Les mediators DUGAIN ****

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Lapo77
    le 05 Avr 2009, 21:01
Merci pour cette avis. Alors en bout de ligne, John Pearse fait de bon médiator et un bon rapport qualité prix, mais médiator moins bon que Dugain.

Quel est la différence niveau son entre le John Pearse en Palissandre vs celui en Ébène ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • #61
  • Publié par
    =:)K
    le 05 Avr 2009, 21:26
Ben en fait, j'avoue que je ne remarque pas vraiment de différence! Contrairement aux Dugain où tu peux le percevoir, ici, pas vraiment... Je ne sais pas si c'est parce que les médiators sont plus fins ou si le bois est de moins bonne qualité, mais en tout cas, à l'oreille, c'est idem!

Les J. Pearse sont plus pointus également, il y a moins de contact entre le bois et la corde... Peut-être à cause de ça, j'en sais rien...
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #62
  • Publié par
    Lapo77
    le 05 Avr 2009, 22:16
Ok.

Pour les Fidis - Pick
http://cgi.ebay.ca/Virtually-F(...)l1262

Si je comprend bien, ça doit être un échantillon (donc quelques picks surement) presque gratuit, où tu paie juste le shipping. C'est le temps d'essayé ses pick je crois .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • #63
  • Publié par
    =:)K
    le 05 Avr 2009, 22:49
Oui mais il en vend aussi parfois, à la pièce ou par 5...
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
belliot guitare
J'utilise des médiators Dugain et mon premier m'a été offert par JC Dugain sur un salon de lutherie. Je les utilise à la basse, mes premiers étaient en ébène car le son est assez mat et proche du son des doigts ce qui m'a permis de développer un technique de jeu médiator/doigts. L'ébène s'use assez vite, j'ai ensuite essayé l'os mais trop brillant, on entendait trop les attaques pour un son de basse, je l'ai offert à un guitariste manouche. Après plusieurs essais je suis très satisfait des médiators en delrin, aussi mat que l'ébène et quasi inusable.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Lpior
  • Lpior
  • Special Cool utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Lpior
    le 11 Mai 2009, 15:55
En ce qui me concerne, je suis venu aux Dugain par un médiator en Os. L'épaisseur et la dureté facilite la vitesse et les modulations de puissance dans le jeu. Mais l'os s'use vite et mon médiator finissait par être pointu et cassait les cordes.

Je me suis maintenant laissé tenté par l'Acétate. A mon gout, le confort de jeu et meilleur et le son permet de passer du doux au clinquant assez facilement.
Je n'utilise ces médiators que pour Acoustique et Manouche. (sur électrique, la finesse des cordes rend le jeu moins agréable avec ce type de médiator je trouve)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #66
  • Publié par
    Lapo77
    le 11 Mai 2009, 23:15
Si jamais vos médiators deviennet trop pointue, vous pouvez toujours les arrondir et refaire la pointe comme vous voulez en les sablant (Avec du papier sabler, mais en france on dit Papier de verre je crois) ou en les limant (lime à métal), dépendement du matériaux de votre médiators.

Sa va redonner une seconde vie à votre médiator et sa va vous sauver des jeux de cordes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
Citation:
J'en ai acheté un au festival d'Issoudun cette année, je l'ai payé 10 €... mais il va bien (pour le prix il peut me direz vous). C'est de la corne, et il y a une très grande variété de matériaux. Mais je trouve quand même ça trop cher, à mon avis à 5 € il en vendrait beaucoup plus.

conseil judicieux de connaisseur. et à 0.0005eu, il en vendrait encore plus.. le truc c'est qu'il travaillerait pas plus vite et il en ferait pas plus donc il passerait du statut d'artisan a celui d'esclave sous payé lol

..si tu veux payer moins cher, achète des materiaux synthétiques et fabriqués dans des usines qui ont des débits des milliers de fois supérieurs aux siens ...je pense qu'il est surement moins cher a l'heure qu'un couvreur ou qu'un plombier, mon gars. ou alors fais les toi même.
Citation:

Citation:
ivoire de mammouth

pourquoi pas corne de triceratops ??

l'ivoire de mammouth est le plus courant, le plus facile, le plus rapide et le plus legal ivoire a se procurer. en plus c'est le plus beau..

