Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Carotteman
J'espère ne pas faire du déterrage de topic, j'aurais également besoin de votre aide pour voir si on peut éviter la case luthier

Voici mon problème :
- Je n'ai aucuns soucis pour les 4 premières cordes (en partant du mi grave)
- Concernant les cordes de si et de mi aigu pareil, aucun problème tant que je ne fais pas de bend.
- En revanche, les notes sont complètement étouffées lorsque je fais un bend d'un ton : à la case 14 uniquement pour la corde de SI, et de la case 13 à la case 17 pour la corde de mi aigu...

Le manche me semble bien légèrement concave mais je suis loin d'être un expert dans le domaine donc j'attend votre avis avant de tenter quoi que ce soit

EDIT : je précise que la corde ne touche pas les micros, et que je n'ai pas de vibrato
Zakk Wylde
Tu as essayé de remonter ton chevalet ?

En fait ce n'est pas un soucis de frise mais de notes étouffées.

Sur ce genre de problême de "dead note" dans le bas du manche c'est juste l'action qui est trop basse .
En général rien de grave derrière .
Sardaukar6
Hello !
Probleme de frise également sur ma strat roadhouse, au départ la gratte frisait partout, du coup je remonte les pontets, ça s'améliore.
Par contre ça frise toujours au niveau des 3 premieres cases, surtout la ré sol, et ça frise aussi aux 12 et 13 emes cases le sol spécialement.
La corde de si quant à elle frise légèrement de partout.
Ma question serait : doit je courber un peu plus le manche (bien qu'il me semble deja legerement concave), ou encore remonter les pontets, en sachant que la gratte semble friser en haut du manche vers la tete et vers la 12 eme case.
Je precise que je joue sur les cordes montées d'usines, qui me semblent treeeees souples et molles.

Merci de votre aide !
The flame still burn
Carotteman
Zakk Wylde a écrit :
Tu as essayé de remonter ton chevalet ?

En fait ce n'est pas un soucis de frise mais de notes étouffées.

Sur ce genre de problême de "dead note" dans le bas du manche c'est juste l'action qui est trop basse .
En général rien de grave derrière .

Effectivement c'était bien l'action qui était trop basse...

Merci encore
nuno91
  • nuno91
  • Custom Cool utilisateur
bonjour
je viens de chnager de cordes et passé d'un 10/52 a 10/46.
j'ai remarqué que mes cordes apres montage frisait legerement a vide un peu partout sur le manche.apres avoir testé la retctitude j'ai en frettant la 1 et la 24 eme frette un espace d1 mm a la 12.
j'ai vu en parcourant le sujet que d'avoir des cordes qui frisent avec un jeu neuf était normal.
est ce que le fait d'avoir baissé le tirant et la marque joue beaucoup sur la coubure et dans ce cas faut il desserer le trussrod?? j'ai un peu peur avec ce truc..le fait de serrer fait remonter le manche vers le haut et inversement c'est ca???

merci de votre aide
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
Zakk Wylde
Ben si tu as gardé le même accordage et que tu as baissé de tirant automatiquement l'action devient trop basse car manche trop tendu et ça frise sur tout le manche .

Désserre le truss rod .

En fait c'est l'inverse , tu desseres ton truss rod , le manche remonte et donc l'action augmente et vice versa .

PS : 1 mm d'action sur le MI grave c'est ultra bas ....... donc frise
nuno91
  • nuno91
mais ce que je pige pas si je dessere et que le manche remonte il s'approche plus des cordes?

(désolé newbie dans la question reglage(au fait c'est des icon )
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
Zakk Wylde
Non quand ton manche remonte, le sillet pousse les cordes donc elles s'éloignent plus du manche .

Mesure d'abord ton action .
Deserre le truss rod et compare l'action à la douxième case et tu verras la différence .
nuno91
  • nuno91
ahhh.bon je vais essayer par contre je ne risque rien si je devisse je pense c'ets plutot quand je visse?

euh on parle de devisser si je tiens la gratte face a moi tete en haut ?

jt'avais prevenu sur le niveau des questions!
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
Zakk Wylde
Bas c'est plutôt en dévissant beaucoup trop je dirais .

Vas y par 1/8 de tour et laisse le manche travailler ; remesure et ainsi de suite .
nuno91
  • nuno91
t(as été plus rapide

voir mon post en haut pour la question editée entre temps merci
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
Zakk Wylde
Oui si ton truss rod est au niveau de la tête ; pour desserer tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la droite quoi) .
nuno91
  • nuno91
je viens d'enlever le cache du truss rod si je regarde le trou allen de la vis je tourne la clef vers la gauche c'est bien ca comme si j'ouvrai un robinet?
ca se voie de suite si l'ecart est plus important au niveau de la 12 eme fret?
merci
(correction du post)
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
Pirloutt
Oui, l'écart se voit bien (mieux) à la 12eme fret. Visser le truss rend le manche plus convexe, c'est à dire que son milieu se rapproche des cordes.
Et l'inverse en dévissant.

Pour voir l'écart, il faut un jeu de cales, parce que ça se joue pas en cm non plus.
super_taz
nuno91 a écrit :
j'ai en frettant la 1 et la 24 eme frette un espace d1 mm a la 12.

1mm en frettant a la 1ere et a la dernier case, c'est beaucoup trop!
oublie pas de reaccorder correctement ta gratte a chaque reglage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...