Les micros Fender Jazzmaster

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut, je possède un Jazzmaster Classic Player et je réfléchi à changer les micros par des Jason Lollar. Seulement, il est spécifié que les plots sont adaptés au radius, j'imagine que c'est le radius des autres séries a savoir 7.25 alors que la mienne est de 9.25. Cela pose t-il problème ? une solution ? (et aussi, sur les autres marques de micros, les plots ne sont pas adaptés ?)
Chers spécialistes et amateurs de micros des JM,

question bête, mais tant pis, je me lance: peut-on ne changer qu'UN seul micro?

Je trouve aussi que le micro chevalet Seymour Duncan Antiquity II de la Signature Thurston Moore est très (trop?) brillant.
Mais, d'un autre côté, je trouve l'équilibre des deux très très bon.

Donc peut-on (techniquement) n'en changer qu'un, sachant que l'équilibre en position chevalet et intermédiaire s'en trouvera chamboulé? Perdrait-on en homogénéité?

(Bravo pour le topic et les samples, très parlants pour moi néophyte.)
"Pavement ist rad"
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Psydux a écrit :

Donc peut-on (techniquement) n'en changer qu'un, sachant que l'équilibre en position chevalet et intermédiaire s'en trouvera chamboulé? Perdrait-on en homogénéité?

(Bravo pour le topic et les samples, très parlants pour moi néophyte.)

Alors on peut bien entendu n'en changer qu'un. Les problèmes peuvent alors être de deux types:
- l'effet humbucker en position intermédiaire peut disparaitre si le nouveau micro n'est pas reverse wound reverse polarity (les micros sont souvent conçus par paire)
- le son peut changer en position intermédiaire et là c'est un peu la loterie : je n'ai pas encore trouvé un micro bridge qui me convienne à la fois en position intermédiaire et en position bridge seul!
Par "effet humbucker" c'est l'association des deux micros simples en position intermédiaire, c'est ça? Une perte de gain et de rondeur, j'imagine...
"Pavement ist rad"
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
J'ai remplacé un micro JM aigu (que Carpedi doit bien connaitre... ) par un P90. Par chance, pas de différences de niveau entre les deux micros et pas de soucis de polarité. La position intermédiaire n'a plus rien a voir avec les deux micros JM, nettement plus rentre dedans.

Donc, oui, on peut tout à fait ne remplacer qu'un micro, mais mieux vaut savoir exactement ce qu'il faut histoire de pas se retrouver avec des soucis de polarités.


Par effet humbucker, ca entend juste que ca coupe les bruits de fonds. Ca peut très bien être en parallèle (idéal pour le clean et dégueux pour la disto, niveau moindre qu'un seul micro) que en série (idéal pour la disto, moins folichon pour le clean, niveau de sortie nettement plus élevé qu'un simple).
OK, merci pour vos réponses, ça a l'air assez coton, je me renseignerai bien plus en détails quand je franchirai le cap.

Pour l'instant je me régale, et puis j'ai pas encore d'idée très arrêtée sur le type de disto qui remplirait toutes mes attentes de son, donc, comme les problématiques sont liées...
"Pavement ist rad"
Jazzm@ster
Polyester a écrit :
Salut, je possède un Jazzmaster Classic Player et je réfléchi à changer les micros par des Jason Lollar. Seulement, il est spécifié que les plots sont adaptés au radius, j'imagine que c'est le radius des autres séries a savoir 7.25 alors que la mienne est de 9.25. Cela pose t-il problème ? une solution ? (et aussi, sur les autres marques de micros, les plots ne sont pas adaptés ?)


Ça ne pose aucun problème.
Jazzm@ster
Psydux a écrit :
OK, merci pour vos réponses, ça a l'air assez coton, je me renseignerai bien plus en détails quand je franchirai le cap.

Pour l'instant je me régale, et puis j'ai pas encore d'idée très arrêtée sur le type de disto qui remplirait toutes mes attentes de son, donc, comme les problématiques sont liées...