l'usure? ben oui comme tous les materiaux naturels ils s'usent. la encore achetez les en kevlar ou en composites ils s'useront pas. je me suis fait une 20taine de mediators en plein de materiaux, de l'ivoire de mammouth a l'argent en passant par l'os. plus fins que les dugain, en general 1mm à 1.5mm. cherchez pas, une des raisons, pas la seule, de l'epaisseur des dugains est leur usure.

mon mediator en os au bout de 3 mois et 3 h/j, est usé et ressemble a une helice d'avion. mais ca reste mon préféré, je vais m'en refaire qq uns demain.
l'ebene, amourette, erable, genevrier, amboine, palissandre, s'usent encore plus vite. seul le bubinga et le buis sont encore en tres bon etat.

l'argent s'use moins ( mais s'use quand meme) et glisse trop des doigts. idem pour le laiton.

celui que j'ai fait en mammouth tient assez bien, mais j'ai soigneusement choisi le morceau, ils ont pas tous la meme densité et souplesse.

j'en ai fait un en z40, acier inox peu carboné, beau son mais bien poli, il glisse vraiment trop. en revanche aucune usure. du coup j'en ai refait un autre en le forgeant; là, la texture je l'ai laissé brut de forge, granuleuse donc, et j'ai juste poli le bout, ca c'est niquel, bonne accroche, usure inexistante et son d'enfer.

A preciser pour l'acier que selon le type d'acier ( tres carboné ou pas, donc le type de trempe, on a vraiment des sons differents. un D2 ou un 440c trempé donnera une sonorité tres metallique, alors qu'un acier au silicium genre 45S7 ou acier a ressort, non trempé, donnera une sonorité plus sourde tres interessante.


en ecaille de tortue ( pas une imitation ) ca s'use tres peu, mais les deux que j'ai fait ont fini par se casser.

La corne c'est de la merde. ca supporte ni le chaud ni le froid, ca se deforme facilement avec l'humidité et avec le temps ca perd son poli et ca accroche . et pis ca s'use.. je conseille pas..

en conclusion mes preférés pour le son sont l'os et le mammouth. les plus resistants sont sans surprise ceux en acier, et dans les bois, bubinga et buis. mais je reste sur ceux en ivoire et os, quitte a en refaire plus souvent.. ce qui est sur c'est que si je les faisais pas moi meme j'acheterais surement des dugains, meme a 10eu piece, meme avec l'usure.

bon tout ca ce sont mes essais avec les miens, ils sont aussi bien fait que les dugains mais sont plus fins. je pense cependant que ces tests peuvent aider: ils doivent etre valables pour les siens, les materiaux etant les memes.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
YAPOUSSIE
Flying Tiger a écrit :
Citation:
J'en ai acheté un au festival d'Issoudun cette année, je l'ai payé 10 €... mais il va bien (pour le prix il peut me direz vous). C'est de la corne, et il y a une très grande variété de matériaux. Mais je trouve quand même ça trop cher, à mon avis à 5 € il en vendrait beaucoup plus.

conseil judicieux de connaisseur. et à 0.0005eu, il en vendrait encore plus.. le truc c'est qu'il travaillerait pas plus vite et il en ferait pas plus donc il passerait du statut d'artisan a celui d'esclave sous payé lol

..si tu veux payer moins cher, achète des materiaux synthétiques et fabriqués dans des usines qui ont des débits des milliers de fois supérieurs aux siens ...je pense qu'il est surement moins cher a l'heure qu'un couvreur ou qu'un plombier, mon gars. ou alors fais les toi même.
Citation:

Citation:
ivoire de mammouth

pourquoi pas corne de triceratops ??

l'ivoire de mammouth est le plus courant, le plus facile, le plus rapide et le plus legal ivoire a se procurer. en plus c'est le plus beau..

l'usure? ben oui comme tous les materiaux naturels ils s'usent. la encore achetez les en kevlar ou en composites ils s'useront pas. je me suis fait une 20taine de mediators en plein de materiaux, de l'ivoire de mammouth a l'argent en passant par l'os. plus fins que les dugain, en general 1mm à 1.5mm. cherchez pas, une des raisons, pas la seule, de l'epaisseur des dugains est leur usure.

mon mediator en os au bout de 3 mois et 3 h/j, est usé et ressemble a une helice d'avion. mais ca reste mon préféré, je vais m'en refaire qq uns demain.
l'ebene, amourette, erable, genevrier, amboine, palissandre, s'usent encore plus vite. seul le bubinga et le buis sont encore en tres bon etat.

l'argent s'use moins ( mais s'use quand meme) et glisse trop des doigts. idem pour le laiton.

celui que j'ai fait en mammouth tient assez bien, mais j'ai soigneusement choisi le morceau, ils ont pas tous la meme densité et souplesse.

j'en ai fait un en z40, acier inox peu carboné, beau son mais bien poli, il glisse vraiment trop. en revanche aucune usure. du coup j'en ai refait un autre en le forgeant; là, la texture je l'ai laissé brut de forge, granuleuse donc, et j'ai juste poli le bout, ca c'est niquel, bonne accroche, usure inexistante et son d'enfer.

