classé" juste après (exemple : de 9-42 à 10-46 ) ? Lorsqu'on change l'action ?
Et aussi une autre petite question : quel type de clé/tourne vis faut-il utiliser pour régler le truss rod ? Car le mien est assez enfoncé dans la défonce prévu à cet effet, et j'ai du mal à voir le bout...

(juste au cas où si j'aurai à le faire en fait ^^ )
darkproject
On touche au truss rod quand on souhaites changer la courbure du manche. Cela inclut donc différents cas, dont un changement de tirant radical...etc

L'outil à utiliser dépend des modèles de guitare : clé allen( 6 pans), clé à pipe (Gibson...), tournevis plat...
Bonsoir tardif

Voilà j'ai acheté une Ibanez Prestige S5470 TKS il y a d'ici un peu plus d'un mois et depuis quelques temps la frise m'agace. Au début je pensais que c'était normal, mais plus ça persiste et plus je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche.

En fait c'est les cordes grave qui frisent, plus particulièrement MI grave et LA. Pour les aigues, pas de problème.
Elles ne frisent pas à vide (à part si on donne un violent coup de médiator) mais en haut de manche.
Les cordes sont celles d'origine et le manuel indique 2-2,2 décart entre la 14e frette pour Mi grave et 1,5-1,7 pour Mi aigue, ce qui est en règle sur ma guitare après mesures.

A savoir que j'ai déjà reglé la courbure du manche, qui est maintenant légèrement concave (enfin surtout à partir du centre, le haut semble pas avoir bougé énormément).
Pour l'action des cordes, à moins de les élever très haut, le problème persiste.

Je précise que la frise s'entend que très très légèrement dans l'ampli et que c'est surtout à vide, mais je trouve quand même ça génant et doute que ce soit très normal...

Pour finir on va sûrement me conseiller de retourner en magasin (surtout que j'ai une garantie et un service complet et gratuit) ou chez un luthier mais je tente quand même ma chance ici si jamais vous avez d'autres solution potentielles à me proposer .
NaturalR
Si c'est à vide comme tu dis essaie de remonter un peu les cordes au chevalet non ? déjà l'action avec la 1ere case et dernière case frettée donne une bonne action ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Bonsoir !
Si j'ai ma corde de Ré qui frise à la 7ème case, alors que l'action est déja assez haute, il ne me reste plus qu'un réglage sur le trussrod. J'ai lu que si ca frise au milieu du manche, il faut desserrer, ce que j'ai fait très légèrement pour éviter un trop grand impact, mais j'ai l'impression que ça a empirer. Je devrais resserrer ou desserrer alors en fin de compte ?
dexter236
Salut à tous,

Je viens aussi demander un peu conseil.

Bon, pour vous montrer que je viens pas ici sans chercher, je vous avoue que j'ai essayé par moi-même de régler ma guitare mais pas moyen. Là je viens d'aller à mon mag mais le gars qui règle les guitares n'est pas là 15 jours alors...je viens demander conseil malgré les bons liens que j'ai.

Au fait, ma Tele Lite Ash frise sur les cordes aigues au niveau de la 7e-9e case malgré un action moyennement haute. La frise à vide est correcte je trouve mais après, c'est trop....le son est trop étouffé quand je la joue sur ampli. Le truc, c'est que pour faire de grosses rythmiques les cordes graves sont bien mises mais les aigues, impossible de faire des arpèges convenables. J'ai un peu peur que ce soit le manche qui merde....

Je vais essayer de la régler moi-même encore un peu. Le manche a une petite courbe concave, je pense pas faire mieux de ce côté.

Vous avez une idée là comme ça?

nb: le chevalet c'est un "vintage" et je crois que le prob vient de là.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Holymanu
moi il m'arrive un truc très bizarre:

de retour de chez mon tech, guitare bien réglée, passage d'un 10-46 à 11-52, accordage Ré, manche bien droit...etc je me rends compte qq jours plus tard que ça frise, mais que ça frise à un endroit bien précis!!

3e et 4e case de la 6e corde (la plus grave) et ce uniquement quand je fais des PM en aller-retour assez rapide!! pas de frise en aller simple!! le plus bizare c'est que je n'avais pas fait gaffe (ou que ce n'était pas là) qq jours auparavant.

j'ai essayé partout et ça frise nulle part ailleurs. les cordes ont 2 semaines. la frise s'entend un peu sur l'ampli.

des idées?
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 31 Oct 2009, 23:38
Up et nouvelle question!

J'ai changé les cordes de ma LP, sans changer le tirant (10-52). Depuis, toutes les cordes frisent en case 5, uniquement celle ci. en particulier, les cordes de la, ré et sol frisent bien comme il faut (pas)...

la frette, bien que vieille, ne présente pas plus d'usure que les autres. Du coup je me demandes si je peux considérer ça comme une frise de début de manche : une seule case qui frise...

Je pense avoir une action plutôt basse : dois je serrer doucement le truss rod (jamais fait ce genre de manip, et je tiens à cette gratte!!), ou remonter un chouya l'action?

Merci de votre aide!
Elric66
remonte l'action voir si celà ne te gene pas.
Sinon,tu désserts un peu le trussrod et vois ce que celà donne.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...