Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
remonte l'action voir si celà ne te gene pas.
Sinon,tu désserts un peu le trussrod et vois ce que celà donne.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 01 Nov 2009, 18:33
Merci de ta réponse, je vais essayer de remonter un peu l'action voir ce que ça donne.
Est-il normal de constater ce genre de changement lors d'un simple changement de cordes? je sais bien que le bois bouge mais bon...

Pour le truss rod, Falkayn dit dans son premier post que les cordes frisent au début du manche lorsque celui ci est trop creusé, et qu'il faut serrer le truss rod. A priori et sauf erreur de ma part, je suis plutôt dans ce cas là et tu me suggères de déserrer un peu : je comprend pas bien pourquoi

Merci de ton aide!
Elric66
Avec mes grattes,quand ça frise à la 5eme case (quand je joue à la 5eme case off course,pas à vide), je dessere un peu le truss road et le résultat est bon.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Elric66
la 5eme case,c'est pas me debut du manche,donc,reporte toi au "2" de Falkayn

Durden
  • Durden
  • Special Cool utilisateur
Salut ! Pour ma part, je me mets a avoir quelques problemes de frise sur ma strat, mais seulement sur les cordes de La, Ré et Sol ! Est-ce qu'un reglage du manche serait necessaire ou, vu que ça se limite à trois cordes, le problème serait plutot du coté de l'action ?
"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
The Warrior
Durden a écrit :
Salut ! Pour ma part, je me mets a avoir quelques problemes de frise sur ma strat, mais seulement sur les cordes de La, Ré et Sol ! Est-ce qu'un reglage du manche serait necessaire ou, vu que ça se limite à trois cordes, le problème serait plutot du coté de l'action ?

le radius du sillet?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Durden
  • Durden
Ah, tu penses que ca pourrait venir de là ? Mais du coup, comment est-ce que je pourrais faire ce réglage ? Parce que mis à part action, manche et harmoniques, je sais pas vraiment régler autre chose...!
"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
Elric66
Salut
l'action est une possibilité si celà ne gene pas ton jeu.. sinon, un petit réglage de manche et roule

The Warrior
Durden a écrit :
Ah, tu penses que ca pourrait venir de là ? Mais du coup, comment est-ce que je pourrais faire ce réglage ? Parce que mis à part action, manche et harmoniques, je sais pas vraiment régler autre chose...!

ben tu as une strat, et si je ne m'abuse le radius est plus prononcé que sur les manches gibson par exemple

mais bon tu peux regler la hauteur des cordes individuellement donc c'est peut etre la premiere chose a faire

mais si c'est le sillet, la meilleure chose a faire serait de la changer
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
hello
je suis vraiment étonné qu'on parle de frise des cordes sans qu'on parle de force d'attaque des cordes. J'ai reglé ma gratte tout seul comme un grand en fonction de mon attaque, donc je pense que ces 2mm sur le low E et 1,5 sur le high E ne veulent rien dire si l'on ne le corrèle pas avec l'attaque de celui qui joue cette gratte. Perso je suis plutot metal prog et shred mais j'ai une attaque qu'on qualifierait de haute (je pense avoir + de 2mm en haut) tout simplement car quand j'attaque en power chords je veux pas que ça frisse et ça me laisse une marge de sécurité pour jouer sur les dynamiques avec le mediator.

Autre chose que j'ai aussi constaté: ne jamais verifier la courbure du manche lorsque la guitare est placée horizontalement: tentez l'experience: jouez une note avec la guitare sur vous et jouez la meme lorsqu'elle est à plat: la note est plus haute: la gravité est bien présente: le manche est plus tendu. donc pour une précision meilleure vérifiez la courbure du manche quand elle est verticale ou en position de jeu.
A+
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Durden
  • Durden
Bon alors j'essaierai de commencer par l'action, et si ca persiste, le manche et le sillet !! Merci pour vos conseils en tout cas !
Durden
  • Durden
Salut ! Il y a du nouveau dans mon problème de frise ! Je n'ai pu faire le réglage que ce week-end finalement (mieux vaut tard que jamais c'est sûr...). Mais je crois que ça a amené plus de mal que de bon ! Maintenant, la frise se fait encore un peu plus haut sur le manche ( environ 9e case) et il y en a toujours passé la douzième....
Alors j'ai retendu très légèrement le truss rod, en tournant d'a peine un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, donc je saisi pas vraiment pourquoi la frise persiste. Je me suis donc dis que ca pouvait venir de l'action en elle-meme, mais là encore, ca n'a pas vraiment arrangé la chose !

Donc si vous aviez un petit conseil pour que je puisse (enfin) rejouer de cette bonne strat sans probleme, je suis preneur !

Petite precision, ma strat dispose d'une vis de reglage située non pas au niveau de la tête, mais à la base du manche, je ne pense pas que cela change le sens du reglage de la tige ???

En tout cas merci d'avance pour vos réponses !
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bibz
    le 15 Déc 2009, 10:14
Salut,
je viens de récupérer une MusicMan Petrucci neuve, et je me rends compte que les cordes de Mi grave et de La frisent (et ce, sur toute la longueur du manche, à moins de ne jouer que très très doucement).
Si j'ai bien compris, il faut que je règle l'action dans ce cas-là ? Si oui, comment fait-on exactement ?
Merci.
Bonjour à tous

je viens récemment de faire l'acquisition d'une guitare de 20 ans, et pas forcément de top qualité.

Première chose : je change les cordes, et le sillet se casse ... Je file en acheter un neuf, un de LES PAUL pour être exact car cela correspondait.

Seulement, la mauvaise surprise arrive lorsque c'est trop tard (il est collé) : la corde de MI frise grandement.

Je dévisse le trussrod mais il est déjà presqu'à fond déserré. Il ne me reste que deux options :
1 ) je démonte le sillet, auquel cas j'en appelle à vous, camarades guitaristes, pour me dire comment virer le sillet coller à la super glue sans tout casser.

2) j'ajoute une sorte de pâte qui durcit à l'air par dessus mon sillet qui resisterai à la tension des cordes, mais cela existe-t-il ??

merci d'avance !!!
A vendre - Rare HOHNER Blackwidow

En ce moment sur accessoires et Lutherie...