A preciser pour l'acier que selon le type d'acier ( tres carboné ou pas, donc le type de trempe, on a vraiment des sons differents. un D2 ou un 440c trempé donnera une sonorité tres metallique, alors qu'un acier au silicium genre 45S7 ou acier a ressort, non trempé, donnera une sonorité plus sourde tres interessante.


en ecaille de tortue ( pas une imitation ) ca s'use tres peu, mais les deux que j'ai fait ont fini par se casser.

La corne c'est de la merde. ca supporte ni le chaud ni le froid, ca se deforme facilement avec l'humidité et avec le temps ca perd son poli et ca accroche . et pis ca s'use.. je conseille pas..

en conclusion mes preférés pour le son sont l'os et le mammouth. les plus resistants sont sans surprise ceux en acier, et dans les bois, bubinga et buis. mais je reste sur ceux en ivoire et os, quitte a en refaire plus souvent.. ce qui est sur c'est que si je les faisais pas moi meme j'acheterais surement des dugains, meme a 10eu piece, meme avec l'usure.

bon tout ca ce sont mes essais avec les miens, ils sont aussi bien fait que les dugains mais sont plus fins. je pense cependant que ces tests peuvent aider: ils doivent etre valables pour les siens, les materiaux etant les memes.


toi je te connais !!! , mais sur un autre forum ...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Kreeg
    le 17 Nov 2009, 00:45
Euh c'est moi où les mammouths sont une espèce éteinte ?
Flying Tiger
heu et alors?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
pourtant c'est le cas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
MusashiChan
Salut Flying Tiger,

On avait été en contact via un magasin pour une gratte que tu avais acheté je crois...

Très intéressant tout ça, moi je préférais l'amourette pour les dugain, je les avais tous testé en magasin et les différences sont assez importantes dans le rendu même entre deux bois presque similaires. Voire même entre deux mediators du même bois...
Par contre il est clair je pense qu'il ne faut pas acheter des mediators aussi chers et prestigieux en prenant en compte l'usure, c'est avant tout un son et un feeling qu'on cherche, sinon quel intérêt ?

Par contre je me suis bêtement refusé à essayer et acheter de l'ivoire de mammouth. Je ne comprends pas d'où viennent les stocks ? J'ai un peu l'impression que tout le monde s'en fiche, en profite non ? Ce n'est pas un peu profiter d'un vide juridique et risquer d'inciter à piller un patrimoine archéologique ?

Si qq'un a des infos je suis preneur...Merci !

@+
Flying Tiger
tu avais peur de participer a l'extinction de la race ? les stocks viennent de la glace, et tu as de quoi monter qq millions d'usines de mediator avec ., et quand y en aura plus, ce qui est pas prêt d'arriver, et bien y en aura plus. de toute facon qu'on l'utilise ou pas, il va pas se reproduire. tout a une fin, cette planet et ce qu'il y a dessus egalement. que les hommes traitent leur angoisse du vide et de la mort en coulant dans le beton des vestiges du passé, ca les regarde mais on a inventé des religions pour ca. moi les vieilles pierres,la preservation des fossiles, la disparition du tigre de tasmanie ou de la race humaine je m'en bats l'oeil.
le mot patrimoine, comme le mot terroir, ou ancestral, ou tradition, ou authentique, ca me file de l'urticaire et je suis plutot bien concerné vu que ce sont des qualificatifs que j'entends regulierement sur mon boulot. mais ca serait trop long d'en parler ici.
en tout cas si tu preferes que des milliards de tonnes d'ivoire pourrissent dans la glace afin de preserver un supposé patrimoine, tu peux mais a mon avis, ton ivoire de mammouth il est bien plus preservé, apprecié et respecté quand j'en fais deux plaquettes pour un couteau qu'au fond de la siberie dans une nature sous cloche. et rassure toi, y a aucun vide juridique, le commerce de l'ivoire de mammouth est connu, reconnu, normal, et pour les flippés de la reglementation, reglementé
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dugain...