T'inquiètes c'est pas si compliqué, l'effet "humbucker" dont parle carpedi c'est pour être précis le RWRP, à savoir que si les 2 micros ont les aimants à polarité inverse (par exemple le neck au nord, le bridge au sud) et le sens de rotation du fil inversé (l'un dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans le sens inverse), lorsque tu les couples tu obtiens une baisse des bruits parasites, ça ne change rien au son de base.

Pour ton choix:
L'antiquity I est bcp plus soft dans les aigus, si tu veux garder l'esprit Jazzmaster d'époque c'est une bonne solution et comme c'est du Seymour Duncan tu peux coupler Ant II (qui est un micro manche génial) et I sans soucis.
Si tu cherches un truc plus moderne tu as le JM90 de Novak qui est plus medium qu'un micro habituel sur Jazz, il se couple très bien avec un Ant II mais faut bien préciser à Curtis que c'est du Seymour, il te demandera qqs précision.
Sinon les 3 concepteurs Français sont largement capables de te faire un micro moins strident que l'ant II compatible avec le micro manche.
Merci Jazzm@ster,

j'ai en effet lu de nombreuses pages de ce sujet dont tu es l'initiateur, et écouté des samples, je ne m'imaginais pas que de telles différences existaient...c'est vraiment saisissant!

C'est vrai qu'a priori, je recherche un son assez moderne et pas trop clinquant (sinon, la Thurston Moore ne s'imposait pas avec son potard de tonalité en moins, son électronique différente, etc...).

Mais comme je l'ai dit, j'ai pas encore trouvé "mon" son de disto (ça va être encore une sacrée quête ça!!), et c'est lié au choix des micros. ("mon son" = partagé par des milliers de guitaristes bien entendu)


ATTENTION PETITE DIGRESSION
Et en plus (et ça c'est pire), je vous lis tous en train d'avoir des discussions super pointues sur du matos de fou, et moi qui débute avec ma JM (pourtant j'en suis très content), je suis assailli de questions du genre "mais ce micro a l 'air de déchirer"..."ce bridge a l'air plus solide"......bref, je perds un peu la tête, et m'y perds un peu...

Donc, je me donne du temps pour apprendre à davantage connaître ma guitare, car rien ne remplace l'expérience de ce qui est bon pour soi...sur ces paroles bouddhistes, merci encore!
"Pavement ist rad"
Jazzm@ster
C'est la bonne philosophie, on a rien de génie ça fait juste un bout de temps qu'on s'intéresse au sujet, la chance c'est qu'avec internet tu peux en apprendre 10 fois plus en 10 fois moins de temps.
Jazzm@ster
Visualdistortion a écrit :
Je vends toujours mon micro Wide Range, parfait pour un son Sonic Youth avec le look Jazzmaster traditionnel.


tu vas prendre quoi à la place?
Visualdistortion
J'ai déjà vendu mon PAF, j'ai pris un Bridge Jason Lollars.
Pour le remplacement du Wide Range, soit je fais le fou et je prends un autre Lollars si le budget le permet, soit je prends un Antiquity II. Aprioris tu semblais dire que le Neck Antiquity II était bien.
Jazzm@ster
ouais il est top, par contre tu ne seras pas en RWRP en position intermédiaire, Duncan et Lollar ont les pôles des aimants inversés; ça change rien au son mais ça réduit pas les parasites.
Mr Wilson
Une question importante :

Je viens d'acheter deux micros de US Reissue pour un prix derisoire (65 euros les deux). C'est-à-dire, le prix du siècle.

Je les ai montés sur ma Jazz CP, et la gratte en est metamorphosée. Simplement, j'aimerais savoir comment être sur que ce sont des US, et pas des Japonais ou autre...Car le son, en particulier du Bridge, et tout de même tres fin et aigre.

Un peu trop, dans mes souvenirs, par rapport à un Bridge d'AVRI. En terme de mesures ? Niveau esthetique ? J'en appelle vraiment aux spécialistes. Je pense garder le micro manche, bien plus clair et aeré que le Classic Player, en revanche, le bridge est pas du tout à mon goût.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...