Citation:
J'en ai acheté un au festival d'Issoudun cette année, je l'ai payé 10 €... mais il va bien (pour le prix il peut me direz vous). C'est de la corne, et il y a une très grande variété de matériaux. Mais je trouve quand même ça trop cher, à mon avis à 5 € il en vendrait beaucoup plus.
conseil judicieux de connaisseur. et à 0.0005eu, il en vendrait encore plus.. le truc c'est qu'il travaillerait pas plus vite et il en ferait pas plus
donc il passerait du statut d'artisan a celui d'esclave sous payé lol
..si tu veux payer moins cher, achète des materiaux synthétiques et fabriqués dans des usines qui ont des débits des milliers de fois supérieurs aux siens ...je pense qu'il est surement moins cher a l'heure qu'un couvreur ou qu'un plombier, mon gars. ou alors fais les toi même.
Citation:
Citation:
ivoire de mammouth
pourquoi pas corne de triceratops ??
l'ivoire de mammouth est le plus courant, le plus facile, le plus rapide et le plus legal ivoire a se procurer. en plus c'est le plus beau..
l'usure? ben oui comme tous les materiaux naturels ils s'usent. la encore achetez les en kevlar ou en composites ils s'useront pas. je me suis fait une 20taine de mediators en plein de materiaux, de l'ivoire de mammouth a l'argent en passant par l'os. plus fins que les dugain, en general 1mm à 1.5mm. cherchez pas, une des raisons, pas la seule, de l'epaisseur des dugains est leur usure.
mon mediator en os au bout de 3 mois et 3 h/j, est usé et ressemble a une helice d'avion. mais ca reste mon préféré, je vais m'en refaire qq uns demain.
l'ebene, amourette, erable, genevrier, amboine, palissandre, s'usent encore plus vite. seul le bubinga et le buis sont encore en tres bon etat.
l'argent s'use moins ( mais s'use quand meme) et glisse trop des doigts. idem pour le laiton.
celui que j'ai fait en mammouth tient assez bien, mais j'ai soigneusement choisi le morceau, ils ont pas tous la meme densité et souplesse.
j'en ai fait un en z40, acier inox peu carboné, beau son mais bien poli, il glisse vraiment trop. en revanche aucune usure. du coup j'en ai refait un autre en le forgeant; là, la texture je l'ai laissé brut de forge, granuleuse donc, et j'ai juste poli le bout, ca c'est niquel, bonne accroche, usure inexistante et son d'enfer.
A preciser pour l'acier que selon le type d'acier ( tres carboné ou pas, donc le type de trempe, on a vraiment des sons differents. un D2 ou un 440c trempé donnera une sonorité tres metallique, alors qu'un acier au silicium genre 45S7 ou acier a ressort, non trempé, donnera une sonorité plus sourde tres interessante.
en ecaille de tortue ( pas une imitation ) ca s'use tres peu, mais les deux que j'ai fait ont fini par se casser.
La corne c'est de la merde. ca supporte ni le chaud ni le froid, ca se deforme facilement avec l'humidité et avec le temps ca perd son poli et ca accroche . et pis ca s'use.. je conseille pas..
en conclusion mes preférés pour le son sont l'os et le mammouth. les plus resistants sont sans surprise ceux en acier, et dans les bois, bubinga et buis. mais je reste sur ceux en ivoire et os, quitte a en refaire plus souvent.. ce qui est sur c'est que si je les faisais pas moi meme j'acheterais surement des dugains, meme a 10eu piece, meme avec l'usure.
bon tout ca ce sont mes essais avec les miens, ils sont aussi bien fait que les dugains mais sont plus fins. je pense cependant que ces tests peuvent aider: ils doivent etre valables pour les siens, les materiaux etant les memes.